MAM UN BOUT D'VIE à Grabels (34790)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Présentation de la structure :

La MAM peut accueillir 11 enfants en simultané (2 enfants de moins de 2ans maximum par assistante maternelle) à temps complet, temps partiel ou de façon occasionnelle en fonction des disponibilités et des agréments de chacune des assistantes maternelles.

Présentation de son projet :

1. Respecter l'individu dans sa singularité: accueil est adapté à chaque enfant, ses besoins, ses rythmes, ses habitudes de vie (sommeil, repas, émotions, acquisitions, accompagnement à la séparation…), les compétences de chaque enfant sont alors valorisées quels que soit leur rythme d'apparition. Pour cela une écoute empathique, le respect de l'histoire et du vécu de chacun ainsi qu'un temps d'adaptation, sont indispensables pour instaurer une relation de confiance entre l'assistant maternel et le parent. 2. Favoriser le bien être et l'épanouissement de l'enfant Il s'agit de rendre possible et de valoriser la capacité d'agir et d'initiative de l'enfant au quotidien, de favoriser son autonomie et sa socialisation par un accompagnement bienveillant et empathique. L'enfant a une capacité innée à s'émerveiller. Laissons-lui le temps dans chaque découverte de lui même et du monde qui l'entoure, afin qu'il prenne plaisir à aller de l'avant. 3. Permettre une continuité d'accueil Il est important que l'enfant vive une continuité entre la maison et le lieu d'accueil pour sa sécurité affective. Ainsi, l'assistant maternel avec lequel la famille a signé le contrat est la personne de référence pour l'enfant et la famille qui garantit une continuité des soins, un accueil individualisé de l'enfant et se positionne en tant qu'interlocuteur privilégié auprès des parents. 4. Vivre Ensemble Prendre soin du temps de la petite enfance est pour nous une étape fondamentale, pour la construction d'une vie en société plus harmonieuse. Permettre à l'enfant de trouver sa place tout en respectant son individualité propre, lui offre les bases de l'adulte qu'il sera demain.

Présentation de son règlement de fonctionnement :

La gestion des contrats se fait de manière individuelle entre les parents employeurs et les assistants maternels. Chaque assistant maternel est présent sur la MAM quand les enfants avec qui il a signé le contrat sont accueillis. Le parent peut autoriser l'assistant maternel à déléguer l'accueil de son enfant à un ou plusieurs autres assistants maternels exerçant dans la même MAM. Dans ce cas, cette délégation ne doit pas aboutir à ce qu'un assistant maternel accueille un nombre d'enfants supérieur à celui prévu par son agrément.

Caractéristiques de la structure

Date d'ouverture :
29/03/2016
Nombre de places :
11 places
Nombre d'assistants maternels :
3
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 3 ans
Prix :
Une tarification a été calculée afin de couvrir les charges liées au logement, l'achat de matériel éducatif et pédagogique mais aussi de verser un salaire aux assistants maternels. Ainsi, chaque assistant maternel pratique un taux horaire de 5,20 euros brut soit 4 euros net par enfant.
Les indemnités d'entretien s'élèvent à 0,33 € l’heure (heure réelle).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Selon les besoins des parents, cependant pour l'instant nous ouvrons de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Périodes de fermeture :
3 semaines en août et 1 semaine à Noel

Adresse et contact

328 Bis Chemin Chemin des Plans
34790 Grabels
Téléphone : 06 17 91 22 46
E-mail :