M.A. L'ILOT CALIN à Bolbec (76210)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

- Dans le cadre de la délégation de service public, la ville de Bolbec délègue la gestion de l'établissement à la Fédération Léo Lagrange. - Le multi-accueil organise un service à destination des familles domiciliées prioritairement sur la Commune de BOLBEC. Des enfants de familles domiciliées à l'extérieur de la commune pourront éventuellement être accueillis sous réserve de places disponibles et avec l'octroi d'une dérogation par la ville. L'accueil des enfants domiciliés à l'extérieur de la Commune de Bolbec ne peut en aucun cas se faire au détriment des enfants résident sur le territoire. * L'îlot Câlin accueille de façon : - Régulière, - Occasionnelle, - En urgence. Les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans et leurs familles. * La structure a reçu un agrément pour 20 places. * Les enfants en situation de handicap sont accueillis ( un PAI est élaboré en lien avec l'équipe, le Médecin de la structure, la famille pour un meilleur accompagnement de l'enfant). * L'accueil Régulier : - Il représente la capacité de l'établissement en terme de réservations pour les enfants accueillis régulièrement. Un contrat est établi entre la structure et les parents pour une durée de 9 mois à un an. * L'accueil Occasionnel : - Ce sont les heures d'accueil proposées aux familles dont le besoin de garde et ponctuel. L'inscription se fait en fonction des disponibilités. La tarification est établie en fonction des heures réservées. *L'accueil d'Urgence peut concerner : - Les parents en situation de recherche d'emploi ou d'insertion professionnelle et dont l'absence de mode d'accueil pourrait entraîner un renoncement à un stage ou un emploi, - Des situations familiales difficiles exceptionnelles pour des raisons de santé, d'accouchement, de séparation imposant le besoin d'un relais pour la garde de l'enfant. - L'indisponibilité non prévue du mode d'accueil habituel de la famille. - Les demandes des partenaires sociaux (PMI, Conseil Général…). ** Les couches sont fournies par la structure ainsi que les repas qui son confectionnés par la cuisine centrale de Bolbec sans supplément de coût pour les familles. * Au titre de son fonctionnement, l'équipement est financé par la CAF, la ville de Bolbec ainsi que la participation des usagers (participation horaire selon ressources de la famille). **Tarifs : Le plancher des ressources mensuelles 2016 pour le calcul des participations familiales est de : 660,44, Le plafond s'élève à 4 864,89 soit pour 1heure pour 1 famille ayant 1 enfant à charge 0,40 euros au plancher et 2,91 euros au plafond.

Présentation de son projet :

- Le multi-accueil se veut être : . Un lieu de découvertes, . D'éveil, . De rencontres Entre enfants, entre parents, entre parents et professionnels, entre enfants et professionnels. * Un accueil quotidien avec au coeur des préoccupations : l'enfant. * L'équipe a pensé le projet dans le but de rassembler dans l' offre d'accueil l'ensemble des facteurs indispensables au bien-être et au développement de l'enfant. * En étroite collaboration avec les parents, l'équipe propose des actions qui permettent un apprentissage de l'autonomie et favorisent la socialisation du jeune enfant. Au travers d'une observation attentionnée de l'enfant, dans le respect de ses potentialités et de son rythme, l'instauration de limites et de règles, l'élaboration de réponses adaptées, la préoccupation de l' individuel au sein d'un collectif, les professionnels qualifiés, relais des valeurs de la Fédération, sont garants de la qualité offerte aux familles.

Pour la Maison de la Famille et de l'Enfance : - 1 Directrice EJE-ES; Pour le multi-accueil en ETP : - 1 Educatrice de Jeunes Enfants, - 1 Infirmière, - 2 Auxiliaire de Puériculture, - 2 Aides auxiliaire de puériculture, - 1 Agent de restauration et d'entretien 32h/sem., - 1 Médecin 2 heures par mois, - 1 Psychologue pour les APP 1 fois/ 6 semaines.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants en situation de handicap sont accueillis ( un PAI est élaboré en lien avec l'équipe, le Médecin de la structure, la famille pour un meilleur accompagnement de l'enfant).
Gestionnaire :
FEDERATION LEO LAGRANGE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
* Du lundi au vendredi - Accueil Régulier : . De 7h30 à 18h30. - Accueil Occasionnel : . De 9h00 à 12h00 / 13h30 à 17h00.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

14 Rue Jules Grevy
76210 Bolbec
Téléphone : 02 35 38 51 85
E-mail :

Conditions d'admission

- Le multi-accueil organise un service à destination des familles domiciliées prioritairement sur la Commune de BOLBEC. - Des enfants de familles domiciliées à l'extérieur de la commune pourront éventuellement être accueillis sous réserve de places disponibles et avec l'octroi d'une dérogation par la ville. - L'accueil des enfants domiciliés à l'extérieur de la Commune de Bolbec ne peut en aucun cas se faire au détriment des enfants résident sur le territoire. Pour l'accueil : . Régulier, une commission d'attribution des places se réunit 4 fois par an, les dossiers de demandes sont à constituer auprès l'équipe de l'Ilot Câlin. . Occasionnel et d'urgence, l'inscription commence par une prise de contact physique ou téléphonique de la famille. Un rendez-vous est fixé pour faire connaissance, expliquer les modalités d'accueil, constituer le dossier administratif, calculer la participation financière, élaborer la fiche d'adaptation de l'enfant. * L' entrée au multi-accueil l'îlot câlin est soumise à : - L'apport d' un certificat d'aptitude à la collectivité établi par le médecin référent de la famille. - Les vaccinations contre la diphtérie, tétanos, poliomyélite : 1ère injection à 2 mois, 2ème injection à 4 mois, 3ème injection à 11 mois sont obligatoires et, pour une présence en collectivité des jeunes enfants. - Le Médecin de structure recommande : °Coqueluche et Haemophilus / Hépatite B : . A 2 mois 1ère injection, . A 4 mois 2ème injection, . A 11 mois 3ème injection, Rougeole, Oreillons, Rubéole, . A à 12 mois, Vaccin antipneumococcique conjugué.