Maman > Crèche > Bas-Rhin > Plobsheim > Les petits écureuils

Les petits écureuils à Plobsheim (67115)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Le Multi-Accueil « Les Petits Ecureuils » de Plobsheim a ouvert ses portes le 3 septembre 2004. Il est situé dans un cadre vert exceptionnel et il a été conçu avec des matériaux sains et naturels. Ce Multi-Accueil est géré par l'Association Générale des Familles du Bas-Rhin (AGF) et il peut accueillir jusqu'à 22 enfants (2 en accueil occasionnel et 20 en accueil régulier). Ce mode de garde est essentiellement réservé aux familles habitant le village. Des contrats de garde occasionnels ou permanents sont proposés pour les enfants de 2 mois et demi à 4 ans et répondent au plus juste aux demandes des familles. Les besoins des jeunes enfants sont pris en compte, ils peuvent ainsi participer à des activités diverses préparées par une équipe pluridisciplinaire (une directrice Educatrice de Jeunes Enfants, une directrice adjointe Infirmière, 2 Auxiliaires de puériculture et 4 animatrices). Les repas sont confectionnés sur place par une cuisinière et peuvent être ainsi adaptés à chaque enfant. Une alimentation issue de l'agriculture biologique est intégrée dans les menus depuis 2008. Une société de nettoyage s'occupe de l'entretien des locaux. Le Multi Accueil a été choisi en 2008 par l'AGF pour être Etablissement pilote pour « la communication gestuelle avec les Bébés ». Chaque professionnelle rajoute un geste à la parole et très vite le Bébé, qui ne peut pas encore parler, comprend que s'il refait les différents gestes il va pouvoir exprimer ses besoins, ses envies, ses émotions. Un échange est alors possible et une meilleure compréhension des besoins des très jeunes enfants est possible. Cet outil a été très vite intégré aux différents projets que l'équipe propose au sein du Multi Accueil.

Présentation de son projet :

Afin que le travail d'équipe soit cohérent et que les professionnelles puissent répondre au mieux aux besoins des jeunes enfants, le personnel des "Petits Ecureuils " a mis en place une base de valeurs communes, qui est notifiée dans le projet d'établissement. Les objectifs de la structure sont axés sur : l'accueil du jeune enfant, ainsi que sa famille, le déroulement d'une journée type dans le groupe des bébés et des moyens grands. Un travail sur les repères, le respect (des personnes et des jouets) et l'autonomie est effectué tout au long de l'année. L'alimentation, le déroulement des repas et l'acquisition de la propreté sont aussi des sujets de grande discussion. L'équipe des "Petits Ecureuils" a choisi de proposer des activités suivant un planning qui est décidé mensuellement en réunion d'équipe.. Depuis le décret de mars 2000, toutes les structures de la Petite Enfance ont la possibilité d'accueillir des enfants porteurs de handicap. Les Petits Ecureuils peuvent accueillir des enfants porteurs d'un handicap et une attention particulière leur est réservée. Au courant du mois de septembre et octobre, une rencontre Parents-Professionnelles est organisée par sections (section des Bébés et section des Moyens Grands). Lors de ces réunions, les différents membres du personnel se présentent, puis quelques rappels concernant le fonctionnement du Multi-Accueil sont faits par la Directrice, qui aborde aussi les différents projets et activités de l'année, et enfin une référente du groupe explique le fonctionnement et l'organisation dans le groupe. Cette réunion a lieu sous forme d'échanges entre les parents et les professionnelles. Puis, au courant de l'année, certains parents musiciens sont invités à venir nous jouer quelques notes durant une activité musicale. Les parents sont aussi conviés à la fête de Noël et de fin d'année. Ils sont également présents lors de la sortie de fin d'année. Deux parents représentent aussi la structure lors du Comité de pilotage qui a lieu une fois par an avec la Mairie, la CAF et l'AGF.

- une Directrice Educatrice de Jeunes Enfants + diplômée du CAFERUIS - une Directrice Adjointe, Infirmière - deux auxiliaires de puériculture - quatre animatrices (3 CAP Petite Enfance + 1 BEP sanitaire et social) - une cuisinière - une société de nettoyage

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
22 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Association Générale des Familles du Bas-Rhin

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
- Pour la Crèche de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

4 Rue de la Ville
67115 Plobsheim
Téléphone : 03 88 98 59 77
E-mail :

Conditions d'admission

L'admission dans l'établissement est réservée aux familles résidant à Plobsheim. Si des places sont encore disponibles après l'intégration des différentes demandes des habitants du village, d'autres demandes extérieures peuvent être acceptées. Un supplément de 20 % est alors appliqué pour les personnes résidant dans une autre commune. Le montant des frais d'inscription s'élève à 20 € Le montant annuel des cotisations à l'AGF s'élève à 20 €.