Maman > Crèche > Moselle > Grostenquin > Le Jardin de Tom et Elsa

Le Jardin de Tom et Elsa à Grostenquin (57660)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Le projet pédagogique du Jardin de Tom et Elsa repose sur 4 concepts fondamentaux.
La sécurité affective:
Totalement dépendant de l’adulte, il construit son sentiment de sécurité intérieure à partir des réponses que l’adulte donne à ses besoins physiologiques et affectifs.Plus l’adulte se montrera attentif à ce que ressent l’enfant, plus il aura confiance en l'adulte. C’est de cette confiance que naît ce sentiment de sécurité de base essentiel.
Le respect du rythme de l'enfant et l'accompagnement dans l'acquisition de l'autonomie

Le respect du rythme de l’enfant passe avant tout par sa reconnaissance en tant qu’individu.C’est pour cela qu’en tant que professionnels nous nous devons d’offrir aux enfants que nous accueillons un cadre de vie sécurisant leur permettant de s’épanouir et de développer leur personnalité.L’accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de son autonomie ne peut se faire sans une collaboration étroite avec sa famille.
La bienveillance
L’éducation bienveillante repose sur le respect de l’enfant et de ses besoins : l’individualité de chacun est acceptée et écoutée. Cette vision bienveillante va donner plus de considération à l’enfant afin qu’il puisse grandir dans un environnement serein où il développera confiance, estime de soi, coopération, empathie… 
L'éco-responsabilité
L’environnement étant une préoccupation majeure de notre société actuelle, il ne nous paraissait pas concevable de créer une structure sans prendre en compte son impact écologique. 

L'équipe est composée d'une référente technique titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants, d'un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance et de 2 Auxiliaires de Puériculture. 

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
les tarifs ont été établis conjointement avec la CAF, ils varient selon les tranches de revenus des parents et le nombre de jour et d'heures réservés. Un tarif pour les minimas sociaux a été créé.  
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
Autres entités
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Nous accueillons les enfants en situation de handicap ou porteur d’une maladie chronique après concertation avec les parents et l’équipe dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé afin de répondre au mieux aux besoins spécifique de l’enfant. L’arrivée de l’enfant sera réfléchie avec d’autres professionnels (éducateur spécialisé, CAMPS, etc.) afin de garantir le meilleur accueil possible et de veiller à son épanouissement au sein de la structure. 
Gestionnaire :
Elodie SCHWARTZ et Manon FABER

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

56 Route Nationale
57660 Grostenquin
Téléphone : 06 72 28 46 63
E-mail :

Conditions d'admission

L'admission de l'enfant est validée par les gestionnaires de la structure après étude préalable du dossier. 

La demande peut être prise en compte à tout moment de l’année. La micro-crèche accueille les enfants de la commune et les enfants originaires des communes alentours. Les éléments pris en considération sont les horaires souhaités, le lieu résidence ou de travail, la date de la demande ainsi que l’âge de l’enfant afin de respecter un équilibre entre petits et grands.