La Marelle Enchantée à Montagnac-Montpezat (04500)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

Descriptif de la structure :L'Historique : Créée en 1990 par un groupe de parents du village, l'établissement ouvre alors 3 jours par semaine de 9h à 18h avec un agrément de 8 places, la structure employait 2 salariés. En 1997 de nouveaux locaux sont aménagés. Plus tard une étude des besoins, menera à une ouverture du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h30 avec 4 salariés. L'agrément évolue et passe à 12 places. En 2006, des travaux d'agrandissement ont lieu, ils vont permettre d'accueillir 16 enfants. 6 salariés accueillent les familles depuis ce temps. La structure bénéficie d'un agrément pour des enfants agés de 0 à 6 ans. Elle accueille principalement les enfants agés de 3 mois à 3 ans et demi. Les enfants scolarisés sont donc présents les mercredis et pendant les vacances scolaires. L'accueil se fait selon les besoins des familles avec un planning élaboré chaque mois et mensualisé. Située en milieu rurale, la structure accueille des familles venant d'une dizaine de villages différents. Les repas sont confectionnés par un prestataire extérieur et sont livrés en liaison froide. Ils correspondent à une alimentation pouvant être donnée à des enfants de plus de 18 mois. L'alimentation des plus petits se fait au choix des familles mais peuvent être pris en charge par la structure? Au titre de son fonctionnement, l'équipement bénéficie du soutien financier de la CAF, de la MSA, ainsi que de 3 communes partenaires : Montagnac Montpezat, Roumoules et Sainte Croix du Verdon.Présentation de son projet :Structure parentale. La structure souhaite mettre en avant le relationnel entre l'enfant, sa famille, et les membres de l'équipe, tout en respectant les besoins de chacun en fonction des demandes formulées. Chaque enfant doit être considéré comme un individu à part entière, il est donc important et nécessaire de respecter ses rythmes, ses besoins, ses capacités et ses difficultés à s'adapter et à évoluer au sein de la structure d'accueil. L'équipe se concerte et s'accorde afin de mettre en oeuvre une situation permettant à chaque enfant de s'épanouir du mieux possible dans son développement : acquérir des compétences psychomotrices, affectives, intellectuelles et psychosociales, tout en veillant à sa sécurité et à son bien-être. Il est possible d'établir des projets d'accueil individualisé pour permettre aux enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique d'être accueillis. Les activités proposées : - Lors de l'accueil quotidien : Chants, histoire, peinture, pâte à modeler, atelier cuisine, jeux de construction, jeux libres, puzzle,...... - 1 fois par trimestre : Intervention de la ludothèque itinérante "Turboludo" - A Noël : Goûter La place des familles : Chaque parent peut participer à l'accueil des enfants sous la responsabilité du personnel diplômé. Cela s'établit sur la base du volontariat. Ces heures de présence occasionnelles permettent de palier à l'absence du personnel ( congés, maladie...). Chaque famille participe à la lessive hebdomadaire du linge de la crèche selon un planning prédéfini (1 lessive tous les 2 ou 3 mois environ). Lors de sorties (pique-nique, atelier musical en extérieur....) les parents peuvent être invités et accompagner les enfants et le personnel. Un repas des parents est organisé chaque été afin de permettre à tous (parents, enfants, frères et soeurs, membres de l'équipe....) de se rencontrer " autrement", d'échanger, de créer du lien ....

1 responsable technique et petite enfance (éducatrice de jeunes enfants) 2 responsables d'animation et de soins petite enfance (auxiliaire puériculture) 3 animatrices (CAP Petite Enfance) 1 apprentie cap petite enfance

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
16 places
Age d'accueil des enfants :
de jusqu'à 6 ans jusqu'à 6 ans à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
En fonction du Projet d'Accueil Individualisé
Gestionnaire :
Association La Marelle Enchantée

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au Vendredi de 8h à 18h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août

Adresse et contact

le Village
04500 Montagnac-Montpezat
Téléphone : 04 92 77 50 14
E-mail :

Conditions d'admission