STRUCTURE D'ACCUEIL PETITE ENFANCE - BREST - IGESA IMPERATRICE EUGENIE à Brest (29200)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

L'équipe pluridisciplinaire de l'Impératrice Eugénie accueille les enfants au sein de 4 sections d'une capacité de 15 places (bébés, petits, moyens et grands) en tenant compte du développement individuel de chaque enfant. L'établissement est doté d'une salle de motricité, d'une pataugeoire et d'un jardin. Chaque section est aménagée d'une salle de vie et d'un espace repas, d'une salle de changes et de trois espaces de repos. L'allaitement maternel ou l'utilisation du lait maternel est un choix possible pour les parents. Les repas sont élaborés par un prestataire de service. La bienveillance, le respect du rythme de l'enfant, la motricité libre et la communication gestuelle associée à la parole sont quelques-uns des principes éducatifs portés par l'équipe. Les enfants bénéficient de temps d'éveil variés et de la venue d'intervenants extérieurs (médiathèque, éveil musical, spectacles...). Un médecin assure des vacations auprès des parents et apporte son soutien à l'équipe dans le suivi sanitaire des enfants. Une psychologue anime des temps d'analyse des pratiques professionnelles auprès de l'équipe. Les professionnelles bénéficient également de 2 journées pédagogiques (structure fermée), indispensables au travail d'équipe, à l'harmonisation des pratiques, à la réalisation de projets, pour le bien-être des enfants. Durant la fermeture estivale des 3 semaines du mois d'août, les familles peuvent bénéficier d'un accueil estival au sein d'un des EAJE brestois géré par Igesa. La structure est fermée 2 jours en raison de ponts (novembre et mai en général).   

L'équipe est composée d'une directrice et d'une directrice adjointe titulaires du Diplôme d'Etat d'infirmière puéricultrice, de 2 Educatrices de Jeunes Enfants, de 7 Auxiliaires de Puériculture, de 11 agents spécialisés petite enfance et de 4 agents de collectivité.

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
60 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
Renseignements auprès de la structure. L'accueil d'enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique s'organise dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI).
Gestionnaire :
IGESA (Institution de Gestion Sociale des Armées)

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 6h30 à 18h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

Rue Yves Collet - Plateau de Keroriou
29200 Brest
Téléphone : 02 98 22 07 90
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

L’accueil régulier : la demande d’admission téléchargeable (www.igesa.fr) est à adresser aux directions régionales.L’accueil occasionnel : s’adresser directement à la direction de l’établissement.  L’accueil d’urgence : sur décision de l’ASA (3 mois max)

Les admissions sont prononcées sur la base des critères du ministère des armées et des préconisations de la caisse nationale d'allocation familiales.Les enfants issus de familles en situation de précarité orientés par les centres territoriaux d'action sociale (CTAS) seront admis prioritairement.
L'accueil sera également soumis aux vaccinations obligatoires, selon les recomandations officielles des autorités sanitaires.