Maman > Crèche > Bas-Rhin > Brumath > Halte-Jeu la Schtroumpferie

Halte-Jeu la Schtroumpferie à Brumath (67170)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 1974, la Halte-Jeu "La Schtroumpferie " est gérée par l'Association La Maison de l'Enfance de Brumath. Initialement ouverte en halte-jeu parentale, elle a su évoluer vers une structure d'accueil collective avec un encadrement professionnel pluridisciplinaire. Depuis janvier 2004, la Halte-Jeu "La Schtroumpferie " propose : - du multi-accueil, destiné aux enfants de 10 semaines à 6 ans, permettant des accueils type crèche, des accueils réguliers, des accueils occasionnels et des accueils d'urgence. - Un service de restauration gratuit pour les moins de 4 ans (déjeuner) - Une amplitude horaire élargie et continue de 7h00 à 18h30. Située au centre-ville de Brumath, elle accueille des enfants de Brumath (74%) et des communes environnantes (26%). Les repas pour les plus grands sont livrés par un traiteur professionnel. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 6 personnes encadrées par une Directrice-éducatrice de jeunes enfants.

Présentation de son projet :

Le projet pédagogique est actuellement en cours d'écriture au sein de l'équipe de la Halte-Jeu. Les missions sociales et éducatives de la Halte-Jeu sont entres autres : - La socialisation progressive, l'apprentissage de l'autonomie et l'éveil du petit enfant, en vue de son intégration en école maternelle. - Le soutien aux parents dans la recherche d'un mode d'accueil régulier, dans l'organisation de leur vie quotidienne et dans l'accompagnement dans leur rôle d'éducation. - La prévention précoce des exclusions (enfants de familles en situation de précarité). - La structure est ouverte à toute la population enfantine, qu'elle soit résidente ou non de Brumath. La politique tarifaire appliquée (barème établi par la CNAF), tient compte des revenus de la famille et permet ainsi l'accès à nos services d'accueil par toutes les tranches sociales de la population (familles défavorisées, famille mono parentale…). - L'accueil d'enfants porteurs d'un handicap dans une structure Petite Enfance est un droit. Régulièrement la Halte-Jeu accueille des enfants souffrant d'un handicap ou d'une maladie chronique. Afin qu'une intégration soit profitable à l'enfant et à sa famille, il est nécessaire de mettre en place un certain formalisme : accord du médecin traitant, information des parents, période d'adaptation à individualiser à chaque cas, évaluation du handicap, intervention d'un co-éducateur spécialisé pour former notre équipe et soutenir l'enfant, disponibilité et soutien du personnel. Afin de diversifier les apprentissages et s'ouvrir au monde, nous faisons appel aux connaissances extérieures. Les parents : participent à la vie de l'Association soit en devenant membres actifs, en intégrant le Conseil d'Administration et en intervenant dans les orientations des structures. Ils participent également à la vie pratique, lors d'une sortie, d'un spectacle, auxquels nous les convions. L'équipe est également heureuse d'accueillir des parents souhaitant partager leur passion, la musique, les arts plastiques….

- une directrice titulaire d'un diplôme d'E.J.E (Educatrice de Jeunes Enfants) - des aides-éducatrices et une aide-ménagère - une gestionnaire

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
18 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Association La Maison de l'Enfance

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h à 18h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

11 Rue Jacques Kablé
67170 Brumath
Téléphone : 03 88 51 00 95
E-mail :

Conditions d'admission

Un supplément pour les personnes résidant dans une autre commune est appliqué Le montant annuel des cotisations s'élève à 20 €