Halte-garderie Les Bouts d'Chou - Liffre à Liffré (35340)

Présentation de la crèche

Le projet de la halte-garderie est né de l’initiative de quelques parents soucieux de trouver un lieu d’accueil satisfaisant pour leurs enfants. La halte-garderie est gérée par l’association Les Bouts d’Chou, selon la loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif. 
La halte-garderie est un lieu gai et chaleureux dans lequel tout est mis en place pour que l’enfant se sente bien et soit respecté. Il s’agit d’un lieu d’accueil qui prend en compte chaque enfant dans son individualité. 
La halte-garderie est également un lieu de découverte de la vie associative avec ses engagements (participation des parents) et ses avantages (convivialité, écoute et respect des autres).
 Les objectifs de l’association sont :

  •  Accueillir les enfants et les familles avec respect et bienveillance 
  •  Favoriser l’éveil, l’épanouissement de chaque enfant, respecter sa personnalité et son individualité dans le groupe
  •  Etre à l’écoute et accueillir les émotions de l’enfant 
  •  L’apprentissage de la vie collective dans le respect des rythmes de chacun
  •  Mettre à la disposition des enfants un environnement sécurisant répondant à ses besoins moteurs, cognitifs, de découvertes lui permettant d’apprendre et de grandir à son rythme
  •  Bénéficier d’animation avec un personnel qualifié
  •  Lieu de rencontre et d’échanges, de partenariats (Associations locales, médiathèque, ludothèque, intervenant musical...)  
  •  Lieu de prévention, d’accueil d’enfants ayant des besoins spécifiques
  •  Lieu de formation pour d’autres professionnels de la petite enfance (assistante maternelle, CAP petite enfance, stagiaires, …).

L'équipe est composée :  de 3 professionnelles, d' 1 directrice Educatrice de Jeunes Enfants, 2 Auxiliaires de Puériculture.

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
La halte-garderie accueille, autant que possible, les enfants en situation de handicap physique, sensoriel ou mental, leur permettant ainsi de bénéficier, au même titre que les enfants valides, d’un environnement sécurisant, contenant et stimulant, au milieu d’enfants du même âge.
L’accueil d’enfants porteurs de handicap ou de maladies chroniques est personnalisé et pourra requérir des moyens supplémentaires (matériel, humain…) en fonction du protocole d’accueil à mettre en place.
Gestionnaire :
ASSOCIATION A GESTION PARENTALE LES BOUTS D'CHOU

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Mardi de 8h30 à 17h30 Mercredi de 8h30 à 11h45 Jeudi de 8h30 à 17h30 Vendredi de 8h30 à 17h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Juillet
Août
Ouverture en juillet :
fermée en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

7 Rue des Ecoles
35340 Liffré
Téléphone : 02 99 68 68 95
E-mail :

Conditions d'admission

La halte-garderie peut accueillir les jeunes enfants jusqu’à la date anniversaire de leur 6 ans. Néanmoins, l’accueil des enfants de moins de 3 ans et résidant au sein de Liffré Cormier Communauté reste prioritaire. 
Aucune condition d'activité professionnelle du(des) parent(s)/responsable(s) légal(aux) n'est
exigée.
L'admission de l'enfant puis son accueil s'effectuent conformément au  Règlement de fonctionnement et s'inscrivent dans le cadre du projet d'établissement de la structure. Un investissement des familles est demandé pour le bon fonctionnement de l'association. Un enfant porteur d’un handicap ou d'une maladie chronique peut être accueilli au sein de la halte-garderie dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé entre la famille, le médecin référent de l’enfant, de la structure et l’équipe. Les conditions d’accueil doivent garantir la sécurité physique et affective de l’enfant et s’articuler avec les moyens mis à disposition de l’équipe.Les parents engagés dans un parcours d’insertion et dont les ressources sont inférieures au montant forfaitaire du Rsa (ou au montant forfaitaire du Rsa majoré pour une personne isolée) peuvent accéder à une place d’accueil conformément à l’article D.214-7 du code l’action sociale et des familles et sont donc prioritaires à ce titre. La directrice ainsi que le bureau de l’association sont très attentifs à ce critère pour l’attribution des places lors des commissions annuelles.

La halte-garderie peut accueillir les jeunes enfants jusqu’à la date anniversaire de leur 6 ans. Néanmoins, l’accueil des enfants de moins de 3 ans et résidant au sein de Liffré Cormier Communauté reste prioritaire. 
Aucune condition d'activité professionnelle du(des) parent(s)/responsable(s) légal(aux) n'est
exigée.
L'admission de l'enfant puis son accueil s'effectuent conformément au  Règlement de
fonctionnement et s'inscrivent dans le cadre du projet d'établissement de la structure. Un investissement des familles est demandé pour le bon fonctionnement de l'association.Un enfant porteur d’un handicap ou d'une maladie chronique peut être accueilli au sein de la halte-garderie dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé entre la famille, le médecin référent de l’enfant, de la structure et l’équipe. Les conditions d’accueil doivent garantir la sécurité physique et affective de l’enfant et s’articuler avec les moyens mis à disposition de l’équipe.Les parents engagés dans un parcours d’insertion et dont les ressources sont inférieures au montant
forfaitaire du Rsa (ou au montant forfaitaire du Rsa majoré pour une personne isolée) peuvent accéder à une place d’accueil conformément à l’article D.214-7 du code l’action sociale et des familles et sont donc prioritaires à ce titre. La directrice ainsi que le bureau de l’association sont très attentifs à ce critère pour l’attribution des places lors des commissions annuelles.