Présentation de la crèche
L’équipe de La Chrysalide accompagne les enfants dans leur évolution et les encourage à trouver leur place, qu’ils aient 2 mois et demi ou 4 ans. Le but étant de leur permettre d’acquérir progressivement de l’autonomie, selon leurs besoins, sans « forcing » ni retenue.Pour cela, nous aménageons des espaces offrant aux enfants la possibilité d’expérimenter librement, d’aller vers l’inconnu, de prendre l’initiative, d’oser, de vivre même une certaine prise de risque, afin de favoriser leurs découvertes et de les laisser grandir. L’adulte est présent et attentif, mais il mesure ses interventions afin d’autoriser l’enfant à apprendre en sécurité mais sans barrières. Il accompagne sollicite, encourage et s’adresse à l’enfant de manière soutenante.Une part importante du travail des professionnels consiste à verbaliser ses intentions et ses actes auprès de l’enfant afin de favoriser l’écoute et développer la capacité de chacun à s’exprimer. Ce partage d'expériences vécues par l’enfant lui permet de comprendre et de se comprendre. Cela renforce aussi son sentiment de sécurité avec l’assurance que l’adulte est un témoin bienveillant et, au besoin, contenant.Accueillir des enfants passe avant tout par l’accueil de chaque famille. La qualité du dialogue qui se met en place avec les parents nous permet de trouver chaque jour le bon ajustement auprès de l’enfant. Nous nous appuyons en effet sur ces échanges pour remplir notre rôle de professionnel. . Réciproquement, cela nous permet d’apporter un soutien à la parentalité. Soutenir les parents dans leur rôle éducatif passe par l’encouragement de l’implication de chacun dans le processus de confier/accueillir, la valorisation des compétences parentales et la restitution aux familles, par les professionnels, de ce que vit l’enfant à la crèche. D’où l’importance de développer la participation des parents au sein de La Chrysalide.
L’équipe est composée d’une dirigeante qui s'occupe du fonctionnment de la structure, d'une directrice éducatrice de jeunes enfants qui assure la mise en œuvre du projet d’établissement . D’une directrice adjointe auxiliaire de puériculture qui seconde la directrice dans toutes ses tâches. Elles encadrent l'équipe éducative. 2 auxiliaires de puériculture, 2 CAP Accompagnant Petite Enfance et une cuisinière encadrent les enfants composé d’une section de bébés et d’une section de moyens/ grands.
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)