Présentation de la crèche
Favoriser la socialisation des jeunes enfants. Accueillir des enfants au-delà de 3 ans si l’école ne peut les intégrer, afin d’éviter une période de désocialisation.
Favoriser, jusqu’aux 4 ans de l’enfant un accueil régulier le mercredi des enfants scolarisés, en particulier pour les enfants qui ont quitté l’établissement pour l’école
Offrir un système de places de " dépannage " sur les places vacantes. Ces places peuvent être attribuées la veille ou programmer à l'avance en fonction des places vacantes
L'intégration sociale : la moitié des places réservées aux enfants des étudiants et du personnel de l'université.
Favoriser la mixité sociale : l'autre moitié des places, réservée aux brondillants par convention avec la ville, est attribuée sans distinction de quartier
Laisser l'accès libre à l'espace de vie des enfants.
Inciter les parents à participer à la vie du groupe d'enfants : organisation de sorties "vertes" pour accompagner le groupe d’enfants, encadrement dans des activités extérieures de petits groupes d‘enfants
Organiser des temps de rencontre entre parents : sans les enfants, entre les familles, avec les enfants
Faire vivre la dimension associative de l'équipement : conseil d’administration, présidence, secrétariat
Le soutien aux parents dans leur rôle éducatif : favoriser la place du père auprès du jeune enfant en particulier par une présence éducative respectant une parité femmes/hommes
Organiser des débats avec intervenants extérieurs
L'équipe est composée d'une Directeur éducateur de jeunes enfants, de trois Infirmières, de deux CAP petite enfance, de 3 non diplômés et d'une cuisiniere BEP carrière sanitaire et sociale.
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)