EAJE La Farandole à Sélestat (67600)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

La structure offre un service public délégué par la Collectivité à Léo Lagrange Centre Est, et à ce titre, garantit l’égalité d’accès pour tous.
L’enfant est au cœur de notre projet éducatif. Notre souci premier est de rassembler dans notre offre d’accueil, l’ensemble des facteurs indispensables à son bien-être et à son développement.
Aussi les équipes mettent en œuvre un projet pédagogique en s’appuyant sur les principes suivants :
- les repères de personnes, d’espace et de temps afin de favoriser le sentiment de continuité chez l’enfant
- le respect de son développement psychomoteur afin de lui permettre de développer à son rythme ses propres compétences ainsi qu’un sentiment de confiance en soi,
- soutenir et favoriser l’activité libre et autonome de l’enfant.
En étroite collaboration avec les parents, les équipes veillent à créer un climat de confiance et ainsi soutenir la cohérence éducative.
A travers une observation attentionnée de l’enfant, l’instauration de limites et de règles, l’élaboration de réponses adaptées, la préoccupation d’une prise en charge individuelle au sein d’un collectif, nos professionnels qualifiés, relais de nos valeurs, sont garants de la qualité offerte à chaque enfant. Nous proposons un lieu de découverte et d’éveil afin que chaque enfant puisse grandir à son rythme propre.
Nous sommes également un lieu de rencontres : entre enfants, entre parents, entre parents et professionnels, entre enfants et professionnels.

Soucieux de veiller à la place de l’établissement dans son inscription sur son territoire, nous assurons un accueil de l’enfant au quotidien en fonction des demandes et des besoins des parents. Le dialecte alsacien est ainsi initié.
Ces éléments illustrent combien l’économie sociale et les valeurs de l’éducation populaire ont leur place dès les premiers mois de la vie de l’enfant.

L'équipe du multi accueil La Farandole est composée de :
- 1 directrice titulaire du CAFERUIS,
- 1 adjointe infirmière- puéricultrice
- 1 adjointe Educatrice de jeunes enfants
- 3 éducatrices de jeunes enfants
- 9 auxiliaires de puéricultures
- 16 CAP Petite Enfance
- 3 agents polyvalents cuisine/ entretien
- 3 agents d'entretien
- 1  factotum
- 1  agent administratif

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
96 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

L’accueil d’un enfant présentant un handicap fait partie des missions de toute structure petite enfance ; chaque enfant a un besoin  d'intégration sociale, de temps collectifs, d’espace, de découverte. Nous sommes garants de l’égalité d’accès pour tous.
Aussi, c’est en concertation avec le médecin attaché à la structure, les professionnels en charge de son suivi médical et sa famille, que l’équipe du multi-accueil accueillera un enfant présentant un handicap. 

Gestionnaire :
Léo Lagrange Centre Est

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

5 Rue du Docteur Bronner
67600 Sélestat
Téléphone : 03 88 92 08 57
E-mail :

Conditions d'admission

Les parents émettent leurs besoins d'accueil par un formulaire de préinscription se trouvant sur notre site internet (http://leolagrange-accueilpe-selestat.org).   

L’établissement est ouvert aux enfants dont les parents résident et/ou travaillent sur le territoire de la Communauté de Communes de Sélestat.
La commission d’attribution du multi-accueil s’inscrit dans une volonté d’équité et de lisibilité pour tous.