Douce Chaume à Saint-Amand-Montrond (18200)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Le multi-accueil Douce Chaume est situé en centre ville, dans une ancienne école élémentaire réhabilitée, Il a une capacité d'accueil de 20 places réparties en 3 unités : - Une unité de « bébés » âgés de 10 semaines à 1 an ; - Une unité de « moyens » âgés de 1 à 2 ans ; ? Ces 2 unités sont communicantes. - Une unité de « grands » âgés de 2 ans à 6 ans. Différents modes d'accueil sont proposés pour répondre aux plus près aux besoins des familles : -Accueil occasionnel : à la demi-journée avec ou sans repas, ou à la journée ; - Accueil régulier ; - Accueil d'urgence. Les repas sont livrés en liaison froide par un prestataire extérieur qui propose 4 types de menus selon l'âge des enfants. Le multi-accueil fournit couches et goûters aux familles.

Présentation de son projet :

Le projet d'établissement est basé sur l'accueil, le soin, le développement, l'éveil et le bien-être de l'enfant,Le personnel du Multi-Accueil Douce Chaume, en collaboration étroite avec les familles veille à: ? Respecter les rythmes physiologiques de l'enfant comme le sommeil, l'alimentation, le langage, la propreté ou la marche ; ? Accompagner l'enfant vers son autonomie, en tenant compte de son développement psychomoteur, intellectuel, affectif et de sa personnalité ; ? Permettre à chaque enfant de s'initier à la vie de groupe ; ? Développer et stimuler la créativité des enfants par des activités d'éveil et des ateliers éducatifs ; ? Favoriser l'expression corporelle et verbale des enfants par les jeux, la lecture, les chants... . Les familles seront invitées à venir partager différentes activités et à nous rejoindre à différents moments de la journée,

L'équipe est composée de 2 éducatrices de jeunes enfants titulaires du diplôme d'Etat : une responsable et une adjointe, de 2 auxiliaires de puériculture, de 3 agents d'animation Petite Enfance, d'un agent chargé de la restauration et du linge et d'un agent d'entretien.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants porteurs de handicap peuvent être accueillis au sein du multi-accueil après échange avec la famille et l'équipe, Un Protocole d'accueil individualisé sera alors mis en place pour favoriser l'accueil dans les meilleurs conditions.
Gestionnaire :
Mairie de Saint Amand Montrond

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

13 Rue Roger Pearon
18200 Saint-Amand-Montrond
Téléphone : 02 48 63 54 66
E-mail :

Conditions d'admission

La structure accueille tous les enfants dans la mesure des places disponibles (commune ou hors commune), L'admission est soumise à la commission d'admission pour les enfants en accueil régulier (Maison de la Petite Enfance), En accueil occasionnel, les familles prendront rendez-vous directement au multi-accueil.