Présentation de la crèche
Nos valeurs éducatives: Respect, Bienveillance, Disponibilité, Partage, Echange , Ecoute, Etre positif, Prendre plaisir
Periode d'adaptation personnalisée. Co-référence qui ouvre sur l'extérieur et coéducation le parent étant le premier éducateur de son enfant
Alternance d'itinérance ludique et d'ateliers d'éveil, accès au repos et au sommeil toute la journée, en fonction des besoins, accès libre au doudou et à la tétine (gestion par l'enfant)
Décloisonnement et fonctionnement par petits groupes, l'adulte observe l'enfant et est disponible. Motricité libre, temps chant matin et après-midi permettant aux enfants de se réperer dans le temps d'accueil
Collation frutée partagée le matin hors COVID
Equipe à l'écoute des familles : soutien à la parentalité ++
La verbalisation = outil de travail : respect de l'identité de chacun, parole positive, pas de jugements de valeur, diversité langagière, utilisation de la communication gestuelle associée à la parole
Management participatif où chacune peut s'exprimer : 2 réunions d'équipe mensuelle et 1 réunion par mois avec psychologueProjets en cours : photo, jardinage, art, ergonomie, alimentation, sommeil, propreté, "pas d'écran avant 3 ans"
Fêtes participatives avec ateliers parent/enfant hors Covid
Communiquer pour accueillir: supports écrits ( guide d'accueil, charte d'accueil, livrets explicatifs, transmissions), des supports visuels d'affichage, des supports de travail entre professionnelles (écrits, organisation au service de la communication)
Hygiène et sécurité: Plan de Maitrise Sanitaire, Protocoles d'urgence, PAI, missions de prévention. Des règles de vie pour mieux vivre ensemble
Composition de l'Equipe:
Directrice : Puéricultrice
Adjointe: Educatrice de Jeunes Enfants
+ 4 Auxiliaires de puériculture et 1 CAP Petite Enfance
+ 1 Agent technique
Caractéristiques de la crèche
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)