Présentation de la structure
La volonté de l'équipe pluridisciplinaire de garantir le bien-être de chaque enfant se traduit au quotidien par des valeurs qui sont au cœur des pertiques professionnelles. Le respect de la singularité de l'enfant qui est accueilli dans une approche globale prenant en compte sa personnalité, son vécu, son environnement et les valeurs familliales dans lesquelles il grandit. La mise en place d'une relation de qualité avec les parents est déterminante pour les professionnelles. A travers les échanges quotidiens, elles contribuent à assurer en partenariat avec les parents, la sécurité de base de chaque enfant accueilli. S'assurer de la sécurité affective pour permettre à l'enfant de découvrir le monde qui l'entoure. L'équipe est attentive au quotidien de l'enfant dans le lieu collectif, pour lui permettre d'aller à la découverte d'aures façons de faire et d'y évoluer harmonieusement. Favoriser l'intégration de chaque enfant pour qu'il trouve sa place dans le groupe. Dans un accueil individuel, les professionnelles accueillent l'enfant dans sa singularité et en reconnaissant ses émotions. Encourager l'autonomie et la confiance en soi. Dès lors qu'un progrés, une étape est franchie, les professionnelles valorisent l'enfant afin qu'il se sente reconnu et acquiert la confiance en lui pour petit à petit devenir plus autonome.
L'équipe pluridisciplinaire est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'état d'Educatrice de jeunes enfants, d'une infirmière diplômée d'état, de 4 auxilliaires de puéricultrice et de 7 CAP petite enfance. Ainsi qu'une apprentie EJE et de 2 agents d'entretien.
Caractéristiques de la structure
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
La CCAM est signataire de la charte sur l'accueil de l'enfant en situation de handicap ou de maladie chronique. Elle s'engage à permettre un accueil de qualité à l'ensemble des enfants du territoire. L'accueil d'enfants en situation de handicap ou de maladie chronique fait l'objet d'une attention particulière lors de l'élaboration en équipe pluridisciplinaire du Protocole d'Accueil Individualisé afin de pouvoir accueillir l'enfant dans les meilleures conditions possibles.