Maman > Crèche > Indre > Issoudun > Crèche Familiale - Maison de l'Enfance François Habert

Crèche Familiale - Maison de l'Enfance François Habert à Issoudun (36100)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

C’est un mode d’accueil du jeune enfant au domicile d’une assistante maternelle et de sa famille. L’assistante maternelle est rattachée à une structure qui propose:
- Un lieu d’information pour les parents en recherche d’une assistante maternelle.
- Un lieu d’accueil pour les assistantes maternelles, d’échanges, de rencontres dans le cadre d’un regroupement actif autour d’ateliers animés pour les enfants (peinture, jeux d’eau, lecture…).
- Un travail d’équipe autour d’une directrice, référente en cas de difficultés rencontrées dans le cadre professionnel.

 Les parents trouvent au sein de la crèche, un accueil individualisé pour leur(s) enfant(s), dans un environnement familial, mais également une préparation à la collectivité favorisée par la mise en place d’activités communes (régulièrement organisées).

La présence de professionnels de la petite enfance : pédiatre, psychologue et infirmière puéricultrice apporte un élément sécurisant pour les parents et les assistantes maternelles.

De plus, la formation continue à laquelle assistent les assistantes maternelles les confirme dans un statut de professionnelles. Enfin, le rattachement de l’assistante maternelle à une structure telle que la crèche familiale permet, pour les parents, une simplification des démarches administratives (telles que la recherche d’une assistante maternelle ou encore le paiement de celle-ci).

Présentation de son projet :

Le projet de la crèche familiale est consultable en ligne sur le site internet https://www.issoudun.fr dans la rubrique "au quotidien" puis "Petite enfance".

Une directrice infirmière puéricultrice, une éducatrice de jeunes enfants, un médecin pédiatre rattaché à la structure, une psychologue qui participe aux activités, assure des réunions avec le personnel et peut être sollicitée en soutien auprès des familles, des assistantes maternelles qui peuvent accueillir judqu''à 4 enfants.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche familiale
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 2 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

L’accueil des enfants porteurs de handicap ou de pathologies particulières se prépare avec la famille, l’assistante maternelle, le médecin traitant et le pédiatre de la crèche familiale. Un enfant ayant besoin d’un suivi particulier sur le plan moteur ou psychique peut être accueilli. Cependant, pour garantir un accueil satisfaisant, un projet d’accueil individualisé est établi en collaboration avec les différentes personnes intervenant auprès de l’enfant.

Gestionnaire :
Centre Municipal d'Action Sociale d'Issoudun

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
En fonction des horaires et besoins des familles.
Crèche ouverte toute l'année :
oui
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

8 Rue François Habert
36100 Issoudun
Téléphone : 02 54 21 25 22
E-mail :

Conditions d'admission

Acte de naisssance ou livret de famille, justificatif domicile, n° téléphone, organisme versant les prestations familiales, n° allocataire ou justificatifs ressources, carnet de santé, certificat médical pour vie en collectivité, attestation assurance...

La fiche de pré-inscription remplie, la directrice prend contact avec les familles. Les admissions se font par ordre d’inscription en fonction des besoins en donnant priorité aux enfants dont les familles habitent Issoudun. Les admissions en urgence sont acceptées en plus de l’effectif tout en veillant à préserver l’intérêt de l’enfant dans le respect du taux d’encadrement. L’admission est prononcée par la directrice sous réserve de places disponibles et d’un dossier complet.