Crèche Familiale - DOLE à Dole (39100)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

Descriptif de la structure :La crèche familiale municipale est composée d'assistantes maternelles agréées par la Protection Maternelle et Infantile du département. Elles sont placées sous la responsabilité d'une infirmière-puéricultrice qui encadre, effectue des visites à domicile pendant l'accueil des enfants et organise des activités collectives au siège de la crèche (24 place Nationale). Les assistantes maternelles habitent Dole et accueillent des enfants chez elles, du lundi au vendredi, sur des plages horaires qui peuvent commencer dès 7h le matin ou se prolonger jusqu'à 19h30 le soir. Selon leur agrément et leur contrat de travail, deux ou trois enfants peuvent leur être confiés. Le matériel nécessaire à l'accueil des enfants est fourni par la ville : lits, parc, transat, poussette mais aussi biberons, couches... des soucis de moins pour les parents comme pour les nounous. Les assistantes meternelles préparent les repas de l'enfant et perçoivent une indemnité à cet effet.

1 directrice (infirmière - puéricultrice) 12 assistantes maternelles

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
crèche familiale
Nombre de places :
34 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Gestionnaire :
Mairie de DOLE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi : de 7h00 à 19h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août

Adresse et contact

24 Place Nationale
39100 Dole
Téléphone : 03 84 72 40 86
E-mail :

Conditions d'admission

Les parents ou futurs parents sui souhaitent inscrire leur enfant en crèche doivent se rendre au Relais Assistants Maternels IMAJE situé au 24 place Nationale à Dole. Son animatrice les orientera sur l'offre de garde la mieux adaptée à leurs besoin et les informera sur les modalités d'inscription dans les établissements et services d'accueil. Les parents peuvent y retirer des dossiers d'inscription à remplir. Ces dossiers sont à retourner au Relais Assistants Maternels. Les demandes d'inscription sont étudiées par la commission d'attribution des places qui se réunit régulièrement dans l'année. Les parents sont informés par courrier de la décision prise. L'attribution d'une place en crèche se fait en fonction de différents critères : - l'adéquation entre la place disponible et la demande (âge de l'enfant, caractéristiques de la demande : date d'entrée, jours et horaires de garde, établissement) - la commune de résidence - l'évaluation du besoin de garde (qui se fonde notamment sur la situation professionnelle, la situation familiale, l'existence ou non d'autres solutions de garde, etc...) - la date de la demande A noter qu'une orientation par les services de Protection Maternelle et Infantile PMI (santé de l'enfant, handicap, protection de l'enfance) peut faire passer une demande en priorité.