Présentation de la crèche
Pédagogie selon les principes de l'itinérance ludique* : libre circulation des enfants dans la crèche, création d'univers ludiques, enfant auteur de son jeu et de ses expériences. Proposition de différents univers ludiques : moteur, créatif, symolique, manipulation, sensoriel. Importance du livre dans le quotidien .Partenariat avec la médiathèque de la ville Intervenants exterieurs : psychomotricienne, coach sportif. Accompagnement de l'enfant vers l'autoomie par le libre choix de ses activités.Respect du ryhtme de chaque enfant. iinteractions libres entre les enfants et les adultes, l'installation quotidienne de différents univers ludiques encourage les enfants à l'exploration libre, à la découverte et l'expérimentation. respect du ryhtme de chaque enfant dans la réponse à ses besoins physiologiques dans la limite d'un accueil en collectivité. Utilisation de la langue des signes bébé pour donner à bébé les moyens d'exprimer ses besoins et ses envies avant d'être capable de parler. Favoriser et créer du lien avec les familles par des échanges réguliers; Inviter les familles à entrer dans les différents univers de la crèche et prendre le temps nécessaire pour se dire au revoir. Favoriser les moments conviviaux : atelier parent- enfant, moments festifs, participation à la grande semaine nationale de la petite enfance.
L'équipe est composée d'une directrice infirmière , de 1 éducatrice jeunes enfants, 7 auxiliaires de puériculture, 2 CAP petite enfance, et de 3 agents techniques
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)