Maman > Crèche > Pas-de-Calais > Vitry-en-Artois > Crèche collective "Les Papillons"

Crèche collective "Les Papillons" à Vitry-en-Artois (62490)

Présentation de la structure

A la crèche des papillons, nous soutenons l'idée que le rythme de l'enfant lui permet de s'orienter dans le temps. Que ce soit par le repas, la toilette, les différentes activités, l'enfant nourrrit et développe ses sens de façon beaucoup plus riche qu'avec n'importe quel exercice sensoriel car la motivation soutient l'expérience ( ex: l'apprentissage de la marche). Ceci s'inscrit dans la durée au travers d'une foule d'actes et d'interactions, de relations et d'échanges répétés au quotidien. C'est l'enfant qui se situe au coeur de nos préocuupations, nous lui devons de le laisser s'exercer dans un espace de liberté sécurisé.

L'arrivée en crèche d'un enfant, c'est reconnaitre à tout parent une place éducative en respectant leurs choix et leurs valeurs. Les échanges entre les parents et les professionnels sont indispensables au bon développement des enfants, facilitent la construction d'un projet éducatif commun, vont permettre de créer une relation de confiance et donc une chance d'adaptation et d 'épanouissement au sein de la crèche. Les parents sont régulièrement tenus informés des différents évènements et nous encourageons les rencontres.

Par ailleurs, à titre individuel, les parents ont la possibilité de rencontrer la directrice ou le médecin de l'établissement. Chaque famille est membre de l'association, est invitée à L'Assemblées Génarale ou tous les ans nous faisons appel à de nouveaux membres pour participer au conseil d'administration et ou membres du bureau.

De nombreuses activités sont proposées aux enfants dès 3 mois avec des thèmes différents chaque jour et par moi selon l'âge des enfants.

 

L'équipe est composée:

- un medecin référent

- une directrice titulaire du diplôme d'état de puériculture

- d'une directice adjointe titulaire d'un diplôme d'Etat d'éducatrice de jeunes enfants

- de 7 auxiliaires de puériculturee

-une animatrice BAFA

-de 2 CAP petite enfance

- de 2 CAP petite enfance en cours

- de 2 Agents dentretien

Un directuer du personnel, gestionnaire des locaux, une directirce administrative et un cuisinier

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
50 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants présentant un handicap sont admis au sein de la structure dès lors que ce handicap est compatible avec la vie en collectivité et sous réserve de l'avis du médecin référent de la crèceh et après consultation de l'équipe. Dans le cadre de ces accueils, un travail sera mis en place avec les autres intervenants. ( l'accueil des enfants porteurs de handicap peut être prolongé jusqu' aux 5 ans de l'enfant)
Gestionnaire :
Comité culturel et loisirs

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h à 19h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

29 Rue de Douai
62490 Vitry-en-Artois
Téléphone : 03 21 59 36 03
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'inscription se font auprès du service administratif, au siège de l'association  4 Rue de la Mairie  à Vitry en Artois

L'attribution des places se fait en tenant compte de l'offre et de la demande, prioritairement aux habitants de Vitry en Artois, à l'amplitude horaire de placement dans le cadre de la gestion des places. Le multi accueil est accessible à tous les publics accueillis quel que soit le besoin exprimé, selon les possibilités de la structure. Uen convention est signée avec la SRIAS, 5 places sont réservées pour les fonctionnaires de l'Etat.