Présentation de la crèche
Le projet d'établissement est fondé sur la bienveillance, tolérance et acceptation des differences, pour le bon developpement de l’enfant. Le bien-etre de l'enfant est primordial pour chaque professionnelle. La bientraitance, la verbalisation, la notion de repères stables ainsi que la motricité libre restent une priorité dans l’accueil de l’Enfant.L’accompagnement de l’enfant se fait par la voix, le regard, les gestes adaptés, la présence régulière de la référente et de l’équipe de section. Les habitudes de vie de l’enfant et son rythme sont respectés dans la mesure du possible. La relation avec les familles se crée dès l'entretien d'admission avec la directrice, puis lors de l'adaptation.Le médecin de crèche et la psychologue peuvent aussi rencontrer les familles. Les familles restent le temps nécessaire pour les transmissions et la séparation avec leur enfant. Afin que la famille se sente accueillie, des cafés de parents sont organisés; 2 fetes dans l'année ont lieu en présence de leur enfant, et une réunion à thème peut etre proposée selon leurs demandes ou nos observations.
Tous les jeux sont adaptés à l'Enfant; la priorité est le jeu libre : jeux sensoriels, manipualtion, construction, jeux symboliques, livres...Pour les activités plus encadrées, il est proposé:peinture, pate à modeler, craies, dessins, puzzles , jeux d'eau, semoule, marrons...Les histoires, comptines et marionnettes permettent à l'enfant de se poser; les enfants interagissent , participent à ces activités.En aucun cas, un enfant ets contraint à rester posé pour les activités de "regroupement".
L'équipe est composée d'une directrice infirmière puéricultrice, de 1 éducatrice de jeunes enfants, 4 auxiliaires de puériculture, 5 CAP petite enfance, et de 3 agents techniques.
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)