"A Petits Pas" à Saint-Fulgent (85250)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Ouverte depuis janvier 2012, la halte-garderie itinérante "A Petits Pas" est gérée par la Communauté de Communes du canton de Saint Fulgent. La structure permet d'accueillir des enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans non scolarisés, habitant sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Fulgent / Les Essarts. Avec une capacité d'accueil de 12 places, la structure répond principalement aux besoins d'accueil occasionnels, bien qu'une contractualisation soit possible. Au titre de son fonctionnement, la structure bénéficie du soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales et de la Mutualité Sociale Agricole.

Présentation de son projet :

La halte-garderie itinérante permet aux parents de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale, en accueillant leur enfant dans des conditions favorisant leur développement et leur épanouissement. C'est un lieu sécurisant pour apprendre à se séparer petit à petit de son environnement familial, en entrant en relation avec d'autres enfants et adultes. L'équipe de professionnelles veille à respecter au mieux le rythme de chaque enfant et l'accompagne au quotidien dans son développement, son autonomie et sa socialisation par des propositions adaptées. Le projet éducatif met l'accent sur l'apprentissage de la vie en collectivité (apprendre à se séparer, à vivre ensemble...) grâce à une alternance de moments de vie individuels et collectifs. Ce projet met également en avant la relation avec les familles : les échanges quotidien,instaurés dans un climat de confiance et de non-jugement, sont des moments privilégiés pour assurer une continuité dans la prise en charge de l'enfant. Une grande place est laissée aux familles qui souhaitent s'investir dans la structure notamment par l'organisation d'évènements tout au long de l'année.

L'équipe est constituée de deux professionnelles qualifiées de la petite enfance : une directrice titulaire d'un diplôme d'état d'éducateur de Jeunes Enfants et une auxiliaire de puériculture.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 12 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil d'un enfant porteur de handicap ou atteint d'une maladie chronique est possible après concertation entre les parents, l'équipe de la structure (responsable et médecin référent) et les médecins qui suivent l'enfant.
Gestionnaire :
Communauté de Communes du Canton de St Fulgent - Les Essarts

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Les lundis et jeudis de 9h30 à 16h et les mardis et vendredis de 9h30 à 12h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

8 Rue Jules Verne
85250 Saint-Fulgent
Téléphone : 02 51 34 26 28
E-mail :
Site Web : https://www.caf.fr/

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Cet établissement est accessible à toute les familles résidant sur le territoire de la Communauté de Communes : Bazoges-en-Paillers, les Brouzils, Chauché, Chavagnes-en-Paillers, la Copechagnière, Essarts-en-Bocage, la Merlatière, la Rabatelière, Saint-André-Goule-d'Oie et Saint-Fulgent. Avant tout accueil au sein de la structure, un dossier d'inscription est à compléter avec la responsable du service.