Les prénoms du mois de juillet

Thomas, Carmen, Victor, Anne, Juliette... Découvrez les prénoms Saint du mois de juillet et leur signification.

Les prénoms du mois de juillet
© 123RF / Nadezhda Prokudina

Quel sont les prénoms célébrés au mois de juillet  ? Ces prénoms de Saint figurent dans le calendrier de l'Église catholique romaine. Voici la liste, leur étymologie ainsi que les autres prénoms fêtés ces mêmes jours.

Consulter notre guide des prénoms

1er juillet  : Saint Thierry

Le 1er juillet, on célèbre la Saint ThierryLe prénom Thierry vient du prénom germanique Theudric avec theud- qui veut dire "peuple" et ric qu'on traduit par "puissant". Thierry signifie donc "gouverneur du peuple" ou "le peuple maître". Il fait référence à Saint Thierry (ou Thierry du Mont d'Or), un chrétien qui fonda une communauté religieuse au VIe siècle, le monastère du Mont d'Hor. Après avoir été son premier abbé, saint Thierry fut rejoint par son père qui devint lui aussi abbé.

D'autres prénoms sont fêtés le 1er juillet : Derek, Derick, Dietrich, Dirk, Esther, Servan, Servane.

2 juillet : Saint Martinien

Le 2 juillet, on célèbre la Saint Martinien. Le prénom Martinien vient du latin martius qui signifie "guerrier". Il fait référence à Saint Martinien, martyr au Ier siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 2 juillet : Colomban, Colombane, Libérat.

3 juillet : Saint Thomas

Le 3 juillet, on célèbre la Saint Thomas, et ses variantes Tomaso, Tom, Tommy, Thomase, Thomasine. Le prénom Thomas a pour origine araméenne le mot toma, signifiant "jumeau". Il fait référence à Saint Thomas, l'un des 12 apôtres de Jésus, connu pour avoir douté de la résurrection du Christ. On dit de saint Thomas qu'il ne croit que ce qu'il voit. Il est le saint patron des maçons et des architectes.  

D'autres prénoms sont fêtés le 3 juillet : Héliodore

4 juillet : Sainte Berthe

Le 4 juillet, on célèbre la Sainte Berthe et ses variantes Berte, Bertha, Berthéa, Bertheline, Bertile, Bertilie, et Bertil. Berthe est dérivé du prénom germanique Berhta qui signifie "brillant". Il fait référence à Sainte Berthe, abbesse de Blangy au VIIIe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 4 juillet : Florent, Laurian

5 juillet : Saint Antoine-Marie

Le 5 juillet, on célèbre la Saint Antoine-Marie. Il fait référence à Saint Antoine-Marie Zaccaria, fondateur de la Congrégation des Barnabites au XVIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 5 juillet : Zoé, Zoélie

6 juillet : Sainte Nolwen

Le 6 juillet, on célèbre la Sainte Nolwenet ses variantes Nolwenn et Nolwenne. Nolwen est un prénom breton qui signifie "blanc". Il fait référence à Sainte Nolwen, femme de Cornouailles, qui vint s'installer en Bretagne pour vivre en ermite. Elle y aurait accompli de nombreux miracles. 

D'autres prénoms sont fêtés le 6 juillet : Marietta, Mariette, Isaïe, Isaïah.

7 juillet : Saint Raoul

Le 7 juillet, on célèbre la Saint Raoul. Le prénom Raoul vient du prénom germanique Radwulf qui peut se traduire par "loup rusé". Il fait référence à Saint Raoul, un catholique qui fut pendu pour avoir écouté une messe sans autorisation sous l'inquisition anglaise au XVIe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 7 juillet : Ralph.

8 juillet : Saint Thibaut

Le 8 juillet, on célèbre la Saint Thibaut, et ses variantes Théobald, Thibaud, Thibault et Thiébaud et Théobaldine. Le prénom Thibaut est un prénom masculin d'origine germanique et signifie "peuple audacieux". Il fait référence à Saint Thibaut, un contemporain de saint Louis qui a vécu au XIIIe siècle. Issu de la célèbre et noble famille de Montmorency, il devint moine cistercien avant de rejoindre l'abbaye de Vaux-en-Cernay, située dans les Yvelines. En 1235, il est nommé abbé et se distingue malgré sa noblesse par sa simplicité, sa modestie et sa participation aux travaux courants. 

D'autres prénoms sont fêtés le 8 juillet : AquilaEdgar, Edgard, Killian, Kaylan. 

9 juillet : Sainte Amandine

Le 9 juillet, on célèbre la Sainte Amandine et ses variantes Amanda et Mandy. Amandine est le diminutif d'Amanda dont l'origine latine vient du verbe amare. Sa signification est "la petite affectueuse". Il fait référence à Sainte Amandine, une franciscaine belge assassinée en Chine en 1900. Les Chinois pauvres, qu'elle aidait, l'appelaient "la vierge qui rit toujours". Elle a été victime d'un massacre avec huit de ses compagnes, lors de la terrible révolte des Boxers en 1900.

D'autres prénoms sont fêtés le 9 juillet : Hermeline, Hermine, Edna, Irma, Andrée, Andréa.

10 juillet : Saint Ulric

Le 10 juillet, on célèbre la Saint Ulric et ses variantes Ulrich, Ulrick, Olric, Olrik, Ulla, et Ulrika. Le prénom Ulric est d'origine germanique et signifie le "roi des loups". Il fait référence à Saint Ulric, bénédictin fondateur du monastère de Rüggisberg en Suisse à de Zell, dans la Forêt Noire. 

D'autres prénoms sont fêtés le 10 juillet : ManyNuma

11 juillet : Saint Benoît

Le 11 juillet, on célèbre la Saint Benoît et ses variantes Benoîte, Bénito, Bénita, Benedetto, Benedetta. La forme ancienne de Benoit est apparentée au verbe latin benedicere qui signifie "louer Dieu". Benoit signifierait donc le "bien dit, bien nommé" autrement dit le "béni, protégé de Dieu". Il fait référence à Saint Benoît, l'auteur de la plus importante règle monastique. Elle lui valut d'être nommé "père du monachisme occidental". Saint Benoit est aussi le fondateur de l'ordre Bénédictin.

D'autres prénoms sont fêtés le 11 juillet : Olga, Pia, Pio.

12 juillet : Saint Olivier

Le 12 juillet, on célèbre la Saint Olivier et ses variantes Oliver, Olivia, Olive. Le prénom Olivier est certainement inspiré de l'arbre donnant les olives. Il fait référence à Saint Olivier, archevêque d'Armagh (Irlande) au XVIIe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 12 juillet : Jason, Jay, Zélie, Zélia. 

13 juillet : Saint Henri

Le 13 juillet, on célèbre la Saint Henri et ses variantes Enric, Henric, Henrio, Henriot, Enrico, Henrique, Henriette. Les termes germaniques heim et ric qui composent le prénom Henri signifient "maison" et "roi". Il fait référence à Saint Henri, empereur d'Allemagne qui renforça l'influence de l'Église sur la société et fonda l'évêché de Bamberg. 

D'autres prénoms sont fêtés le 13 juillet : Joël, Joëlle, Clélia, Chloé, Clio, Cléa.

14 juillet : Sainte Camille

Le 14 juillet, on célèbre la Sainte Camille et ses variantes Camilia, Camilla, Kamila, Milla, Camillo, Camilio, Camilo, Kamil. Le prénom mixte Camille provient du terme latin camillus qui signifie "serviteur de l'autel". On peut le comparer à un enfant de choeur assistant le prêtre romain pendant les rituels. Il fait référence à Saint Camille de Leiris qui consacra sa vie aux malades et aux pestiférés. Il est le saint patron des infirmiers et infirmières. 

15 juillet : Saint Donald

Le 15 juillet, on célèbre la Saint Donald, et ses variantes Don, Donella, Donnie et Donna. Le prénom Donald vient de "donatus" en latin qui veut dire "donné". Il fait référence à Saint Donald, abbé écossais du VIIe siècle qui décida de fonder un monastère lorsque ses neuf filles décidèrent de devenir religieuses.

D'autres prénoms sont fêtés le 15 juillet : Bonaventure.

16 juillet : Sainte Carmen

Le 16 juillet, on célèbre la Sainte Carmen ou Carmel. En latin, " carmen " signifie littéralement " chant ". En espagnol, le même terme fait référence à la Vierge Marie. Il fait référence à Notre Dame du mont Carmel, massif montagneux en Israël qui surplombe la Méditerranée. Au XIIIe siècle, il est l'endroit où la Vierge Marie fait son apparition.

D'autres prénoms sont fêtés le 16 juillet : Elvire, Elvira

17 juillet : Sainte Charlotte

Le 17 juillet, on célèbre la Sainte Charlotte . Le prénom Charlotte vient de la racine germanique karl qui signifie "fort" ou "viril". Il fait référence à Sainte Charlotte, une carmélite de Compiègne qui fut guillotinée en 1794 à l'âge de 80 ans, au temps de la Grande Terreur. Sainte Charlotte fut peintre et infirmière au sein du couvent dont elle fut expulsée en 1792 avec vingt autres religieuses. 

D'autres prénoms sont fêtés le 17 juillet : Caroline, Carole, Carla

18 juillet : Saint Frédéric

Le 18 juillet, on célèbre la Saint Frédéricet ses variantes Federico, Freddy, Friedrich et Fritz, Féodor, Federica, Frédérica, Frédérique, Frida et Frieda. Le prénom Frédéric, dont l'origine est germanique, signifie "pouvoir de la paix". Il fait référence à Saint Frédéric, évêque d'Utrecht au IXe siècle. Il fut nommé par le roi Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne. En 829, il assiste au concile de Mayence et contribue à l'évangélisation de la Frise (une région au nord des Pays-Bas actuels).

D'autres prénoms sont fêtés le 18 juillet : Arnoul, Arnould, Arnoult.

19 juillet : Saint Arsène

Le 19 juillet, on célèbre la Saint Arsène. L'adjectif grec arsenios dont est inspiré le prénom Arsène signifie "mâle". Il fait référence à Saint Arsène, un chrétien qui se retira dans le désert de Scété (Égypte) au milieu du Ve siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 19 juillet : Aura, Aure, Aurianne

20 juillet : Sainte Marguerite

Le 20 juillet, on célèbre la Sainte Marguerite. Le prénom Marguerite peut être rattaché au latin Margarita ou au grec Margaritès. Ces deux termes signifient "perle" ou "pureté". Il fait référence à Sainte Marguerite, reine d'Écosse au XIe siècle. Cette dernière fit preuve d'une grande générosité envers les pauvres et décéda en 1003 à Édimbourg. 

D'autres prénoms sont fêtés le 20 juillet : Daisy, Magali, Marjorie, Megan, Elie, Elia, Eliane, Elias, Eliott, Elliot, Elyette.

21 juillet : Saint Victor

Le 21 juillet, on célèbre la Saint Victor. Le prénom Victor est dérivé du verbe latin vincere qui signifie "vaincre". Il fait référence à Saint Victor, officier mort en martyr pour avoir refusé de trahir le Christ. 

D'autres prénoms sont fêtés le 21 juillet : Hector

22 juillet : Sainte Madeleine

Le 22 juillet, on célèbre la Sainte Madeleineet ses dérivés Madeline, Magda, Mado. Le prénom Madeleine vient de "mygdal" qui veut dire "tour" en hébreu. Il fait référence à Marie-Madeleine, disciple de Jésus. Elle est présente dans les évangiles canoniques. Elle aurait été nommée de la sorte d'après la ville d'où elle était originaire : Magdala. 

D'autres prénoms sont fêtés le 22 juillet : MarlèneWanda.

23 juillet : Sainte Brigitte

Le 23 juillet, on célèbre la Sainte Brigitte. Il fait référence à Sainte Brigitte de Suède, l'une des saintes patronnes de l'Europe. Elle eut huit enfants dont Catherine de Suède. Sainte Brigitte consacra sa vie à l'Église après la mort de son mari. Elle s'installa à Rome en 1349 et choisit d'y mener une vie simple. Elle fonda l'ordre des Brigittines et fit un pèlerinage en Palestine. 

D'autres prénoms sont fêtés le 23 juillet : Apollinaire

24 juillet : Sainte Christine

Le 24 juillet, on célèbre la Sainte Christine et ses variantes Christelle, Christina, Cristal, Christie, Kristen. En latin, Christina veut dire "messie". En grec, il vient du mot kristos qui signifie "sacré". Il fait référence à Sainte Christine, flamande qui aurait accompli de nombreux miracles comme celui d'avoir lévité pendant la messe de son enterrement.

D'autres prénoms sont fêtés le 24 juillet : Ségolène.

25 juillet : Saint Jacques

Le 25 juillet, on célèbre la Saint Jacques et ses variantes Jacquotte, Tiago, Giacomo, Jamie, James. Le prénom Jacques vient de l'hébreu Ya'aqov. Ce dernier est inspiré du terme 'aqev qui signifie "talon". On peut interpréter ce prénom au sens de "supplanter". Il fait référence à Saint Jacques le majeur, l'un des douze apôtres.

D'autres prénoms sont fêtés le 25 juillet : OlympeValentine

26 juillet : Sainte Anne 

Le 26 juillet, on célèbre la Sainte Anne et ses variantes Anna, Annabelle, Ana, Anita, Anouck, AnnaéAnaïs, Anouchka, AnaïgHannah. Anne est dérivé du prénom hébraïque Hannah qui signifie "la grâce". Il fait référence à Sainte Anne, la mère de la Vierge Marie et grand-mère de Jésus. Elle est la patronne des menuisiers et de toute la Bretagne. Certains historiens estiment qu'il s'agit d'une confusion avec la déesse celtique Ana, qui est considérée comme la mère de tous les dieux et comme la déesse de l'amour et de la fertilité.

D'autres prénoms sont fêtés le 26 juillet : Joachim

27 juillet : Sainte Nathalie

Le 27 juillet, on célèbre la Sainte Nathalie et ses variantes Natalia, Thalie, Thalia. Le prénom Nathalie vient du latin natalis qui signifie "natal" et de natale domini, "jour de la naissance", qui fait référence à la naissance de Jésus. Il fait référence à Sainte Nathalie, martyre à Cordoue au IXe siècle, elle est morte aux côtés de son mari et du moine qui les avait cachés.

28 juillet : Saint Samson

Le 28 juillet, on célèbre la Saint Samson. Le prénom Samson vient de simsôn en hébreu, qui veut dire "le soleil". Il fait référence à Saint Samson personnage de la Bible considéré comme un héros de force herculéenne grâce à sa longue chevelure. 

D'autres prénoms sont fêtés le 28 juillet : Nazaire

29 juillet : Sainte Marthe

Le 29 juillet, on célèbre la Sainte Marthe et Martha. Ce prénom est un dérivé du prénom latin Marta qui signifie "dame". Il fait référence à Sainte Marthe, disciple du Christ et soeur de Lazare. 

D'autres prénoms sont fêtés le 29 juillet : Lazare

30 juillet : Sainte Juliette 

Le 30 juillet, on célèbre la Sainte Juliette et Julia. Juliette est dérivé de Iulius, famille de Iule, descendant d'Énée, prince légendaire de Troie. Il fait référence à Sainte Juliette, martyre au IVe siècle. Cette chrétienne refusa d'offrir de l'encens aux idoles et fut brûlée vive. 

D'autres prénoms sont fêtés le 30 juillet : Maxima, Maximinia, Donatella

31 juillet : Saint Ignace

Le 31 juillet, on célèbre la Saint Ignace. Le prénom ancien est formé à partir de l'élément ign-. Celui-ci est certainement dérivé du terme latin ignis, qui signifie "feu". Il fait référence à Saint Ignace de Loyola, le fondateur de la compagnie de Jésus au XVIe siècle.