Les prénoms du mois d'avril

Isidore, Irène, Baptiste, Jules, Ida... Découvrez les prénoms Saint du mois d'avril et leur signification.

Les prénoms du mois d'avril
© 123RF / Tatyana Tomsickova

Chaque jour, le calendrier de l'Église catholique romaine, honore le prénom d'un saint. Voici la liste des prénoms des saints célébrés au mois d'avril, leur étymologie ainsi que les autres prénoms fêtés ces mêmes jours. 

Consulter notre guide des prénoms

1er avril : Sainte Hugues

Le 1er avril on célèbre la Sainte Hugues et ses variantes Hugo, Hugolin, Ugo, Huguette, Ugoline. Le prénom Hugues a pour origine le prénom germanique Hug qui signifie "esprit" ou "pensée". Il fait référence à Sainte Hugues, un évêque de Grenoble qui aida à la fondation de la Grande-Chartreuse.

D'autres prénoms sont fêtés le 1er avril : Valéry, Valéri, Valeria, Valerio, Ludovic.

2 avril : Sainte Alexandrine

Le 2 avril, on célèbre la Sainte Alexandrine et ses dérivés Alessandrine, Alexandrina, Cendrine. Le prénom Alexandrine est dérivé des mots grecs alexein et andros qui signifient respectivement "repousser" et "viril". Il fait référence à Sainte Alexandrine la bienheureuse, qui a fondé le couvent de Foligno au XVIe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 2 avril : Muse, Eustase.

3 avril : Saint Richard

Le 3 avril, on célèbre la Saint Richard et ses variantes Dick, Ricard, Ricardo, Riccardo, RichardeRichardine, Ricarda, Riccarda. Le prénom Richard est composé des éléments germaniques ric et hard qui signifient "puissant" et "dur". Il fait référence à Saint Richard, un grand intellectuel du XIIe siècle qui a étudié à Oxford, Paris et Bologne et devint chancelier de l'Université d'Oxford. Juriste réputé, il défend l'indépendance de l'Église du pouvoir royal en Angleterre. Promu évêque de Chichester, chef-lieu du Sussex, il fut ensuite persécuté par Henri III pendant dix années. Il était vénéré et très apprécié de ses diocésains. 

D'autres prénoms sont fêtés le 3 avril : Sixte, Sixtina, SixtineNicétas, Nikita.

4 avril : Saint Isidore

Le 4 avril, on célèbre la Saint Isidore, ou Isadora, Isidora pour une fille. Le prénom Isidore a pour origine le prénom grec Isidôros qui peut être interprété au sens de "don d'Isis". Il fait référence à Saint Isidore de Séville, évêque et docteur de l'Eglise qui favorisa le développement des monastères en Espagne.

D'autres prénoms sont fêtés le 4 avril : Alèthe, Aleth, Aliette, Platon.

5 avril : Sainte Irène

Le 5 avril, on célèbre la Sainte Irène et ses variantes Iréna, Iria, Irina. Le prénom Irène est un dérivé du prénom grec Eirênê qui signifie "paix". Il fait référence à Sainte Irène, martyre grecque du début du IVe siècle qui mourut avec ses sœurs Chiona et Agapé en 304 lors d'une persécution à Salonique.

6 avril : Saint Célestin

Le 6 avril, on célèbre la Saint Célestin, ou Célestine pour une fille. Ce prénom fut inspiré de l'adjectif latin caelestis qui signifie "qui vient du ciel". Il fait référence à Saint Célestin, le seul pape à avoir démissionné de ses fonctions.

D'autres prénoms sont fêtés le 6 avril : Perrine, Pierrette

7 avril : Saint Baptiste

Le 7 avril, on célèbre la Saint Baptiste, et ses dérivés Baptistin, Baptistine, Battista, Giobatta. Le prénom Baptiste s'inspire du grec "baptizein", un verbe signifiant : "administrer le sacrement chrétien". Il fait référence à Saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes, mort en 1719. 

D'autres prénoms sont fêtés le 7 avril : Calliope, Goran, Hégésippe.

8 avril : Sainte Julie

Le 8 avril, on célèbre la Sainte Julie et ses dérivés GiuliaJulia, July, Juline. Le prénom Julie est dérivé de Julius, le nom d'une importante famille romaine de l'Antiquité, descendante d'Enée, Prince légendaire de Troie. Il fait référence à Sainte Julie qui fonda une institution enseignante, visant à éduquer des enfants pauvres en France et en Belgique, Les Sœurs de Notre-Dame. 

D'autres prénoms sont fêtés le 8 avril : Constance, Consuela, Gautier, Gaultier.

9 avril : Saint Gauthier 

Le 9 avril, on célèbre la Saint Gauthier. Le prénom Gauthier est dérivé du prénom germanique Waldhari. Il est composé à partir du verbe waldan qui signifie "gouverner" et de l'élément -hari que l'on peut traduire par "armée". Il fait référence à Saint Gauthier, un abbé qui fonda l'abbaye bénédictine de Pontoise.

D'autres prénoms sont fêtés le 9 avril : Dimitri, DémétriusGaucher.

10 avril : Saint Fulbert

Le 10 avril, on célèbre la Saint Fulbert. Le prénom germanique Saint Fulbert signifie "peuple brillant". Il fait référence à Saint Fulbert, évêque de Chartres, mort en 1028. 

D'autres prénoms sont fêtés le 10 avril : Grégoire, Grégori, Grégorio, Grégory, Grégoria et Grégorie, Térence, Terrance et Terry.

11 avril : Saint Stanislas

Le 11 avril, on célèbre la Saint Stanislas, et ses dérivés Stan et Stanley. Le prénom Stanislas est dérivé du prénom polonais Stanislaw. Les termes stan et slav, qui composent le prénom ancien Stanislaw, signifient "se dresser" et "gloire". Il fait référence à Saint Stanislas, l'évêque de Cracovie assassiné par le roi de Pologne qu'il venait de rappeler à l'ordre.

D'autres prénoms sont fêtés le 11 avril : Gemma, Paolenan.

12 avril : Saint Jules

Le 12 avril, on célèbre la Saint Jules, ou Jiliann pour une fille. Le prénom Jules vient de Julius, le nom d'une importante famille romaine. Julius dérive également de jovilios "descendant de Jupiter". Il fait référence au pape Jules Ier. Il est né à Rome à la fin du IIIe siècle. Son élection eut lieu en 337. Il se consacra à la lutte contre l'arianisme hérétique. Grâce à son engagement, Rome gagne sa primauté sur les autres Églises.

D'autres prénoms sont fêtés le 12 avril : Zénon.

13 avril : Sainte Ida

Le 13 avril, on célèbre la Sainte Ida, et ses variantes Ide, Ita, Itta, Ilda, Idaline, Ilona, Ilia. Ida est le diminutif de plusieurs prénoms germaniques. Ces derniers sont formés à partir de l'élément id- qui signifie "travail". Il fait référence à Sainte Ida, la fondatrice de nombreuses abbayes au XIe siècle.

14 avril : Saint Maxime

Le 14 avril, on célèbre la Saint Maxime, Maxim, Maximien, Maximo, Massimo, Maximus, Maxima, Maxime, Massima. Le prénom Maxime vient du latin maximus qui signifie "le plus grand". Il fait référence à Saint Maxime, mort en 260, fiancé à Sainte Cécile, qui l'avait converti le jour de leur mariage.

D'autres prénoms sont fêtés le 14 avril : Valérien, Tiburce.

15 avril : Saint Paterne

Le 15 avril, on célèbre la Saint Paterne et ses dérivés Padern, Paer, Patern, Pedern, Pern. Il fait référence à Saint Paterne, évêque d'Avranches, mort en 565. 

D'autres prénoms sont fêtés le 15 avril : Anastasia, Anastasie, Stacey, Stessy, César, Césare, Césarine, Basilisse, Basilissa, Vassilissa.

16 avril : Sainte Bernadette

Le 16 avril, on célèbre la Sainte Bernadette. Le prénom Bernadette est formé à partir du terme germanique ber- qui signifie "ours". Il fait référence à Sainte Bernadette qui affirma avoir vu la Vierge à Lourdes en 1858 alors qu'elle ramassait du bois. Cet endroit est devenu par la suite un haut lieu de pèlerinage pour les catholiques. 

D'autres prénoms sont fêtés le 16 avril : Druon, Benoît-Joseph.

17 avril : Saint Kateri

Le 17 avril, on célèbre la Saint Kateri. Le prénom Kateri vient du terme grecque katharos qui signifie "pur". Il fait référence à Bienheureuse Kateri Tekakwitha, première sainte indienne du continent nord-américain, morte en 1680. 

D'autres prénoms sont fêtés le 17 avril : Anicet, Anicette, Marie-Anne, Maïana, Mariana, Marianna, Marianne.

18 avril : Saint Parfait

Le 18 avril, on célèbre la Saint Parfait. Ce prénom mixte vient du latin perfectus qui signifie "parfait". Il fait référence à Saint Parfait de Cordoue, prêtre et martyr mort à Cordoue en 850.

D'autres prénoms sont fêtés le 18 avril : Ursmer, Ursmar.

19 avril : Sainte Emma

Le 19 avril, on célèbre la Sainte Emma, et ses variantes Ema ou Ima. Le prénom Emma peut être le diminutif d'Emmanuelle. En hébreu, immanu-el veut dire "Dieu est avec nous". Si on tient compte de son origine germanique, Emma signifie alors "maison". Il fait référence à Sainte Emma, une chrétienne qui consacra sa vie et sa fortune aux pauvres. 

D'autres prénoms sont fêtés le 19 avril : Timon, Timeo.

20 avril : Sainte Odette

Le 20 avril, on célèbre la Sainte Odette, et ses variantes Oda, Ode, Odélia, Odélie, Odeline, Odelin et Odet. Odette est dérivé du prénom Oda. Ce dernier vient du germain "odo", qui signifie "richesse", "prospérité". Il fait référence à la Bienheureuse Odette. Cette dernière a vécu au XIIe siècle, en Belgique. Refusant de se marier, elle se coupa le nez pour altérer sa beauté et entra au couvent où elle mourut à moins de 25 ans.

D'autres prénoms sont fêtés le 20 avril : Théotime.

21 avril : Saint Anselme

Le 21 avril, on célèbre la Saint Anselme, et ses dérivés Ancel, Ancelin, Anceline, Selma. Ce prénom mixte germanique signifie "casque, heaume, protection". Il fait référence à Saint Anselme de Canterbury, abbé de l'Abbaye du Bec en Normandie, puis archevêque de Canterbury et docteur de l'Eglise au XIIe siècle.

22 avril : Saint Alexandre

Le 22 avril, on célèbre la Saint Alexandre et ses variantes Alejandro, AlessandroSandro, Alexander, Alister, Sacha, Alexandra, Alec, Alejandra, Alessandra, Sandra. Le prénom Alexandre vient du mot "alexein" en grec, "repousser", et de "andros", "homme". Alexandre signifierait donc "repousser l'ennemi". Il fait référence à Saint Alexandre de Lyon, médecin, martyr de Lyon au IIe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 22 avril : Sôter, Opportune, Léonide, Caïus.

23 avril : Saint Georges

Le 23 avril, on célèbre la Saint Georges. et ses variantes George, Giorgio, Jordi, Jordy, Joris, Youri, Yury, Georgette, Georgia, Georgiana, Georgiane, Georgie, Georgina, Giorgia. Le prénom Georges est dérivé du prénom grec Geôrgios qui désigne les "agriculteurs" ou les "travailleurs de la terre". Il fait référence à Saint Georges, martyr en Palestine au début du IVe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 23 avril : Fortunat, Fortuné, Adalbert.

24 avril : Saint Fidèle

Le 24 avril, on célèbre la Sainte FidèleFidélia, ou Fidel pour un garçon. Le prénom Fidèle, vient du latin fidelis qui signifie "croyant". Il fait référence à Saint Fidèle de Sigmaringen, avocat à Colmar qui offrira ses biens aux pauvres, et deviendra moine capucin avant d'être assassiné en 1622, victime des conflits entre Catholiques et Protestants.

D'autres prénoms sont fêtés le 24 avril : Egbert, Euphrasie, Mellitus, Amine, Aman.

25 avril : Saint Marc

Le 25 avril, on célèbre la Saint Marc, et ses dérivés Marco, Marcos, Marcus, Marcia, Marcie et Marcy. Le prénom Marc aurait deux origines : une du latin Marcus pour invoquer le Dieu Mars et une du grec martikos, "consacré à Mars". Il fait référence à Saint Marc, l'un des quatre évangélistes et un des premiers convertis au christianisme, mort en martyr à Alexandrie à la fin du Ier siècle. Marcus a écrit L'Évangile Selon Marc qui est le second livre du Nouveau Testament. 

D'autres prénoms sont fêtés le 25 avril : ClarenceErmin, Héribald.

26 avril : Saint Alda

Le 26 avril, on célèbre la Saint Alda, ou Aldo pour un garçon. Le prénom Alda vient du mot germanique adal qui signifie "noble". Il fait référence à Bienheureuse Alda, noble de Sienne en Toscane, morte en 1309 après une vie de charité.

D'autres prénoms sont fêtés le 26 avril : Paschase, Riquier.

27 avril : Sainte Amédée

Le 27 avril on célèbre la Sainte Amédée et Amedeus. Le prénom Amédée a pour origine le prénom latin Amadeus. Les termes ama et deus formant le prénom ancien Amadeus signifient respectivement "aimer" et "Dieu". Il fait référence à Sainte Amédée, Duc de Savoie et de Piémont, qui fonda de nombreux monastères et hôpitaux au XVe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 27 avril : Zita, Zéra, Zérane, Zite.

28 avril : Sainte Valérie

Le 28 avril, on célèbre la Sainte Valérie, et ses variantes Valéry, Valère, Valeria, Valériane, Valeriana. Le prénom Valérie a pour origine le prénom latin Valeria qui est l'équivalent féminin de Valerius, nom d'une famille romaine. Ce prénom ancien peut aussi être un dérivé du mot latin valere, "être fort". Il fait référence à Sainte Valérie, une chrétienne qui fonda une église à Milan. Son mari, saint Vital de Ravenne, fut jeté au fond d'un puits et étouffé sous un tas de pierres et de sable pour avoir proclamé sa foi. Peu de temps après, Valérie fut battue et torturée avant de succomber à ses blessures.

D'autres prénoms sont fêtés le 28 avril : Chanel, Pierre-Marie, Louis.e-Marie.

29 avril : Sainte Catherine

Le 29 avril on célèbre la Sainte Catherine et ses dérivés Catarina, Cateline, Caterina, Cathie, Cathy, Katarina, Kate, Katel, Katell, Katelle, Katerina, Katia, Katrine, Katy. Le prénom ancien Aikaterinê est inspiré de l'adjectif grec kathara qui signifie "pure". Il fait référence à Sainte Catherine, décapitée après avoir été convertie au christianisme par un ermite. La fiancée du Christ, comme on la surnomme, est devenue la patronne des jeunes filles. 

D'autres prénoms sont fêtés le 29 avril : Sienne, Siena, Syéna, Ava, Avelaine, Aveline, Aviva.

30 avril : Saint Robert

Le 30 avril, on célèbre la Saint Robert et ses variantes RobinBob, BobbyRoberto, Rupert, Roberta, Roberte, Robertine. Le prénom Robert provient des mots germaniques hrod et berht qui signifient "gloire" et "brillant". Il fait référence à Saint Robert, un ermite qui fonda les abbayes de Molesne puis de Citeaux et participa à la fondation de l'ordre cistercien au XIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 30 avril : Eutrope, Aphrodise.