Les prénoms du mois de février

Ella, Agathe, Apolline, Valentin, Gabin... Découvrez les prénoms Saint du mois de février et leur signification.

Les prénoms du mois de février
© 123RF / famveldman

Chaque jour, le calendrier de l'Église catholique romaine, honore le prénom d'un saint. Voici la liste des prénoms des saints célébrés au mois de février, leur étymologie ainsi que les autres prénoms fêtés ces mêmes jours. 

Consulter notre guide des prénoms

1er février : Sainte Ella

Le 1er février, on célèbre la Sainte Ella et Ellie. Ella est un prénom irlandais. Ella serait le diminutif d'un prénom composé, formé avec l'élément ali- qui signifie "étranger" en germanique. En grec, Ella veut dire "éclat du soleil". Il fait référence à Sainte Ella, une veuve qui fonda un monastère dont elle devint la première abbesse. Ella de Laycock fut l'épouse de Guillaume Longespée et donc la belle-soeur de Richard Coeur de Lion. Elle devint veuve en 1226 et mourut en 1261.

D'autres prénoms sont fêtés le 1er février : Viridiana, Verdiane, Véridiane, Véridienne.

2 février : Saint Théophane

Le 2 février, on célèbre la Saint Théophane, et ses dérivés Théophanée, Théophania, Théophanie. Le prénom Théophane vient du grec ancien et signifie "Dieu révélé". Il fait référence à Saint Théophane Vénard qui a trouvé sa vocation au 19e Siècle en lisant la vie d'un prêtre missionnaire. Il est mort en martyr au Tonkin, au Vietnam.

3 février : Saint Blaise

Le 3 février, on célèbre la Saint Blaise et ses dérivés Blaisian, Blaisiane, Blasioun, Bleiz. Ce prénom fut inspiré par l'adjectif latin blaesus qui signifie "bègue". Il fait référence à Saint Blaise, un médecin qui devint évêque de Sébaste au début du IVe siècle. Avant de mourir en martyr, il consacra sa vie à guérir les hommes et les animaux.

D'autres prénoms sont fêtés le 3 février : Claudine, Claudina, Claudinette.

4 février : Sainte Véronique

Le 4 février, on célèbre la Sainte Véronique, et ses variantes Veronica, Veronika. Le prénom Véronique est sans doute d'origine grecque, mais il serait aussi apparenté aux termes latins vera icon qu'on peut traduire par "image vraie". Il fait référence à Sainte Véronique, patronne des lingères et des photographes. Elle traversa la foule hostile pour essuyer le visage de Jésus pendant sa Passion. Elle aurait recueilli sur son linge la Sainte Face, une impression du visage du Christ. 

D'autres prénoms sont fêtés le 4 février : Vanessa, Bérénice.

5 février : Sainte Agathe

Le 5 février, on célèbre la Sainte Agathe, et ses dérivés Agatha, Agda. Le prénom français Agathe est dérivé du prénom grec Agathê et apparenté à l'adjectif agathos qui signifie "bon" ou "brave". Il fait référence à Sainte Agathe de Catane ou Agathe de Sicile, martyre au IIIe siècle. Quintien, proconsul de Sicile, ordonna qu'on coupe les seins de la vierge Agathe de Catane parce que cette dernière refusait de l'épouser. Elle succomba à d'autres blessures en 251. On dit que quelques instants après sa mort, il y eut un tremblement de terre et qu'un an plus tard, l'Etna entra en éruption.

D'autres prénoms sont fêtés le 5 février : Avit, Avite, Avita, Avitte, Merin.

6 février : Saint Gaston

Le 6 février, on célèbre la Saint Gaston, et ses variantes Gastoune et Gastounet. Le prénom Gaston est dérivé du germanique gast qui signifie "l'hôte". Il fait référence à Saint Vaast, évêque d'Arras au VIe siècle et catéchiste du roi Clovis Ier qui s'était converti au catholicisme à la demande de sa femme Clotilde. Saint Vaast est le saint patron de la ville d'Arras et des chapeliers. On le représente souvent accompagné d'un loup et d'un ours. Autrefois, on faisait appel à lui pour soigner les migraines et les aphtes. 

D'autres prénoms sont fêtés le 6 février : Dorothée, Dorothéa, Dorothy, Dosithée, Dorée, Doreen, Dorine, Dorinne, Doris, Doroteo, GuérinWarren.

7 février : Sainte Eugénie

Le 7 février, on célèbre la Sainte Eugénie. et ses variantes Eugenia, Gennie, Gena. Le prénom Eugénie est apparenté au terme grec eugenês qui signifie "bien né". Il fait référence à Sainte Eugénie, fondatrice des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire qui avaient pour but de venir en aide aux plus défavorisés et "d'aider à tout bien, quel qu'il soit".

D'autres prénoms sont fêtés le 7 février : Audren, Audran.

8 février : Saint Jacqueline

Le 8 février, on célèbre la Saint Jacqueline et ses variantes Jacotte, Jacquette, Jacquine, Jacquy. Le prénom Jacqueline, forme féminine de Jacques, vient de l'hébreu ya'aqob signifiant "que Dieu favorise, protège". Il fait référence à Sainte Jacqueline de Septisoles née à Rome en 1192. Elle fut une amie de saint François d'Assise qu'elle recevait dans son palais romain et lui préparait une crème d'amandes connue aujourd'hui en tant que frangipane. 

D'autres prénoms sont fêtés le 8 février : Joséphine, Joséfina, Joséfine, Joséphina, Giuseppina.

9 février : Sainte Apolline

Le 9 février, on célèbre la Sainte Apolline et ses variantes Apollina, Apolina, Apollonia, Apollonie, Apollonide, Pollonie. Le prénom Apolline est issu du grec apollonia. Ce terme désigne ce qui est relatif au dieu Apollon. Il fait référence à Sainte Apolline, martyre à Alexandrie au IIIe siècle. C'est sous la violente persécution de Dèce qu'elle fut arrêtée. Ayant fermement refusé l'apostasie, on lui fit subir d'atroces tortures avant de la jeter dans un brasier. 

D'autres prénoms sont fêtés le 9 février : Ansbert, AnsberteMaron, Maroun, Prime, Télio, Thélio, Tilio, Tylan, Tyliann, Thylia, Tylia, Tyliana.

10 février : Saint Arnaud

Le 10 février, on célèbre la Saint Arnaud et ses variantes Arnaldo, Arnauld, Arnault, Arnaut, Arno, Arnold, Arnoud, Arnould, Arnoult, Arnaude, Arnalda, Arnoulte. Le prénom Arnaud vient du prénom germanique Arnwald. Le terme germanique "arn" signifie "aigle", et "walden" signifie "commander" ou "gouverner". Ce prénom évoque donc le majestueux oiseau de proie, symbole de liberté, d'agressivité et de puissance. Il fait référence à Saint Arnaud Cataneo, abbé du monastère bénédictin de Sainte-Justine au XIIIe siècle. Son zèle religieux lui valut les persécutions du seigneur local, Ezzelino, tyran sanglant. Capturé, Arnaud fut jeté en prison et succomba, en 1255, aux mauvais traitements. 

D'autres prénoms sont fêtés le 10 février : Naudin, Naud, Naudet.

11 février : Sainte Heloïse

Le 11 février, on célèbre la Sainte Heloïse, et Eloïse. Le prénom Héloïse est dérivé du prénom germanique Hailwidis. Il se compose des termes hail- et -wid, qui signifient "robuste" et "bois". Il fait référence à Sainte Bienheureuse Heloïse, ermite bénédictine morte vers 1066. 

D'autres prénoms sont fêtés le 11 février : ThéodoraDora, Doria, DorianeFedora, Teodora, Sotère. 

12 février : Sainte Ombeline

Le 12 février, on célèbre la Sainte Ombeline et ses variantes Hombeline ou Humbeline. Le prénom Ombeline vient à l'origine du terme latin umbria, signifiant "ombre". Il fait référence à Sainte Ombeline, soeur de saint Bernard. Alors que ses cinq autres frères suivirent Bernard à l'abbaye de Cîteaux, Ombeline épousa un riche seigneur de Bourgogne, et mena une vie de plaisirs et d'errements. Une attitude qui lui valut le rejet de ses frères, ce qui provoqua chez elle le déclic nécessaire à sa reconversion. Elle rejoignit les sœurs cisterciennes, et mourut en 1135.

D'autres prénoms sont fêtés le 12 février : Félix, Victoire, et ses dérivés : Vic, Vicki, Vicky, Vickie, Victoria, Victoriane, Victorine, Vittoria, Mélèce, MélissaMélina, Méline, Mélissandre, Mélissane, Millicent, Mylissa.

13 février : Sainte Béatrice

Le 13 février, on célèbre la Sainte Béatrice et ses dérivés Béatrix ou Beatrix, Beatrice, Beatricia, Beatriz, Beata, Beate. Béatrice est composé d'un préfixe latin Beatus, qui signifie "heureux" ou "comblé", et d'un suffixe. L'ensemble signifie littéralement "celle qui apporte le bonheur". Il fait référence à Sainte Béatrice, morte au début du XIVe siècle dans la chartreuse d'Eymeu qu'elle avait fait construire et où elle vécut dans la misère et le dénuement jusqu'à la fin de ses jours.

D'autres prénoms sont fêtés le 13 février : Jourdain, Jordan, Giordano, Sava. 

14 février : Saint Valentin

Le 14 février, on célèbre la Saint Valentin, ou Valentine pour une fille. En latin, valens signifie "fort", "robuste" et "vigoureux". Le terme valentinus, qui peut également être apparenté au prénom Valentin, fut utilisé pour désigner les personnes originaires de Valence. Il fait référence à Saint Valentin, évêque de Terni en Italie au IIIe siècle. On l'accusa de marier en secret de jeunes fiancés. Il fut torturé puis décapité par ordre de l'empereur Claude II le Gothique pour cela.

D'autres prénoms sont fêtés le 14 février : Cyrille, Ciryl, Cyril, Cyrille, Cyriel, Cyrielle, Cyrilla, Cyrillia, Auxence, Auxane.

15 février : Saint.e Claude

Le 15 février, on célèbre la Saint.e Claude, et ses variantes Claudel, Claudio, Claudius, Claudette, Claudie, Claudine, Claudy, Claudia. Le prénom Claude est dérivé du prénom latin Claudius, il est apparenté à l'adjectif latin claudus qui signifie "boîteux". C'est un prénom donné aux filles comme aux garçons. Il fait référence à Saint Claude, conseiller spirituel de sainte Marguerite, puis missionnaire en Angleterre, il fut banni à cause de calomnies diffusées à son sujet. 

D'autres prénoms sont fêtés le 15 février : FaustinGeorgette, Georgia, Georgiane, Georgie, Georgina, Jorgia, Giorgia, Georga, Georgine.

16 février : Sainte Julienne

Le 16 février, on célèbre la Sainte Julienne, et ses variantes Giliane, Gilianne, Gilliane, Gillianne, Juliana, Juliane, Julianie, Julianna, Julianne, Julienna. Le prénom Julienne vient du prénom latin Iulius qui fut le nom d'une importante famille romaine. Il fait référence à Sainte Julienne de Nicomédie, vierge et martyre morte au 4ème siècle en Asie Mineure. 

D'autres prénoms sont fêtés le 16 février : Lucile, Lucille, Pamphile, Pamela

17 février : Saint Alexis

Le 17 février, on célèbre la Saint Alexis et ses dérivés Alexi, Alessio, Alexian, Alexio, Alexy, Alexia, Alessia, Alexiane, Alexianne, Alexane, Alexias, Alexie. Alexis vient du mot grec "alexein". Il signifie "repousser", "protéger". Il fait référence à Saint Alexis Falconieri, connu pour son humilité. Né en 1200 à Florence, il grandit dans une famille où la charité lui a été inculquée. Plus tard, Alexis rejoignit une confraternité entièrement dédiée à la Vierge Marie et participa à la fondation de l'Ordre des Servites de Marie, avec 6 autres compagnons. On dit qu'il aurait eu une apparition de la Vierge Marie le 15 août 1233. Saint Alexis se retira à la fin de sa vie à l'Abbaye de Monte Senario. Il y mourut le 17 février 1310, à l'âge de 110 ans.

D'autres prénoms sont fêtés le 17 février : Fintan, Flavien, Flavienne, Théodule.

18 février : Sainte Bernadette

Le 18 février, on célèbre la Sainte Bernadette et ses variantes Bernadetta, Bernardita, Nadette. Le prénom Bernadette est formé à partir du terme germanique ber- qui signifie "ours". Il fait référence à Sainte Bernadette qui affirma avoir vu la Vierge à Lourdes en 1858 alors qu'elle ramassait du bois. Cet endroit est devenu par la suite un haut lieu de pèlerinage pour les catholiques. Sainte Bernadette Soubirous mena une vie simple chez les Soeurs de la Charité de Nevers. 

D'autres prénoms sont fêtés le 18 février : Jean-Pierre, Riwan. 

19 février : Saint Gabin

Le 19 février, on célèbre la Saint Gabin et ses dérivés Gabia, Gabien, Gabinia, Gabinien, Gabinienne. Le prénom latin Gabinus, qui a donné le prénom Gabin, est un dérivé de Gabii, une ville du Latium, et désignait les personnes qui en étaient originaires. Il fait référence à Saint Gabin, prêtre romain du IIIe siècle, mort en martyr en 286. 

D'autres prénoms sont fêtés le 19 février : Philothée, Quodvultdeus.

20 février : Sainte Aimée

Le 20 février, on célèbre la Sainte Aimée, et ses variantes Aimeline, Aimelyne, Amée ou Amy, Amadea, Amadéa, Amédéa. Le prénom Aimée est inspiré du verbe latin amare qui signifie "aimer" mais aussi de amatus qui signifie "qui est aimé". Il fait référence à Sainte Aimée d'Assise, une religieuse chrétienne et nièce de sainte Claire d'Assise. Aimée entra dans un couvent en 1213 et y mourut d'hydropisie en 1252. 

D'autres prénoms sont fêtés le 20 février : AzizaCaraDarlene, Elita, EsméeKalilaMaitena, Nayeli, Electa.

21 février : Saint Pierre-Damien

Le 21 février, on célèbre la Saint Pierre-Damien. Il fait référence à Saint Pierre-Damien, confesseur et Docteur de l'Église mort en 1072.

D'autres prénoms sont fêtés le 21 février : PépinPepina, Pépino, Peppino.

22 février : Sainte Isabelle

Le 22 février, on célèbre la Sainte Isabelle et ses variantes Isabeau, Isabel, Isabela, Isolde, Iseline, Isabèle, Isabella, Ysabelle, Ysabela, Ysabella, Ysabeau, Isa, Ysa. Le prénom Isabelle est d'origine hébraïque, il est la traduction espagnole d'Élisabeth qui signifie "mon Dieu" (Eli) et "serment" (Sheva), soit "Dieu est serment". Il fait référence à Sainte Isabelle, sœur du roi saint Louis, qui fut une clarisse et mena une vie austère près du couvent de Longchamp, qu'elle avait bâti à Paris.

D'autres prénoms sont fêtés le 22 février : Papias, Télésphore.

23 février : Saint Lazare

Le 23 février, on célèbre la Saint Lazare et ses variantes Lazar, Lazard, Lazaro, Lazarre, Lazarus, Lazhar, Éléazar, Lazarette et Lazarine. Le prénom lazare vient de l'hébreu el'azar qui signifie "Dieu a secouru". Il fait référence à Saint Lazare de Béthanie, ami de Jésus, frère de Marthe et de Marie, le premier ressuscité selon la tradition évangélique.

D'autres prénoms sont fêtés le 23 février : Sérène, Séréna, Milburge, Polycarpe.

24 février : Saint Modeste

Le 24 février, on célèbre la Saint Modeste, ou Modestine pour une fille. Le prénom Modeste vient du mot latin "modus" qui signifie "mesure". Il fait référence à Saint Modeste, évêque de Trèves et Confesseur.

D'autres prénoms sont fêtés le 24 février : Jean-Baptiste, Baptistin, Flavien.

25 février : Saint Nestor

Le 25 février, on célèbre la Saint Nestor, et ses dérivés Nestoria, Nestorine. Nestor est un prénom d'origine grecque qui signifie "celui qui retourne au pays". Il fait référence à Nestor le roi de Pylos, dans la mythologie grecque. Il est le plus jeune fils de Nélée et de Chloris. Héraclès massacre toute sa famille et Nestor est le seul survivant. C'est un guerrier sage et juste.

D'autres prénoms sont fêtés le 25 février : Roméo, Romée, Adeltrude, Guerlain, Guerland.

26 février : Saint Alexandre

Le 26 février, on célèbre la Saint Alexandre, et ses dérivés Alec, Aleck, Alessandro, Alexander, Alick, Alistair, Alister, Sacha, Alexandra, Alejandra, Alessandra, Alexandrie, Alexandrina. Le prénom Alexandre vient du mot "alexein" en grec, "repousser", et de "andros", "homme". Alexandre signifierait donc "repousser l'ennemi". Il fait référence à Saint Alexandre Évêque d'Alexandrie mort en 326. 

D'autres prénoms sont fêtés le 26 février : Porphyre, Koulfinid.

27 février : Sainte Honorine

Le 27 février, on célèbre la Sainte Honorine. Le prénom Honorine dérive du terme latin honoratus qui signifie "honoré" ou "digne d'honneurs". Il fait référence à Sainte Honorine, martyre normande du IVe siècle. Son corps fut jeté dans la Seine près de Rouen, puis recueilli par des croyants et conservé pendant des siècles jusqu'à être transféré à Conflans.

D'autres prénoms sont fêtés le 27 février : Galmier, Galmière.

28 février : Saint Romain

Le 28 février, on célèbre la Saint Romain, et ses dérivés Roman et Romane. Le prénom Romain vient du latin romanus qui signifie "provenant de Rome" ou "habitant de Rome". Il fait référence à Saint Romain (appelé aussi Romain de Condat ou Romain du Jura), un ermite du Ve siècle qui fonda les monastères du mont Jura (premier monastère de l'actuelle Suisse).

D'autres prénoms sont fêtés le 28 février : Rivelen, Mana.

29 février : Saint Auguste

Le 29 février, on célèbre la Saint Auguste et ses dérivés Augusto, Agosto, Augustus, August, et leurs féminins Augusta, Augustine. Le prénom Auguste est un dérivé du mot latin "augustus" qui peut se traduire par "majestueux". Il fait référence à Saint Auguste Chapdelaine, prêtre parti évangéliser la Chine en 1851 et mort en martyr en 1856. 

D'autres prénoms sont fêtés le 29 février : Antoinette, Antonieta, Antonietta.