Les prénoms du mois d'octobre

Fleur, Hugo, Firmin, Enora, Lucas... Découvrez les prénoms Saint du mois d'octobre et leur signification.

Les prénoms du mois d'octobre
© 123RF / oksix

Découvrez la liste des prénoms du mois d'octobre, figurant dans le calendrier de l'Église catholique romaine, leur étymologie ainsi que les autres prénoms fêtés ces mêmes jours. L'occasion d'envoyer un message ou une carte à vos proches concernés pour leur souhaiter une "bonne fête".  

Consulter notre guide des prénoms

1er octobre : Sainte Thérèse

Le 1er octobre, on célèbre la Sainte Thérèse et ses variantes Teresa, Térésa, TessaTerri, Terrie, Theresa, Thérésa et Tara. Le prénom Thérèse viendrait du grec Thereios qui signifie "l'été". Ce prénom fait référence à Sainte Thérèse de Lisieux, née à Alençon en 1873, elle a écrit des livres, comme "Histoire d'une âme" vendu à 500 millions d'exemplaires. Elle est béatifiée, et canonisée en 1925 par Pie XI qui la considère comme l'étoile de son pontificat. 

D'autres prénoms sont fêtés le 1er octobre : Arielle, Ariel, Uriel et UrielleRémi, Rémy, Romanos.

2 octobre : Sainte Ruth

Le 2 octobre, on célèbre la Sainte Ruth. Le prénom Ruth vient de l'hébreu "ruth" qui peut se traduire par "compagne", "amie". Ce prénom fait référence à Sainte Ruth, un personnage central d'un livre de l'Ancien Testament. Ruth la moabite était la femme de Booz. Elle donna naissance à Obed, lui-même grand-père du roi David.

D'autres prénoms sont fêtés le 2 octobre : Bianca, Léger.

3 octobre : Saint Gérard

Le 3 octobre, on célèbre la Saint Gérard et ses dérivés Gerry, Jerry, Gérardo, et Gérarde, Gérardina et Gérardine pour une fille. Le prénom Gérard d'origine germanique est dérivé de Gerhard qui se compose des termes gar et hard qui signifient respectivement "lance" et "fort". Il fait référence à Saint Gérard, un bénédictain qui réforma de nombreuses abbayes, à la demande du comte de Flandre.

D'autres prénoms sont fêtés le 3 octobre : Artémis, Artemisia, Artemisa, BiancaBlanche, Blanchette, Candice, Candace, Candy, Candyce, Candys, Candide, Candida, Candie et Candy, Ewald.

4 octobre : Saint François

Le 4 octobre, on célèbre la Saint François, Français, Francis, Franck, Frantz, Franz, Frank, Francesco, Fran, Francese, Francisco, PacoFrancés, Fransez. Le prénom François est issu du latin francus qui signifie "homme libre". Il fait référence à Saint François d'Assise qui fonda l'ordre des Frères Mineurs (les franciscains) en 1210. 

D'autres prénoms sont fêtés le 4 octobre : Aure, Aura, Aurelle, Aurelyne et Aurette, Aurore, Auriane, Oriane, Roxane et Roxanna.

5 octobre : Sainte Fleur

Le 5 octobre, on célèbre la Sainte Fleur ou Flora mais également les autres noms de fleurs comme Anémone, April, Bergamote, CapucineCeriseChloéClémentineDaisyDaphné, Églantine, Flora, Flore, GaranceHortenseJasmineLila, Marjolaine, PruneViolaineVioletteYasmine. Le prénom Fleur est dérivé du terme latin flos qui signifie "fleur". Il fait référence à Sainte Fleur d'Issendolus, religieuse hospitalière du XIVe siècle qui devint un modèle de bonté et d'humilité. 

D'autres prénoms sont fêtés le 5 octobre : Faustine, Moris, Placide.

6 octobre : Saint Bruno

Le 6 octobre, on célèbre la Saint Bruno, et ses variantes Bruneau, Brunel, Bruna, Brunaëlle, Brune, Brunella, Brunelle et Brunette. Le prénom Bruno, d'origine germanique, est formé à partir du mot brun qui désigne une couleur ou "un bouclier". Il fait référence à Saint Bruno le Chartreux, fondateur de l'ordre des Chartreux, l'ordre monastique le plus réputé pour la sévérité de ses règles de vie. Saint Bruno fut canonisé en 1514.

D'autres prénoms sont fêtés le 6 octobre : Thomas et Ivy

7 octobre : Saint Serge

Le 7 octobre, on célèbre la Saint Serge. Le prénom Serge vient de Sergius qui fut le nom d'une grande famille romaine. Il fait référence à Saint Serge, officier supérieur romain en Syrie, au IVe siècle. Dénoncés comme chrétiens en compagnie de son collègue Bacchus, ils confessèrent courageusement leur foi et subirent le martyre. 

D'autres prénoms sont fêtés le 7 octobre : Auguste, Gustave, Bacchus, Justine.

8 octobre : Sainte Laurence

Le 8 octobre, on célèbre la Sainte Laurence et ses dérivés Laurencia, Lorenza. Le prénom Laurence est dérivé du masculin Laurent. Deux origines de ce dernier sont possibles : chez les Romains, il pouvait désigner un habitant de la ville de Laurentum, dans le Latium. Il est également possible qu'il s'agisse d'un dérivé du mot laurus, signifiant "lauriers". Il fait référence à Saint Laurent de Rome, diacre à Rome qui mourut sous la torture en 258. La légende veut que, avant de périr sur un grill comme le rapporta le poète chrétien Prudence, il ait converti ses geôliers au christianisme.

D'autres prénoms sont fêtés le 8 octobre : Morgan, Morgane, Morjane, Muriel, MurielleThaïs.

9 octobre : Saint Denis

Le 9 octobre, on célèbre la Saint Denis et ses dérivés Deniz, Denise, Dennis, Dennys et Denys, Dionysos, BacchusLe prénom Denis est dérivé du prénom grec Dionysos qui veut dire "fils de Dieu". C'est aussi le nom du dieu grec du vin et de la terre. Il fait référence à Saint Denis fut un évêque de Paris martyrisé au IIIe siècle. Vers 250, le pape de Rome envoya Saint Denis en Gaule. Il devint dès lors le premier évêque des Parisiens. Il aurait été décapité en 258 sous la persécution de Valérien. 

D'autres prénoms sont fêtés le 9 octobre : Sara ou Sarah, Sibylle et ses variantes Sibyl, Sibyle et Sybille, AbrahamGhislain, Guillain, Guislain, Ghislaine, Gislaine, Guilaine.

10 octobre : Saint Hugo

Le 10 octobre, on célèbre la Saint Hugo et ses dérivés Hugolin, Hugues, Ugo. Le prénom Hugo est dérivé du terme germanique hug qui signifie "esprit", "pensée" ou "intelligence". Il fait référence à Saint Hugues. Évêque de Grenoble, saint Hugues aida à la fondation de la Grande Chartreuse. Il est connu comme étant le libérateur de l'Église du pouvoir des laïcs et le fondateur du monastère de Chalais.

D'autres prénoms sont fêtés le 10 octobre : Loth et Virgile.

11 octobre : Saint Firmin

Le 11 octobre, on célèbre la Saint Firmin, ou Firmine pour une fille. Le prénom Firmin est une déclinaison du mot latin firmus qui peut se traduire par "solide". Il fait référence à Saint Firmin, évêque de l'ancien diocèse d'Uzès.

D'autres prénoms sont fêtés le 11 octobre : Emmanuelle et les Manuela, Kenneth et ses diminutifs courants Ken, Kéni, Kenn, Kenny et Kény, Soledad.

12 octobre : Saint Edwin

Le 12 octobre, on célèbre la Saint Edwin et ses dérivés Eddie et Edwy et Edwina pour une fille. Le prénom Edwin est un dérivé du prénom anglais Eadwin, ed signifie richesse, win : ami. Il fait référence à Saint Edwin, roi païen de Northumbrie (Angleterre), se convertit au christianisme suite à divers événements qui marquèrent sa vie. 

D'autres prénoms sont fêtés le 12 octobre : Wilfried et ses variantes Wilfred et Wilfrid, FélixSéraphin.

13 octobre : Saint Géraud

Le 13 octobre, on célèbre la Saint Géraud et ses dérivés Giraud et Guérande. Le prénom Géraud est un dérivé du prénom germanique Gerwald. Le prénom ancien Gerwald qui a donné le prénom Géraud est composé des éléments gar- et -wald qui signifient respectivement "lance" et "gouverner". Il fait référence à Saint Géraud, le fondateur de l'abbaye d'Aurillac au début du XXe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 13 octobre : Fauste et ses variantes Faust ou Fausto et Fausta. Lénor, LéonorThéophileThéoThéophila et Théophilia.

14 octobre : Sainte Enora

Le 14 octobre, on célèbre la Sainte Enora, et ses dérivés Eléanor, Eléonore, Aliénor, Noria. Le prénom Enora et ses nombreux dérivés viennent de l'adjectif latin, "honoratus", qui signifie "honoré". Il fait référence à Sainte Enora, une sainte du Vème siècle.  

D'autres prénoms sont fêtés le 14 octobre : Calixte et ses dérivés Calliste et Callixte, Calista, Callista, Calliste et Callixte, Gwendoline, Juste et Céleste. 

15 octobre : Sainte Aurélie

Le 15 octobre, on célèbre la Sainte Aurélie et ses dérivés Aurélia, Auréliane, Aurélianne, Aurély et Aurélya. Le prénom Aurélie provient du mot latin aurelia qui signifie "dorée". Il fait référence à Sainte Aurélie, martyre vénérée à Strasbourg depuis les débuts du christianisme car l'une des onze mille vierges à avoir fui l'Angleterre avec la princesse Ursule.

D'autres prénoms sont fêtés le 15 octobre : Thérèse, Tara, Tessa, Teresa.

16 octobre : Sainte Edwige

Le 16 octobre, on célèbre la Sainte Edwige et ses dérivés Edvige, Hedda, Hedel, Hedgen, Hedi, Hedwig, Hedwiga, Hedy, Hetti. Les éléments had- et -wig, qui composent ce prénom d'origine germanique, peuvent être interprétés au sens de "combat". Il fait référence à Sainte Edwige de Silésie, belle-soeur du roi de France Philippe Auguste et duchesse de Silésie qui devint moniale à la mort de son mari. 

D'autres prénoms sont fêtés le 16 octobre : Marguerite, Magali, Magalie, Margot, Margaux, MarjorieJunienBertrand, Gaudry.

17 octobre : Sainte Astrid

Le 17 octobre, on célèbre la Sainte Astrid. Le prénom Astrid est dérivé du prénom scandinave Astrithr qui signifie "beauté divine". Il fait référence à Sainte Anstrude (ou Astrude), deuxième abbesse du monastère de Saint Jean-Baptiste de Laon, fondé par ses parents, saint Blandin et sainte Salaberge.

D'autres prénoms sont fêtés le 17 octobre : Soline et Solène, Zélie, ZéliaIgnace, Osée.

18 octobre : Saint Lucas

Le 18 octobre, on célèbre la Saint Lucas et ses dérivés Luc, Louka, Luca, Luce, Lucetta, Lucian, Luciana, Luciano, Lucienne, Lucile, Lucille, Lucinda, Lucio, Luciole, Lucius, Luck, Lucy, Lukas, Luke, Luz. Le prénom Lucas a pour origine le prénom grec Leukos qui signifie "blanc" ou "brillant". Il fait référence à Saint Luc, médecin né à Antioche qui prêcha toute sa vie après avoir été converti par saint Paul. Il serait également l'auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres. 

D'autres prénoms sont fêtés le 18 octobre : AimableMabel, Mabelle, Mavel, Maveline, Mavelle, Mavis, Gwen(n), GwendolineWendy.

19 octobre : Saint Joël

Le 19 octobre, on célèbre la Saint Joël et ses dérivés Joëla, Joële, Joëline, Joëlla, Joëlle, Joëlline et Joëly et ses dérivés Yaël et Yaëlle. Le prénom Joël est un prénom masculin d'origine hébraïque qui signifie "Dieu est Dieu" ou "Seigneur Dieu". Il fait référence à Saint Joël, un des douze prophètes de l'Ancien Testament qui vécut au IVe siècle avant Jésus-Christ.

D'autres prénoms sont fêtés le 19 octobre :  Renée, René et Laure

20 octobre : Saint Adeline

Le 20 octobre, on célèbre la Saint Adeline, et ses dérivés Aline, Line et Lina. Adeline est un prénom d'origine germanique de l'époque médiévale. Il signifie communément "noblesse". Il fait référence à Sainte Adeline, première abbesse des Dames Blanches, ordre fondé par Guillaume de Mortain, en Normandie, au début du XIIe siècle. 

21 octobre : Sainte Céline

Le 21 octobre, on célèbre la Sainte Céline, et ses dérivés Célina et CéliaCelian, Céliane Le prénom Céline dérivé du prénom latin Caelina qui signifie "ciel". On lui connaît aussi une origine grecque, dans ce cas il signifie "lune". Il fait référence à Sainte Céline qui fit preuve d'une charité exemplaire tout au long de sa vie. 

D'autres prénoms sont fêtés le 21 octobre : Ursule, UrsulaGrégoria, Grégoriane, Grégorie.

22 octobre : Sainte Elodie

Le 22 octobre, on célèbre la Sainte Elodie et ses variantes Alodie, Élodia, Élody et Élodye. Le prénom Élodie est composé des termes germaniques, ali- et -od, signifiant respectivement "étranger" et "richesse". Mais le prénom Élodie pourrait également venir du latin "alodis" qui signifie "propriété" ou du grec signifiant alors "fleur fragile" ou "fleur des champs". Il fait référence à Sainte Élodie de Cordoue, martyre espagnole du IXe siècle décapitée pour avoir préféré le christianisme, religion alors interdite, à la religion de son beau-père, l'islam. 

D'autres prénoms sont fêtés le 22 octobre : SaloméLomaLomée, Loménie, Salomée, Zulma, Zulmée, Karol.

23 octobre : Sainte Ode

Le 23 octobre, on célèbre la Sainte Ode et ses dérivés OdelineOdessa, Odélia, Odélie, Odète et Odette, et Odelin, Odet pour un garçon. Le prénom Ode est d'origine germanique et signifie "richesse". Il fait référence à Sainte Ode, veuve, vénérée à Amay, dans le diocèse de Liège.

D'autres prénoms sont fêtés le 23 octobre : Elfelda, Elfie

24 octobre : Saint Florentin

Le 24 octobre, on célèbre la Saint Florentin, ou Florentine pour une fille. Ce prénom est dérivé du terme latin florens qui signifie "en fleur". Il fait référence Saint Florentin, abbé du monastère des Saints-Apôtres au Xe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 24 octobre : Gloria et Magloire.

25 octobre : Saint Crépin

Le 25 octobre, on célèbre la Saint Crépin, et son diminutif Crépinien. Le prénom vient du latin "crispus" qui signifie crépu. Il fait référence à Saint Crépin Martyrs à Soissons.

D'autres prénoms sont fêtés le 25 octobre : Hilaire, Chrysanthe, Daria et ses variantes Dariane, Darie, Darina et DoriaGaudence, Hilaire, Hilaria, Hilarion, HilaryIlarioChély.

26 octobre : Saint Dimitri

Le 26 octobre, on célèbre la Saint Dimitri, Dimitry et Démétrius. Le prénom Dimitri provient du grec demetrios qui signifie "appartenant à Déméter" (déesse de la fertilité et des moissons). Il fait référence à Saint Dimitri, martyr des Balkans au IVe siècle. Soldat chrétien devenu proconsul de Grèce et de Macédoine fut dénoncé comme provocateur et fauteur de trouble et condamné à lutter dans l'arène contre un gladiateur. Ayant survécu à la bataille, l'empereur ordonna sa mise à mort.

D'autres prénoms sont fêtés le 26 octobre : CédricCédrineEdric, Rustique.

27 octobre : Sainte Emeline

Le 27 octobre, on célèbre la Sainte Emeline et ses dérivés Aymeline, Émelia, Émelie, Émelina, Émelyne, Emmelie et Emmy. Le prénom Émeline a pour origine le prénom germanique Amelina qui signifie "labeur". Il fait référence à Sainte Émeline, ermite en Champagne vers le XIIe siècle au monastère de Boulancourt.

D'autres prénoms sont fêtés le 27 octobre : AntoinetteToinon, Nella

28 octobre : Saint Jude

Le 28 octobre, on célèbre la Saint Jude et ses dérivés Jud, Judet, Judul et Judule et Judicaël. Le prénom Jude est d'origine hébraïque et signifie "je remercierai Dieu". Il fait référence à Saint Jude, apôtres du Christ.

D'autres prénoms sont fêtés le 28 octobre : Simon, Simone, Chimène

29 octobre : Saint Narcisse

Le 29 octobre, on célèbre la Saint Narcisse. Le prénom Narcisse vient d'un mot grec qui signifie "torpeur". Il évoque la fleur éponyme et le mythe d'Ovide. où Narcisse, jeune éphèbe se penche pour boire, aperçoit son reflet et ne peut en détacher les yeux au point de se noyer. Il fait référence à Saint Narcisse, Evêque de Jérusalem, mort en 212. 

D'autres prénoms sont fêtés le 29 octobre : Chiara, Kiara, ErmelindeHonoratZénobe.  

30 octobre : Sainte Bienvenue

Le 30 octobre, on célèbre la Sainte Bienvenue. Il fait référence à Bienheureuse Bienvenue Bojani, religieuse dominicaine en Italie, morte en 1292.

D'autres prénoms sont fêtés le 30 octobre : Maéva.

31 octobre : Saint Quentin

Le 31 octobre, on célèbre la Saint Quentin. Le prénom Quentin a pour origine le prénom latin Quintus qui signifie "cinq" ou "cinquième". La coutume à Rome voulait que l'on prénomme Quintus le cinquième enfant d'une famille. Il fait référence à Saint Quentin, jeune aristocrate romain envoyé pour évangéliser le nord de la Gaule. Il aurait été persécuté sous le règne des empereurs romains Dioclétien et Maximien. Refusant d'abjurer sa foi, il fut torturé puis décapité. 

D'autres prénoms sont fêtés le 31 octobre : Pholien, Wolfgang.