Les bruits blancs, pour aider bébé à s'endormir

Plébiscités par certaines mamans, les bruits blancs apaiseraient les bébés lors du coucher. Le son de la pluie, d'un aspirateur, d'un sèche-cheveux, le moteur d'une voiture... Que penser de ces bruits blancs ? L'avis d'Anne Desgeorges, experte en périnatalité et consultante en sommeil des bébés.

Les bruits blancs, pour aider bébé à s'endormir
© Milkos-123RF

Qu'est-ce qu'un bruit blanc ?

Un bruit blanc est une tonalité qui combine toutes les fréquences sonores simultanément. Sa caractéristique est une certaine uniformité grâce à la superposition de ces fréquences auditives. "Le bruit blanc crée une sorte de paravent sonore qui empêche les autres bruits plus forts, plus ponctuels de pénétrer et par conséquent de déranger bébé", explique Anne Desgeorges, consultante en lactation et en sommeil des bébés. Les bruits blancs peuvent être d’origine naturelle comme la pluie, le clapotis d'une rivière, le vent dans les arbres, le battement d'un cœur ou une conversation. "Ils peuvent aussi être mécaniques comme un ventilateur, un sèche-linge, le lave-vaisselle ou même le sèche-cheveux, le ronron du moteur d'une voiture sur l'autoroute ou encore le "chhhhhhhh" de la radio entre deux stations", explique Anne Desgeorges.

Les bruits blancs, pour endormir bébé

Le bruit blanc est réputé pour favoriser l’endormissement de bébé en masquant les autres sons. Les récepteurs présents dans son oreille interne ne sont, en effet pas sensibles aux mêmes fréquences : s’ils sont activés en même temps par le bruit blanc, les sons extérieurs semblent atténués. "Les bruits blancs apaisent bon nombre de bébés. Ils rappellent fort probablement le doux ronron du ventre maternel où tous les bruits étaient perçus par le bébé au travers du filtre des battements de cœur de sa maman et des autres bruits de son corps (circulation du sang et autres bruits comme la digestion). Lorsqu'un bébé s'endort avec un bruit blanc et si l'endormissement s'est fait en douceur, il va associer le bruit blanc au plaisir, à la chaleur de sa mère, à l'allaitement. "Les bruits blancs ne sont pas magiques, mais il s'agit d'un outil très efficace pour les nouveaux parents", note Anne Desgeorges.

Pluie, aspirateur... Quel bruit blanc choisir ?

Chaque enfant est unique et si une source de bruit blanc convient à un bébé, elle peut en agacer un autre. Aussi, n’hésitez pas à tester plusieurs bruits blancs si votre enfant peine à trouver le sommeil. Vous avez le choix entre le bruit d'un sèche-cheveux, d'un aspirateur, les battements du cœur, les gouttes de pluie, etc. S’il n’en supporte aucun, abandonnez l’expérience ou renouvelez là quelques semaines plus tard. "Attention, le bruit blanc doit être aussi doux que le bruit d'une douche si vous vous trouvez dans la pièce d’à côté. Votre bébé ne doit pas avoir l'impression d'être sur le bord d'une piste d’atterrissage toute la nuit. Souvenez-vous que chaque bébé a un niveau de sensibilité différent aux stimuli extérieurs comme le bruit. Vous pouvez jouer sur le choix du bruit blanc, le niveau sonore, et l'endroit où vous placez la source du bruit blanc", conseille Anne Desgeorges.

Les bruits roses

Les bruits roses sont des bruits blancs dont l’intensité est plus basse et la fréquence plus élevée. Ils associent plusieurs sons comme le battement du cœur et un bruit de conversation ou un ventilateur. Ce sont des bruits plus riches, plus profonds et pas trop aigus comme le bruit des vagues, le vent dans les arbres, la pluie agrémenté d'un "Um". "Deux études, une chinoise et l'autre allemande, ont montré que chez l’adulte, les bruits roses amélioraient la qualité du sommeil et du sommeil profond en particulier et facilitaient la mémorisation. On peut donc en déduire qu'en plus de créer un paravent sonore, les bruits roses apaisent le cerveau, relaxent et améliorent la qualité du sommeil", conclut Anne Desgeorges.

Nissan lance sa playlist apaisante

Les ingénieurs de Nissan se sont associés au compositeur de musique électrique et DJ Tom Middleton afin de créer la Nissan LEAF Dream Drive. Il s'agit de la première playlist à émission zéro qui permet d'endormir bébé en quelques minutes.