Equipement de bébé à la maison : les indispensables dès la naissance

De retour de la maternité, vous devrez être bien équipée pour vous occuper de votre nouveau-né. Baignoire, berceau, table à langer, couches et body... Check-list des articles de puériculture et accessoires indispensables pour accueillir bébé.

Equipement de bébé à la maison : les indispensables dès la naissance
© Olesia Bilkei-123rf

N'attendez pas l'accouchement de votre bébé pour vous équiper : certains articles de puériculture, vêtements et accessoires sont indispensables pour accueillir votre nouveau-né. Peut-être avez-vous déjà une liste fournie par la maternité. Mais une fois de retour à la maison, vous serez bien trop occupée pour penser à acheter ce dont vous avez besoin, alors autant prévoir de tout choisir à l'avance et de faire une check-list. Pour ne rien oublier, passez en revue chaque pièce de la maison. Par exemple, avez-vous installé tout ce qu'il faut dans la chambre de votre bébé ? Lit, lit parapluie ou berceau, body, paquets de couches, lingettes et produits pour le change... Dans la salle de bain, n'oubliez pas que les soins pour bébé sont essentiels après l'accouchement. Table et matelas à langer, baignoire en plastique et nécessaire de toilette,... 

Lit de bébé, barrières de sécurité, veilleuses... Tout pour le sommeil et la sécurité de bébé 

L'équipement de puériculture indispensable pour votre bébé, c'est bien sûr le lit. Vous pouvez opter pour un lit à barreaux aux normes françaises, pour garantir un maximum de sécurité à votre enfant et y installer un tour de lit pour plus de confort. Sans oublier les veilleuses, le mobile musical, les barrières de sécurité, les gigoteuses et autres accessoires pour l'aider à bien dormir.

Hygiène, bain et change pour un bébé tout propre

Pour le bain, l'hygiène et le change de votre bébé, il y a deux indispensables ! La table à langer permet de changer bébé en toute sécurité (et sans se casser le dos), et d'avoir tout le matériel à portée de main. C'est un véritable investissement : elle vous servira au moins deux à trois ans. La baignoire fait également partie des accessoires indispensables à la naissance de bébé. Ajoutez à cela un bon stock de couches, des produits d'hygiène pour bébés, et vous voilà fin prêts à accueillir votre enfant !