Photos de maternité : les souvenirs de la grossesse et de la naissance

Créer un album photo pendant la grossesse et après la naissance de bébé est une jolie façon de garder des souvenirs de ces précieux moments. Avant de vous lancer, voici ce qu'il faut savoir !

Enceinte, pendant l'accouchement, juste après la naissance à la maternité ou pendant les premières semaines de bébé à la maison… Les photos de maternité remportent un grand succès auprès des futurs et jeunes parents qui souhaitent immortaliser des moments précieux qu'ils chériront toute leur vie. Mais au moment de se lancer, les familles se posent beaucoup de questions quant au prix et à l'organisation d'un shooting photo. 

De la grossesse à la naissance : des photos de maternité à chaque étape

La première raison (et la plus évidente) de faire des photos de maternité, est de garder un souvenir de ces moments. On peut les afficher dans la chambre du bébé ou des parents, ou encore les garder dans un album. Dans tous les cas, à chaque fois que vous les regarderez, plein de jolies choses vous reviendront en tête ! C'est aussi une belle façon d'expliquer à votre enfant comment il est venu au monde et comment s'est passé la naissance. Faire des photos de maternité, c'est aussi un moyen de montrer l'évolution de la famille. On peut commencer par faire des photos pendant la grossesse, si on le souhaite à plusieurs reprises pour montrer le ventre de la maman qui s'arrondit au fur et à mesure. Ensuite, on peut faire les photos pendant l'accouchement (si la maternité le permet et si la situation le rend possible), et, enfin, après la naissance de l'enfant. Si on le souhaite, il est possible de continuer tandis qu'il grandit, ou faire un joli shooting en famille quand un nouveau frère ou sœur s'apprête à pointer le bout de son nez ! Enfin, rappelons que les photos de naissance servent souvent à envoyer un faire-part pour annoncer l'heureux événement au reste de la famille et aux proches. 

Comment trouver un photographe de maternité ?

Pour faire ces jolies photos souvenirs, il est possible de contacter un photographe de ville. Rapprochez-vous également de votre maternité qui travaille sûrement avec un photographe professionnel spécialisé. Il existe aussi des entreprises qui proposent ces services, comme Babyvista, qui a un partenariat avec de nombreuses maternités. Dans ce cas, il vous suffit de les contacter pour vous renseigner sur les formules et prendre rendez-vous. On trouve aussi des box spécialisées comme La Shooting Box par exemple, qui proposent des séances photos en famille, de grossesse, ou de maternité. Cette option vous permet de prendre contact en toute simplicité avec un photographe affilié proche de chez vous. Cela peut être une bonne idée de cadeau à demander pour sa baby-shower ou pour un cadeau de naissance !

Shooting de grossesse : quand l'organiser ?

Les photographes recommandent souvent d'organiser le shooting de femme enceinte entre le 6e et le 8e mois de grossesse. C'est en effet le moment où le ventre se voit le mieux, et où la future maman n'aura pas encore trop de difficultés à se déplacer ou à se positionner. Il est également conseillé de contacter le photographe un mois avant le shooting, afin de trouver une date et de se mettre d'accord sur vos envies.

Shooting de naissance : les 15 premiers jours de bébé

Pour les nouveaux-nés, il est recommandé de faire les photos de naissance entre la sortie de la maternité et le 15e jour du bébé. En effet, les tout-petits n'ont généralement pas encore de boutons, de croûtes de lait ou de coliques, des petits détails qui rendraient les photos un peu moins gracieuses. Par ailleurs, si les photos sont prises à la maternité, il est conseillé de se renseigner en amont avec la maternité pour savoir avec quel photographe le service travaille et ainsi prendre rendez-vous directement avec lui après l'accouchement. Dans certains hôpitaux, les photographes passent dans toutes les chambres pour voir les jeunes parents, il n'y a, dans ce cas pas, pas besoin de l'organiser à l'avance.

Est-il possible de prendre des photos de l'accouchement ?

Si vous souhaitez immortaliser votre accouchement, il est conseillé de vous y prendre plusieurs mois à l'avance. Tout d'abord, pour savoir si la maternité que vous avez choisie l'autorise. Ensuite, parce qu'il faut trouver le photographe idéal. Celui qui sera capable de prendre les bons clichés au bon moment, et surtout, comme vous allez l'inviter à partager un moment très intime avec vous, il est essentiel que vous ayez confiance en lui et que vous vous sentiez à l'aise. Prenez donc le temps, en amont, pendant votre grossesse, de discuter avec lui et d'apprendre à faire connaissance, y compris avec le papa.

Photos de naissance : en studio, à la maternité ou à la maison

Les séances photos de grossesse se passent généralement en studio, mais ce n'est pas forcément le cas des photos de naissance. En effet, la prise de vue peut être effectuée à la maternité directement. Si c'est votre cas, essayez de vous arranger avec le photographe pour qu'il vienne en fin de matinée, quand les visites des infirmières sont terminées, et que celles de la famille n'ont pas encore commencé. Dans tous les cas, la séance se déroulera en fonction du bébé ! S'il pleure, s'il faut le changer ou le nourrir, cela peut être un peu plus long. Généralement, les photos de nouveaux-nés se font sans flash, pour éviter de les éblouir. S'il n'y a pas réellement de risque d'endommager leur vision, cela peut malgré tout les gêner. Si les photos de naissance se font généralement à la maternité. vous pouvez aussi les faire faire chez un photographe qui disposera de lumières et de lampes adaptées, ainsi que des décors déjà installés. 

Photos de maternité : combien ça coûte ?

Une séance de photo de maternité est assez onéreuse. Chez un photographe, il faut compter en moyenne entre 90 euros et 250 euros, en fonction de la durée de la séance photo. Il faut également savoir que le prix des photos n'est pas toujours inclus, ou que si l'on en veut plus, il faudra à nouveau mettre la main à la poche. Le prix peut également augmenter si les parents choisissent de les faire imprimer dans un album ou sur des objets. Même chose pour les boxs : parfois, seule la séance est comprise dans le tarif de base, renseignez-vous donc bien au préalable. Toutefois, les photographes proposent souvent des formules intéressantes, en fonction du nombre de photos choisies.

Quelques petits conseils pour réussir ses photos de maternité

En noir et blanc ou en couleur, les photos de maternité doivent être étudiées. Pour les futures mamans, il est conseillé de choisir des vêtements moulants pour bien mettre en avant son ventre arrondi, ou de placer les mains sous le ventre si les habits sont plus amples. Faire un shooting avec des sous-vêtements noirs ou blanc, en fonction de la couleur de peau, peut aussi être une bonne idée, pour ajouter un effet de contraste. En ce qui concerne les photos de bébés, n'oubliez pas de prévoir de jolis vêtements, y compris pour vous et le reste de la fratrie si vous choisissez de poser tous ensemble. Vous pouvez aussi emporter un doudou et, si vous le souhaitez, des petits accessoires (bandeau, bonnet, etc).

Pourquoi certains parents refusent de faire des photos de maternité

Le plus souvent, en raison des prix élevés des photos de maternité. Certes, le travail d'un photographe doit être rémunéré à sa juste valeur, mais les tarifs ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Qu'elles aient des revenus modestes ou non, certaines familles estiment simplement que les prix sont trop chers, et préfèrent prendre des photos elles-mêmes pour les faire ensuite imprimer. D'autant plus que certains photographes choisissent eux-mêmes les photos, et que certains packs proposent une dizaine de clichés alors qu'il n'y a en réalité qu'un ou deux, mais avec des traitements différents. D'autres parents refusent d'avoir la visite d'un photographe à la maternité, estimant que la qualité des photos n'est pas toujours à la hauteur de leurs espérances. En effet, les chambres d'hôpital ne sont pas toujours bien éclairées, ce qui altère le résultat des photos. En outre, le cadre n'est pas forcément idéal, avec le lit, les éventuelles perfusions, les rideaux, la peinture pas toujours fraîche... Enfin, le photographe n'arrive pas toujours à un moment où le papa (qui n'est pas 24h/24 à la maternité), est présent, ce qui est dommage pour de premières photos de famille ! Enfin, un autre inconvénient des photos prises directement à l'hôpital ou à la maternité, c'est que la maman est souvent fatiguée, et ne se sent pas mise en valeur. D'autres parents ont le sentiment qu'il s'agit d'une intrusion dans leur nouvelle vie de famille. Pendant la grossesse, l'accouchement, ou juste après la naissance, certains ont en effet envie de rester dans leur cocon, sans qu'un photographe ne vienne s'immiscer dans leur bonheur. Organiser une séance de photos de maternité reste donc un choix personnel...

Photos de maternité : les souvenirs de la grossesse et de la naissance
Photos de maternité : les souvenirs de la grossesse et de la naissance

Sommaire Photo de maternité Photographe maternité: où le trouver ? Shooting grossesse : quel mois ? Shooting naissance bébé Shooting photo accouchement Photo naissance : studio ou maternité Prix photo maternité Conseils pour...