La stérilisation des biberons est-elle vraiment nécessaire ?

Depuis quelques années, la stérilisation des biberons n'est plus recommandée. Néanmoins, elle peut s'avérer utile lorsque bébé est malade. Dans quels cas stériliser les biberons de bébé et comment s'y prendre ? On vous guide, pas à pas.

La stérilisation des biberons est-elle vraiment nécessaire ?
© 123RF / Robert Przybysz

Nos grands-parents et, parfois, nos parents, plongeaient toujours le biberon et la tétine dans de l'eau bouillante pour les stériliser avant de nourrir leur bébé. Le but était d'éliminer les microbes et donc de supprimer un éventuel risque de contamination. Aujourd'hui, les pédiatres ne recommandent plus forcément de stériliser les biberons de bébé. Comme l'explique le site de l'Assurance maladie, " il n'est pas nécessaire de stériliser le biberon, comme cela a longtemps été préconisé ". Pourtant, les biberons doivent être stérilisés dans certains cas, et certains parents décident de le faire malgré tout. On vous explique pourquoi la stérilisation n'est pas obligatoire et, si on décide de le faire, comment s'y prendre.

Dans quels cas stériliser les biberons de bébé ?

Avant, on recommandait de stériliser les biberons de bébé jusqu'à ce qu'il atteigne au moins l'âge de 4 mois. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Contrairement aux idées reçues, la stérilisation n'est pas obligatoire pour les bébés prématurés, car ils sont considérés comme en bonne santé à partir du moment où ils sortent de la maternité. Néanmoins, elle est toujours faite pour préparer les biberons de nouveau-nés lorsqu'ils sont dans un milieu hospitalier, propice à la prolifération des microbes. Dans certains cas, il peut néanmoins être recommandé de stériliser les biberons. C'est le cas pour les bébés atteints d'une maladie infectieuse, afin de ne pas risquer qu'il se transmettre ses propres microbes à chaque repas si le biberon et la tétine n'ont pas été bien lavés. Pour les mêmes raisons, ils peuvent être stérilisés lorsque l'enfant est malade et qu'il est gardé dans une structure collective, comme la crèche ou chez une assistante maternelle, pour diminuer le risque de contaminer ses petits copains de jeu.

Pourquoi la stérilisation des biberons n'est pas forcément nécessaire ?

Il y a plusieurs raisons qui font que la stérilisation des biberons n'est plus recommandée par les médecins. La première, c'est tout simplement parce qu'il faut le faire dans un milieu stérile, sans quoi ce serait contre-productif. Ainsi, pour les stériliser, il faudrait le faire dans une chambre stérile, les laver avec des ustensiles stériles, les attraper avec une pince stérile et porter des gants pour ne pas y remettre des microbes, et enfin, les faire sécher sur quelque chose qui a aussi été stérilisé… Pour devoir tout recommencer si, par hasard, le biberon touche quelque chose qui n'a pas été stérilisé. Ce qui, au final, ne servirait à rien puisque le lait infantile et sa boîte, l'eau utilisée, ou le lait maternel réchauffé, ne sont pas stérilisés. L'autre raison, c'est que même s'il y a de nombreux dispositifs qui sont vendus pour stériliser les biberons, aucun ne serait vraiment efficace. Ils ne bénéficient pas des normes françaises ou européennes (agréments AFNOR et ASNOR), puisqu'ils ne remplissent pas leurs critères.

Ainsi, on se rend compte qu'il est très difficile de vraiment stériliser un biberon. D'ailleurs, le faire pourrait donner un faux sentiment de sécurité. Les parents pourraient alors passer à côté de certaines mesures d'hygiène indispensables, comme bien se laver les mains avant de préparer le biberon. Si certains médecins ne préconisent plus la stérilisation des bouteilles et des tétines, c'est parce que nous vivons maintenant dans un environnement où il y a beaucoup moins de risques sanitaires. D'autre part, certains scientifiques tendent à penser qu'un milieu trop aseptisé empêcherait le système immunitaire du bébé de se renforcer, et il serait alors plus sujet à développer des infections ou des allergies.

Comment faire pour stériliser un biberon ?

La stérilisation à la casserole

Si, malgré tout, les jeunes parents décident de stériliser le biberon de leur enfant, de nombreuses solutions existent. A commencer par la classique méthode qui consiste à plonger le biberon et la tétine, dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 20 minutes, avant de les utiliser ou de les conserver au réfrigérateur au maximum 24 heures.

La stérilisation au micro-ondes

Toujours du côté des méthodes simples, il y a la stérilisation du biberon au micro-ondes. Elle se fait à l'aide d'une cloche en plastique conçue spécialement pour cela, dans laquelle on met un fond d'eau et les accessoires à stériliser, avant de faire tourner le four pendant une dizaine de minutes. Les objets à l'intérieur restent stériles, tant que la cloche est fermée, pendant deux ou trois heures.

La stérilisation à froid

Il est aussi possible de stériliser un biberon à froid, avec des pastilles prévues à cet effet. Le matériel doit tremper dans l'eau, à laquelle on a ajouté un comprimé, pendant le temps indiqué sur l'emballage. Le problème de cette méthode, c'est que certains parents rincent ensuite le biberon pour qu'il n'ait pas le goût du produit, et qu'il n'est alors plus stérile… Si c'est la méthode que vous souhaitez employer, rincez-le plutôt avec de l'eau bouillante.

Comment fonctionnent les stérilisateurs pour biberons ?

Enfin, il existe des stérilisateurs pour biberon. Ils fonctionnent avec une cuve qui doit être remplie d'eau. Il suffit ensuite de placer le matériel à l'intérieur et de le faire démarrer. On peut alors partir faire autre chose, le temps que le processus se fasse. Le côté pratique, c'est que cela demande peu de temps et d'effort, et qu'on peut attraper un biberon à la fois pour ne pas toucher les autres. Cependant, dès que la cuve est ouverte, l'air rentre à l'intérieur. Résultat : ce qui reste n'est plus stérile.

Comment nettoyer (sans stériliser) le biberon de bébé ?

Pour nettoyer un biberon, il faut idéalement le rincer à l'eau froide juste après la tétée. Au moment de faire la vaisselle, il est conseillé de plonger la bouteille, mais aussi la tétine et la vis dans de l'eau chaude avec du produit pendant quelques minutes. Frottez avec une éponge propre ou un goupillon, puis rincez abondamment pour qu'il ne reste plus de produit vaisselle dessus. Pour faire sécher tout ce matériel, il est possible de le poser sur un endroit propre ou sur un sèche-biberon, toujours la tête à l'envers. Ajoutez à cela quelques règles d'hygiène élémentaires. Par exemple, changez d'éponge régulièrement et nettoyez le goupillon assez souvent, car ceux-ci ont tendance à rester humides, ce qui peut permettre la prolifération de bactéries. Enfin, faites sécher les biberons la tête en bas pour que l'eau s'écoule correctement. Enfin, pensez à toujours vous laver les mains avant de préparer le biberon de votre bébé. 

La stérilisation des biberons est-elle vraiment nécessaire ?
La stérilisation des biberons est-elle vraiment nécessaire ?

Sommaire Quand stériliser un biberon ? Faut-il stériliser le biberon de bébé ? Comment stériliser un biberon ? La stérilisation à la casserole Stérilisation au micro-ondes Stérilisation à froid Stérilisateurs pour biberons ...