Comment bien nettoyer les oreilles de bébé ?

Pour nettoyer les oreilles de votre bébé, il faut y aller tout en douceur ! Les bons gestes, les outils à utiliser ou à éviter, la fréquence… On vous guide pas à pas.

Comment bien nettoyer les oreilles de bébé ?
© 123RF-Evgeny Atamanenko

Au moment de la toilette, vous pouvez nettoyer les oreilles de bébé. Mais il faut y aller doucement, et ne pas prendre de risque pour ne pas abîmer son tympan ou son conduit auditif. Pour un nettoyage en toute sérénité, suivez le guide !

C'est quoi, le cérumen ?

En voyant le cérumen dans les oreilles, on peut avoir envie de l'enlever. Son aspect n'est pas très esthétique, et peut laisser penser que c'est de la saleté, mais c'est tout l'inverse ! Il ne contient aucune bactérie et va, au contraire, servir de barrière pour protéger les oreilles de votre enfant (et les vôtres) des infections et des microbes. Par exemple, pour éviter une otite à votre bébé, il ne faut pas nettoyer ses oreilles en profondeur, mais plutôt lui déboucher et lui nettoyer le nez. Il ne faut donc pas chercher à éliminer le cérumen à tout prix et seulement, si besoin est, enlever le surplus.

Comment nettoyer les oreilles de bébé en toute sécurité ?

Au moment de laver les oreilles de votre tout-petit, il faut avant tout penser à sa sécurité. Aussi, il n'est pas conseillé d'utiliser de coton-tige, et encore moins de coton-tige en spirale. Vous risqueriez d'enfoncer le cérumen dans le conduit auditif et de créer un bouchon d'oreille, ou d'aller trop loin, car celui-ci est plus court de celui des adultes. Vous pourriez donc atteindre le tympan de votre bébé et, au pire, le percer. Pendant que vous nettoyez ses petites oreilles, il faut également être vigilant à ce qu'il ne fasse pas de mouvement brusque. Préférez le faire à un moment où il est calme, et tenez-lui bien la tête sur le côté.

Comment s'y prendre ? 

Avant tout, commencez par vous laver les mains. Après avoir roulé le coton, positionnez votre bébé sur le côté, ou mettez sa tête sur le côté, en vous faisant aider si besoin. Vous pouvez ensuite passer doucement la compresse, sans trop appuyer, sur l'extérieur de l'oreille et à l'entrée du conduit auditif, sans le faire rentrer à l'intérieur ou atteindre le tympan. Profitez de ce moment pour passer le coton derrière l'oreille, pour déloger les petites saletés qui auraient pu s'y loger. Une fois que la première est nettoyée, refaites les mêmes gestes de l'autre côté, avec un coton propre !

Avec quoi nettoyer les oreilles de bébé ?

Les coton-tiges étant à éviter, vous pouvez choisir d'utiliser des modèles spécialement conçus pour le bébé, c'est-à-dire avec un embout plus large, pour qu'ils ne puissent pas être enfoncés dans le conduit auditif. Cependant, le meilleur outil à utiliser pour nettoyer ses oreilles reste encore un coton ou une compresse, roulé en forme de cône. Vous pouvez les laisser secs ou, s'il y a vraiment des saletés difficiles à enlever sans frotter, les imbiber de sérum physiologique.

A quel moment lui nettoyer les oreilles ?

Le moment idéal pour nettoyer les oreilles de votre enfant, c'est juste après son bain. En effet, il sera calme et détendu, et la température et l'eau auront permis d'humidifier et de ramollir le cérumen, qui sera plus facile à enlever sans frotter ou appuyer. Vous n'aurez plus qu'à l'essuyer doucement, et le tour est joué.

A quelle fréquence nettoyer les oreilles de bébé ?

Vous pouvez laver les oreilles de votre petit bout une à deux fois par semaine maximum. C'est la bonne fréquence pour enlever les saletés tout en laissant le temps au cérumen d'être présent en quantité suffisante pour le protéger. Si vous estimez qu'elles sont trop sales, qu'il y a une quantité inhabituelle de cérumen, ou qu'il y a un bouchon d'oreille, consultez votre pédiatre. Il pourra vous conseiller sur la conduite à adopter, soit en recommandant un produit pour mieux les nettoyer, soit en prescrivant une solution pour retirer le bouchon.

Comment bien nettoyer les oreilles de bébé ?
Comment bien nettoyer les oreilles de bébé ?

Sommaire Cérumen bébé Comment s'y prendre ? Avec quoi nettoyer les oreilles de bébé ? Quand lui nettoyer les oreilles ? A quelle fréquence ? Au moment de la toilette, vous pouvez nettoyer les oreilles de bébé . Mais il ...