Bain de bébé : 10 accessoires indispensables pour bien s'équiper

La toilette de bébé est un moment privilégié avec votre bébé. Jouets, baignoire, gel lavant, peigne, serviette, thermomètre... Voici tous les accessoires indispensables pour le bain.

Bain de bébé : 10 accessoires indispensables pour bien s'équiper
©  Graham Oliver / 123RF

Si le bain de bébé permet de garantir l'hygiène de votre nouveau-né, cet instant est aussi un moment privilégié entre la mère et son enfant. L'occasion pour le tout-petit de se détendre dans l'eau ou dans les bras de sa mère, mais aussi de s'amuser, grâce à des jouets de bain ou des petits livres adaptés à son âge, qu'il peut plonger dans l'eau. Pour profiter de ces moments ludiques et de partage, il vous suffit d'être bien équipée. Les produits pour le corps ou les cheveux doivent néanmoins être choisis avec précaution pour respecter la peau sensible des nouveau-nés. Quant aux accessoires pour le bain, choisissez une baignoire adaptée à votre enfant ainsi qu'un thermomètre qui vous permettra de vérifier la température de l'eau avant de lui donner le bain. Si certains produits et articles pour le bain sont indispensables, faites-vous aussi plaisir en choisissant un joli tapis de bain, ou une serviette pour bébé avec laquelle vous allez adorer l'envelopper et le cajoler à la sortie. Pensez également à tous ces articles de puériculture pratiques qui vous permettront d'avoir ces éléments à votre portée pour plus de sécurité lorsque vous tiendrez votre tout-petit dans les bras. Une table à langer par exemple dans laquelle vous rangerez tous vos produits est idéale pour lui faire sa toilette de manière organisée. Enfin, craquez pour la touche finale : un parfum pour une toilette de bébé en toute beauté. 

1 - Pas de bain de bébé sans baignoire !

La baignoire est indispensable pour le bain de bébé. Elle s'adapte à sa taille, pour faciliter la toilette. Attention, même si elle est à la bonne dimension pour votre nourrisson, pensez à toujours lui tenir la tête pour qu'elle n'aille pas sous l'eau ! Vous pouvez la choisir en taille nouveau-né, c'est-à-dire qu'elle pourra servir de la naissance jusqu'à ses 6 mois environ. L'autre possibilité est de choisir une baignoire pour bébé de taille standard, qui ira jusqu'à ses 2 ans. Enfin, il existe les baignoires évolutives, qui s'adaptent quand l'enfant grandit ! Sachez qu'il existe des baignoires de 0 à 6 mois qui se posent sur des pieds. De cette façon, vous n'avez pas à vous plier en deux pour faire la toilette de votre tout-petit.

baignoire-aquanest-babymoov
Baignoire évolutive Aquanest, Babymoov, 39,90 euros. En vente sur Amazon © Babymoov

2 - Un transat de bain

Vous pouvez aussi choisir d'investir dans un transat de bain, dans lequel votre bébé sera installé semi-allongé. Les transats ont l'avantage de prendre moins de place qu'une baignoire, et aussi de permettre au parent d'être libre d'attraper le savon ou la serviette, puisqu'il n'a pas à tenir son enfant en permanence, même s'il convient de rester vigilant.

transat-de-bain-luma-baby-care
Transat de bain, Luma Babycare, 14,00 euros © Luma Babycare

3 - Le siège de bain, ludique et sécurisé

Quand votre bébé commence à s'asseoir, mais qu'il n'est pas encore très stable, vous pouvez l'installer dans un siège de bain. Il suffit de remplir la baignoire, et d'installer votre enfant dedans. De cette façon, il peut jouer dans l'eau sans risquer de basculer, et donc de se faire mal ou de mettre la tête sous l'eau. En plus, la plupart des modèles possèdent une petite tablette avec des jeux intégrés pour que les petits s'amusent comme des fous !

siege-de-bain-interactif-2-en-1-vetch
Siège de bain interactif 2 en 1, VTech, 52,99 euros © VTech

4- Le thermomètre de bain, pour vérifier la bonne température

Un thermomètre de bain peut s'avérer très utile pour vérifier si l'eau est à la bonne température avant d'installer votre bébé dans la baignoire. Il existe des versions classiques, avec une jauge, mais aussi des modèles électroniques. En plus, ils ont souvent une forme ludique, ce qui permettra à votre enfant de l'utiliser comme jouet !

thermometre-de-bain
Thermomètre de bain raton-laveur, Badabulle, 11,90 euros © Badabulle

5- Un tapis de bain anti-dérapant

Quand votre bébé va grandir, il ne pourra plus utiliser sa petite baignoire ou son transat de bain. Pour éviter qu'il ne glisse, vous pouvez installer un tapis anti-dérapant au fond de la baignoire. Il en existe des modèles très colorés, qui amuseront sûrement vos enfants !

tapis-de-bain-munchkin
Tapis de bain anti-dérapant, Munchkin, 14,99 euros © Munchkin

6 - Les jouets de bain pour des instants de plaisir

Pour occuper votre bébé dans son bain quand il grandit, vous pouvez lui acheter des petits jouets. Du classique canard jaune, aux livres imperméables en passant par les puzzles, il existe maintenant de nombreux jeux de bain qui l'amuseront beaucoup ! Il faut simplement penser à prendre des jouets adaptés à son âge : par exemple, une pêche à la ligne sera trop difficile pour un bébé de moins de 2 ans.

7- Les produits de soin pour le bain de bébé 

Pour la toilette des tout-petits, il faut préférer un savon adapté car ils contiennent souvent moins de conservateurs et ont une formulation plus douce. Il faut le choisir surgras et sans détergent, pour ne pas abîmer la peau. Si possible, prenez un produit sans parfum, car nombreux d'entre eux peuvent être allergisants. Souvent, les gels douches pour bébé servent aussi de shampoing, pour une routine de toilette la plus épurée possible. Quand l'enfant grandit, on peut commencer à acheter des produits plus spécifiques pour ses cheveux, et notamment un après-shampoing ou un spray pour faciliter le démêlage. Après le bain, vous pouvez appliquer une crème hydratante si vous voyez que votre bébé a des petites rougeurs ou que sa peau est sèche. Là encore, il faut préférer des produits formulés spécialement pour les tout-petits, sans parfum et hypoallergénique.

gel-lavant-doux-corps-cheveux-mustela
Gel lavant doux corps et cheveu, Mustela : 7,10 euros © Mustela / Instagram
creme-hydratante-bebe-fleurance-nature
Crème hydratante visage et corps, Fleurance Nature, 11,10 euros © Fleurane Nature

8 - Le peignoir de bain pour envelopper bébé

La serviette de bain est indispensable pour l'heure de la toilette. Pour les bébés, il en existe de nombreux modèles très mignons, dont certains avec une petite capuche. Cela permet de garder sa tête au chaud et de bien la sécher. Vous pouvez aussi opter pour un peignoir de bain, afin que votre enfant reste bien au chaud en attendant que vous l'habilliez. Vous allez adorer l'emmitoufler dans son petit peignoir coloré ou avec de petits animaux, pour un moment de tendresse et de câlins, qui vont vous faire aimer le bain !

cape-de-bain-panda-vertbaudet
Cape de bain panda, Verbaudet, 19,99 euros © Vertbaudet

9 - La table à langer pour habiller et changer bébé

Après le bain, vous pouvez installer Bébé sur la table à langer pour l'habiller. Vous pouvez opter pour un plateau à poser sur une commode, afin d'avoir ses affaires à portée de main, ou à poser sur la baignoire, pour pouvoir le rhabiller le plus vite possible. Il existe aussi des modèles avec de nombreux rangements, ce qui est très pratique pour attraper les vêtements ou la couche de bébé en toute sécurité. 

table-a-langer-avec-tiroirs-stuva-folja-ikea
Table à langer avec tiroirs Stuva / Följa, Ikea, 139,00 euros © Ikea

10 - Le peigne ou la brosse à cheveux pour coiffer bébé

En sortant du bain, vous pouvez brosser les cheveux de votre bébé. En n'appuyant pas trop fort, vous pourrez lui faire une sorte de petit massage très agréable pour lui. En cas de nœuds ou s'il a beaucoup de cheveux, vous pouvez également passer un peigne à larges dents pour que ça ne tire pas trop !

Trousse-de-toilette-neuf-accessoires-bebe-Beaba
Trousse de toilette avec neuf accessoires pour bébé (brosse et peigne, thermomètre de bain, couple-ongle…), Béaba, 39,90 euros © Béaba

11 - L'eau de toilette pour bébé

Les parents adorent l'odeur naturelle de la peau de leur tout-petit, mais ils ont parfois envie de le parfumer pour le chouchouter encore plus. Si c'est votre cas, vous pouvez craquer pour une eau de toilette ou une eau parfumée, spécialement conçue pour les bébés. Si possible, choisissez-en un sans alcool, et avec une odeur pas trop prenante pour que votre enfant ne soit pas gêné. Vous allez adorer le renifler à la sortie du bain !

eau-parfumee-petit-brun-calendula-klorane
Eau parfumée Petit Brin au calendu, Klorane, 11,95 euros © Klorane

Bain de bébé : 10 accessoires indispensables pour bien s'équiper
Bain de bébé : 10 accessoires indispensables pour bien s'équiper

Sommaire Bain bébé baignoire Transat de bain Siège de bain Thermomètre de bain Tapis de bain bébé Jouets de bain bébé Produits d'hygiène Peignoir de bain bébé Table à langer Brosse ou peigne   Si le bain...