Prime de déménagement : mode d'emploi

Votre famille s'agrandit et vous êtes sur le point de changer d'appartement ? Dès le troisième enfant, vous pouvez prétendre à la prime de déménagement. Voici tous les détails pratiques concernant cette aide financière destinée aux familles nombreuses.

Prime de déménagement : mode d'emploi
©  dolgachov-123RF

La prime de déménagement est versée sous certaines conditions par la caisse d'allocations familiales (CAF), aux parents de trois enfants, pour les aider à faire face aux dépenses engagées. Si vous prévoyez de changer d'appartement pour avoir une chambre supplémentaire pour vos enfants ou que vous êtes enceinte de votre troisième bébé, cette aide financière vous permettra de déménager sans trop dépenser puisque le montant de cette prime équivaut à 991,58 euros, et augmente en fonction du nombre d'enfants à charge. Quelles sont les conditions et comment en bénéficier ? Formulaire, démarches, montant, versement... On vous guide pour obtenir la prime de déménagement dans les temps. 

Qui peut en bénéficier ?

Pour pouvoir prétendre à la prime de déménagement, vous devez remplir plusieurs conditions, dans les 6 mois qui suivent votre changement d'adresse. A commencer par le nombre d'enfants à charge puisque cette aide de la Caf est versée aux parents ayant au moins trois enfants nés ou à naître. Ainsi, si vous n'avez que deux enfants, mais que vous êtes enceinte du troisième, vous pouvez en faire la demande, si votre terme de grossesse est prévu dans les 6 mois qui suivent votre déménagement. Par conséquent, le déménagement doit avoir lieu entre le début du 4è mois de grossesse et la veille du deuxième anniversaire de votre dernier enfant. Enfin, pour bénéficier de la prime de déménagement, vous devez également percevoir l'aide personnalisée au logement (APL) ou l'allocation de logement familiale (ALF).

Prime de déménagement : quel montant ?

Le montant de la prime de déménagement correspond aux frais réels engagés lors de votre déménagement. Le montant est limité à 991,58 euros pour trois enfants, et augmente de 82,63 euros supplémentaire en fonction du nombre d'enfants à charge.

Nombre d'enfants à charges Montant maximum
3 enfants 991,58 euros
4 enfants 1 074,22 euros
Par enfant supplémentaire 82,63 euros

Prime de déménagement : démarches et formulaire

Pour faire votre demande de prime de déménagement, n'oubliez pas que vous avez un délai de 6 mois ! Vous pouvez directement faire les démarches en ligne, sur le site de la Caf ou faire parvenir le formulaire cerfa n°11363*04 de demande de prime de déménagement par courrier, accompagné des justificatifs des dépenses réalisées. Il peut s'agir de la facture de l'entreprise ayant effectué le déménagement, ou si vous avez transporté vous-même les cartons, des justificatifs qui correspondent à la location d'un véhicule, aux frais d'essence ou de péage d'autoroute, etc.

Quand la prime de déménagement est-elle versée ?

Une fois que les pièces justificatives ont été envoyées et que votre demande a été enregistrée, la prime de déménagement est versée en une fois. Le plus souvent, la prime est versée le mois suivant, mais n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Caf. Si vous ne souhaitez pas avancer les frais liés à votre déménagement et que vous vous y prenez suffisamment tôt, vous avez également la possibilité de demander une avance en présentant des devis. 

Combien de fois peut-on bénéficier de la prime de déménagement ?

Si vous avez déjà déménagé l'an dernier par exemple, vous pouvez effectuer une nouvelle demande si vous remplissez toujours les conditions requises et si votre dernier enfant, ouvrant droit à la prime de déménagement, n'a pas dépassé l'âge de 2 ans.

Prime de déménagement et employeur

Sachez que certaines entreprises prévoient un remboursement des frais de déménagement en cas de mutation, ainsi qu'un congé déménagement d'un ou deux jours. N'hésitez pas à consulter la convention collective de votre société afin de vérifier si vous pouvez y avoir droit.

Prime de déménagement : mode d'emploi
Prime de déménagement : mode d'emploi

Sommaire Prime déménagement: pour qui ? Montant Démarches et formulaire Versement Combien de fois ? La prime de déménagement est versée sous certaines conditions par la caisse d'allocations familiales (CAF), aux parents...