Comment tirer son lait ?

Le tire-lait permet de continuer à nourrir bébé avec du lait maternel, notamment lorsque les jeunes mamans reprennent le travail ou s'absentent. Voici le B.a.-ba pour apprendre à manier cet appareil !

Comment tirer son lait ?
©  Mark Bowden-123RF

Tirer son lait consiste à faire s'écouler le lait des seins à l'aide d'une pompe qui aspire le mamelon. Le tire-lait reproduit ainsi la succion exercée par votre bébé sur vos seins. Mais alors que le bébé tète rapidement au début puis ralentit ensuite, le tire-lait est cadencé sur un rythme uniforme. Le recours à cet appareil de puériculture permet aux jeunes mamans de stocker leur lait quand elles reprennent le travail. Le tire-lait a également l'avantage de soulager les seins engorgés et de stimuler la lactation dans certains cas. Autre avantage : lorsque les mamans allaitent et tire leur lait, cela donne aussi la possibilité aux papas de donner le biberon à leur bébé. Comment choisir son tire-lait ? Comment l'utiliser et conserver le lait de bébé ? Nos conseils pour vous guider pas à pas.

Tire-lait : comment choisir ?

Si vous souhaitez un tire-lait discret à utiliser partout avec vous, optez pour un tire-lait manuel, mais sachez qu'il suppose d'actionner une gâchette à chaque fois, ce qui peut vite devenir fatigant. Si vous voulez pouvoir tirer votre lait sur les deux seins à la fois ou que vous manquez de temps, le tire-lait électrique peut être une solution, d'autant qu'il est plus performant sur le plan de la lactation.

Quel tire-lait manuel choisir et comment l'utiliser ?

De nombreuses marques telles que Philips Avent, Meleda, Bébé Confort, ou encore Chicco proposent des tire-lait manuels. Gardez à l'esprit que les tire-lait en plastique se fissurent plus vite et que certaines pièces nécessitent d'être changées régulièrement : vous devez donc pouvoir les trouver facilement dans le commerce. Avant de commencer à tirer votre lait, lavez vos mains et installez-vous confortablement dans un endroit calme. Prévoyez une vingtaine de minutes devant vous. Veillez à ne pas être dérangée car il n'y a rien de pire pour tarir la source ! Pour bien utiliser un tire lait manuel, lisez attentivement les instructions fournies par le fabricant avant de vous lancer, car ils sont tous leurs spécificités. Lors de votre premier essai, exercez une pression très douce afin de vous habituer et de ne pas agresser vos seins, et augmentez cette pression progressivement. Enfin, n'utilisez l'appareil que durant quelques minutes par sein et ne vous découragez pas si vous n'obtenez pas beaucoup de lait. Tirer son lait demande de l'habitude et de la patience. Des petites baisses de production de lait peuvent également se produire, mais elles ne remettent pas en question votre capacité à allaiter votre bébé 

Comment utiliser un tire lait électrique ?

Optez pour un tire-lait qui propose différentes forces d'aspiration. Le double pompage est d'autre part idéal si vous avez peu de lait ou si vous êtes pressée ! Sachez que vous pouvez louer un modèle en pharmacie si vous avez une ordonnance de votre médecin. 
Autre solution : les tire-laits électriques miniatures, plus légers et plus compacts, qui qui peuvent être emmenés partout avec vous. Néanmoins, ils sont moins puissants que les premiers. Pour bien tirer votre lait et après le lavage des mains, installez-vous confortablement et vérifiez que votre sein remplisse bien l'embout du tire-lait. Commencez doucement au début, en veillant à ce que le tire-lait soit placé dans une position qui vous semble confortable. Le lait doit couler dans le réceptacle, mais si ce n'est pas le cas, essayez d'ajuster l'appareil sur votre sein. Vous pouvez tirer votre lait jusqu'à ce qu'il cesse de s'écouler pendant quelques minutes. Là encore, ne vous inquiétez pas si vous ne recueillez que peu de lait au départ ! Si la quantité obtenue vous semble insuffisante, essayez de comprimer votre sein en même temps, afin de favoriser une meilleure éjection du lait et bien vider tous les canaux lactifères. Après avoir tiré votre lait d'un côté, renouvelez l'opération sur l'autre sein.

Quand tirer son lait ?

C'est le matin, après une bonne nuit de sommeil, que vous disposez de la plus grande réserve de lait. Vous pouvez ainsi allaiter votre bébé quand il se réveille, puis utiliser le tire-lait. Essayez de le faire tous les jours à la même heure pour habituer votre corps et favoriser la lactation.

Comment conserver le lait de bébé ?

Votre lait doit être conservé dans un récipient propre et stérilisé. Sachez qu'il existe dans le commerce, des sachets de conservation à usage unique, pré-stérilisés et prêts à l'emploi. Vous pouvez conserver le lait à température ambiante si vous ou une autre personne le donne à votre bébé avant avant 5 heures environ. Vous pouvez aussi le mettre au réfrigérateur, mais pas plus de 6 jours. Le lait maternel peut être aussi congelé dans un délai de 6 mois au maximum. Enfin, sachez que pour réchauffer le lait maternel, mieux vaut opter pour le bain marie, pour éviter d'obtenir des biberons brûlants.

Tirer son lait au travail

Le Code du Travail vous donne le droit d'utiliser un tire-lait sur votre lieu de travail. Ainsi il prévoit de libérer une heure par jour (30 minutes le matin, 30 minutes l'après-midi) pour tirer votre lait ou allaiter votre bébé, jusqu'au premier anniversaire de votre enfant. S'il existe un local dédié à l'allaitement, cette durée est réduite à 40 minutes. En revanche, il faut savoir que ces pauses permettant de tirer le lait ne sont pas rémunérées. Pour conserver de bonnes relations avec votre employeur et faciliter la reprise du travail, n'hésitez pas à lui en parler en amont.

Tire-lait et remboursement

Si vous disposez d'une prescription médicale de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou encore d'une sage-femme, sachez que la sécurité sociale rembourse partiellement la location d'un tire-lait. Attention : ce remboursement ne concerne pas l'achat d'un appareil, et uniquement les équipements électriques. Depuis le 25 mars 2019, la location d'un tire-lait est prise en charge si l'appareil ne renferme pas de Bisphénol A. En janvier 2023 au plus tard, ces appareils devront également proposer un pompage double et simple et avoir une phase de stimulation à cycles rapides, de 100 à 120 par minute. En ce qui concerne le remboursement en lui même, ces tire-laits électriques bénéficient d'un forfait de mise à disposition de 30 euros et sont remboursés à hauteur de 7,50 euros par semaine. La prescription initiale d'un tire-lait est désormais limitée à 10 semaines, afin d'assurer le suivi de l'allaitement et prévenir les arrêts précoces selon la Haute Autorité de Santé. Vous pouvez ensuite faire renouveler cette prescription par votre médecin tous les trois mois.

Comment tirer son lait ?
Comment tirer son lait ?

Sommaire Tire-lait : comment choisir ? Tire-lait manuel Tire-lait électrique Quand tirer son lait ? Comment conserver le lait ? Tirer son lait au travail Tire-lait remboursement Tirer son lait consiste à faire...