Quels produits bio utiliser pour mon bébé ?

Couches toxiques, rappels de lingettes pour bébé, perturbateurs endocriniens... Difficile pour les parents de savoir quels produits utiliser pour leur enfant. Hygiène, alimentation, couches... Et si on choisissait des produits sains et écologiques ? Sélection.

Avec les récents rappels de jouets, les différentes études qui pointent du doigt des substances toxiques dans les couches pour bébés, le rappel des laits infantiles Lactalis, Modilac et Picot ou encore celui des lingettes Carrefour Baby... Les parents ne savent plus quels produits acheter pour préserver la peau et la santé de leur bébé. D'autant que l'Anses a publié de nouvelles recommandations sur les lingettes pour bébés. Faut-il pour autant revenir aux couches lavables et ne plus faire confiance aux fabricants ? Inutile de paniquer, mais consommer mieux, en se renseignant tout simplement sur la composition des produits peut déjà faire toute la différence. Rappelons que les produits à destination des tout-petits doivent être exempt de parfum, et surtout de perturbateurs endocriniens, qui augmentent les risques d'infertilité. Quels produits sont sains et respectueux des normes fixées par les autorités pour la santé du tout-petit ? Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné pour vous des produits bio, avec des ingrédients naturels, sans parfum, ni substances chimiques.

Quels produits pour les repas de bébé ?

Rien de tel qu'un velouté ou une purée maison ! Mais si vous n'avez pas ou peu de temps pour cuisiner avec des produits frais, certaines marques proposent des petits pots ou des gourdes avec des fruits et légumes pour les tout-petits. Si vous préparez vous-même les petits plats de bébé, pensez à bien nettoyer vos aliments afin d'éliminer toute traces de pesticides. Attention également aux plastiques ! Préférez des contenants en verre et évitez de réchauffer vos plats dans des boîtes en plastiques, afin de limiter les risques de bisphénol (d'ailleurs interdit depuis plusieurs années dans la fabrication des biberons).

L'hygiène et les produits de soin

Il s'agit certainement les produits les plus redoutés par les consommateurs et parents de jeunes enfants. Et si on utilisait des lingettes lavables ? Contrairement aux couches qui se salissent plus vite et sont moins pratiques, les lingettes pourront vous permettre de préserver la peau de bébé, tout en faisant des économies. La gamme Eco Chou des Tendances d'Emma fera sans doute le bonheur des parents ! On vous dit tout sur la composition des couches pour bébé, des soins et des produits alimentaires, que vous pourrez utiliser sans stresser !

Les jouets de bébé

Rappelons que les bébés adorent porter leurs jouets à la bouche. Lors des premiers mois de bébé, leurs sens sont en éveil. Ils touchent et testent les nouvelles textures. Mais les jouets en plastiques sont susceptibles de contenir des phtalates, notamment lorsqu'ils sont particulièrement flexibles. Et si on optait pour des jouets en bois ? 


Lire aussi

Quels produits bio utiliser pour mon bébé ?
Quels produits bio utiliser pour mon bébé ?

Avec les récents rappels de jouets, les différentes études qui pointent du doigt des substances toxiques dans les couches pour bébés , le rappel des laits infantiles Lactalis, Modilac et Picot ou encore celui des lingettes Carrefour Baby... Les...