Quand et comment moucher bébé ?

Lorsque bébé est enrhumé, le lavage du nez permet de le soulager. Les bons gestes pour aider votre enfant à mieux respirer.

Quand et comment moucher bébé ?
© Oneblink

Comme toutes les cavités naturelles, l'intérieur du nez est tapissé par une muqueuse. C'est là que les microbes prennent leur quartier, en particulier en hiver, mais aussi au début du printemps lorsque l'organisme est encore fragilisé par les températures fraîches. Ils s'installent et provoquent une infection (rhume, rhinopharyngite, bronchiolite...), d'autant que le système immunitaire des tout-petits est encore immature. Aussi, si votre nouveau-né est enrhumé, il aura alors le nez qui coule, la gorge irritée... Lui laver le nez régulièrement est donc essentiel pour l'aider à mieux respirer et éviter une infection vers les bronches. Mais comment s'y prendre et à quel moment moucher bébé ? On vous guide !

Dégager le nez bouché

La rhinopharyngite est en elle-même bénigne, néanmoins, il est recommandé de consulter un pédiatre afin d'éviter tout risque de complications. Nez bouché, toux et fièvre incommodent les bébés, qui ont du mal à respirer par les narines. Résultat : ils respirent par la bouche, ont du mal à s'endormir, et la tétée devient alors impossible. Manœuvre primordiale : dégager le nez de votre enfant avant d'essayer de lui présenter le sein ou le biberon. 

Quand moucher bébé et à quelle fréquence ?

Si laver le nez de bébé peut le soulager, le faire trop souvent risque aussi d'agresser ses muqueuses nasales et entraîner des obstructions et des écoulements. C'est la raison pour laquelle il faut faire preuve de modération.

  • Si votre enfant a moins de 6 mois, vous pouvez le moucher 2 fois par jour maximum et seulement si son nez coule.
  • S'il a plus de 6 mois, un lavage du nez 2 à 3 fois par jour est conseillé.

Prévoyez de moucher votre bébé avant les repas, pour ne pas risquer de le faire vomir. Il est également recommandé de moucher bébé après le bain, car l'humidité fluidifie les sécrétions et votre bébé sera plus détendu !

Moucher bébé avec du sérum physiologique 

Si votre enfant a moins de 6 mois, utilisez des dosettes de sérum physiologique à usage unique. Oubliez l'eau minérale ou l'eau du robinet car elles pourraient contenir des germes. En outre, elles ne sont pas suffisamment salées. Après 6 mois, vous pouvez continuer à utiliser du sérum physiologique ou choisir un spray à base d'eau de mer adapté aux bébés. 

Moucher bébé : comment s'y prendre ?

Procédez en plusieurs étapes pour dégager le nez de bébé après vous être bien lavé les mains. Commencez par l'allonger sur le dos ou sur le côté. Dans tous les cas, maintenez sa tête sur le côté pour éviter le passage involontaire du sérum dans ses voies respiratoires. Au début et en cas de besoin, n'hésitez pas à vous faire aider du papa pour le maintenir dans cette position. Si votre nouveau-né est positionné sur le côté droit, introduisez avec délicatesse l'embout de la dosette au niveau de l'entrée de sa narine gauche (la plus proche de vous), puis procédez de la même manière de l'autre côté. Appuyez sur la dosette afin de faire sortir le liquide et dans le même temps, fermez la bouche de votre bébé afin que le sérum s'évacue par l'autre narine emportant avec lui les sécrétions nasales. Attendez que votre enfant déglutisse et essuyez son nez avec un mouchoir jetable. Renouvelez cette opération pour l'autre narine en utilisant une nouvelle dosette, et en tournant la tête de votre enfant de l'autre côté. Tout au long du lavage du nez, parlez à votre bébé avec douceur pour le rassurer, en lui racontant toutes les étapes car cette manœuvre est souvent pénible pour les enfants. Si votre enfant est un peu plus grand, vers l'âge de 6 mois, vous pouvez aussi le positionner contre vous, sur vos genoux et légèrement penché vers l'arrière. Tout en maintenant sa tête d'un côté puis de l'autre, vous pouvez positionner l'embout du sérum physiologique dans ses narines pour lui laver le nez.

Que penser du mouche bébé ?

Qu'il soit électrique ou manuel, l'utilisation d'un mouche bébé n'est pas recommandée de façon quotidienne car les professionnels de santé estiment que ces systèmes sont moins efficaces que le lavage de nez et surtout le débouchent moins bien. Si vous y tenez, vous pouvez cependant utiliser un mouche bébé pour aspirer les mucosités fluidifiées auparavant par le sérum physiologique ou l'eau de mer, mais sans en faire une habitude.

Un environnement sain et une chambre humidifiée

La fumée de cigarette est bien évidemment à proscrire à la maison, et en présence de votre enfant. Par ailleurs, pensez à bien aérer sa chambre le matin pendant environ 10 minutes et ne le couvrez pas trop dans son lit. Dans sa chambre, vous pouvez placer un humidificateur qui va liquéfier les sécrétions respiratoires et lui permettre de mieux respirer tout en limitant sa toux. Optez pour un modèle à vapeur froide, produite par ultrasons et évitez ceux qui diffusent de la vapeur chaude en raison des risques de brûlures. Vous pouvez choisir un modèle silencieux qui se nettoie facilement, ou un humidificateur équipé d'un hygromètre qui permet de connaitre le taux d'humidité de la chambre de bébé. Rappelons qu'elle doit idéalement se situer autour de 50%. Enfin, changez l'eau de l'appareil tous les jours et veillez à le nettoyer régulièrement pour empêcher la prolifération des bactéries. Placez l'humidificateur au centre de la pièce pour permettre une bonne répartition de l'humidité et bien sûr, hors de portée de bébé.

Quand et comment moucher bébé ?
Quand et comment moucher bébé ?

Sommaire Bébé nez bouché Quand moucher bébé ? Sérum physiologique Comment s'y prendre ? Que penser du mouche bébé ? Humidifier la chambre de bébé Comme toutes les cavités naturelles, l'intérieur du nez est tapissé...