Comment donner le bain à bébé et à quelle fréquence ?

Essentiel pour l'hygiène du tout petit, le bain est un moment de grande complicité entre une maman et son enfant. Mais il le sera encore plus si vous adoptez les bons gestes ! Température, fréquence, position et précautions... On vous dit tout sur le bain du nouveau-né.

Comment donner le bain à bébé et à quelle fréquence ?
© belchonock-123rf

Le bain est particulièrement apprécié des nouveau-nés. Il procure bien-être et détente et il s'agit d'un moment de partage unique entre le parent et son bébé. Pour autant, certaines règles d'hygiène et de sécurité sont à respecter. Veillez par exemple à ne pas faire durer l'heure du bain trop longtemps car l'eau du robinet est souvent calcaire, et dessèche la peau de bébé, particulièrement fragile. Par ailleurs, ne surchauffez pas la pièce et vérifiez la température de l'eau. Enfin, n'acceptez d'être dérangé sous aucun prétexte et mettez votre téléphone en mode silencieux pour donner le bain à bébé en toute tranquillité. Faites preuves de bon sens, mais aussi de calme et de douceur. Pas de panique, tout va bien se passer ! Préparez la serviette, le thermomètre, le shampoing, le savon et le lait de toilette avant de commencer à faire couler l'eau du bain.

A quelle fréquence ?

Quand bébé vient de naître, vous pouvez lui donner le bain 2 ou 3 fois par semaine car les nourrissons ne se salissent pas énormément, sauf s'ils régurgitent beaucoup. Veillez seulement à bien nettoyer ses fesses, ses mains et son visage plusieurs fois par jour. 
Quand votre bébé grandit et qu'il commence à ramper et à manger ses premiers aliments solides, vous pouvez passer à un bain quotidien prévu le soir, pour lui permettre de se détendre avant d'aller se coucher.

Quelle température pour le bain de bébé ?

Faites couler de l'eau sur une hauteur de 10 centimètres environ et quand le bain est prêt, placez le mitigeur sur le côté pour éviter les chocs. Pour obtenir la bonne température recommandée à 37 degrés afin de maintenir la bonne température de son corps, brassez l'eau avec votre main, puis plongez-y un thermomètre de bain. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez aussi toucher l'eau avec votre coude afin de vérifier qu'elle n'est pas trop chaude. Il s'agit ensuite de déshabiller bébé sur la table à langer sans le quitter des mains, même pendant quelques secondes. Enlevez sa couche et si ses fesses et ses organes génitaux sont sales, lavez-les avec un produit nettoyant. Vous pouvez aussi savonner bébé sur la table à langer le temps de vous habituer au maniement de la baignoire
Enfin, n'oubliez pas de recouvrir la table à langer d'une serviette propre et sèche afin que votre enfant puisse s'y blottir à la sortie de son bain.

Quelle baignoire choisir ?

Avant que bébé parvienne à se tenir assis tout seul, ce qu'il fait généralement vers 6 mois, utilisez une baignoire pour bébé. Sachez que les modèles qui se posent sur le sol sont plus stables que celles qui disposent de pieds. Vous pouvez aussi utiliser votre propre baignoire en plaçant votre enfant sur un transat aussi appelé siège de bain, réservé aux bébés qui pèsent moins de 8 kg et mesurent moins de 70 cm. Gardez cependant à l'esprit que le transat demande une certaine dextérité car vous devez vous assurer en permanence qu'il reste bien stable afin d'éviter que bébé ne glisse. Lorsque votre enfant maîtrise la position assise, vous pouvez utiliser votre baignoire en y fixant un tapis antidérapant ou l'asseoir au centre d'un anneau de bain.

Quelle position adopter ?

Pour laver votre bébé en toute sécurité, maintenez ses fesses et l'une de ses cuisses dans l'une de vos mains. Placez votre autre main sous son aisselle, la nuque et la tête de votre enfant reposant sur votre poignet et votre avant-bras. Puis plongez votre bébé dans l'eau, et s'il ne peut pas encore se placer dans la position assise, continuez de le maintenir sous son aisselle, sa nuque et sa tête reposant toujours sur votre poignet et votre avant-bras. Vous pouvez alors dégager votre autre main pour le savonner si vous ne l'avez pas déjà fait. Quand bébé grandit, vous pouvez l'asseoir dans la baignoire puis transformer la phase du savonnage en jeu ! 

Quels produits de toilette pour bébé ?

Utilisez des produits naturels, non agressifs, sans savon, enrichis en agents nourrissants et formulés pour la peau des tout-petits. De la naissance à environ 7 mois, vous pouvez choisir un gel lavant corps et cheveux. En revanche, méfiez-vous des gants de toilette, qui ont la réputation d'être des nids à bactéries. La meilleure solution reste la toilette faite avec les mains, en ayant pris soin de les avoir bien nettoyées avant ! Par ailleurs, les bébés transpirent souvent au niveau du crâne, n'hésitez pas à lui laver les cheveux tous jours. Choisissez également un shampoing avec la mention "pour nourrissons". Au début, il est conseillé de lui rincer les cheveux avec un gobelet car le jet intense du pommeau de la douche risquerait de lui faire peur !

Bébé bien au chaud à la sortie du bain 

Le bain terminé, pour sortir bébé de l'eau, tenez-le à deux mains, de la même façon qu'au moment de le mettre dans la baignoire, et installez-le rapidement sur la table à langer. Emmitouflez-le dans une serviette sèche avant de le sécher soigneusement. Pour éliminer toute trace d'humidité, effectuez de légères pressions en insistant bien sur le cou, les aisselles et les petits plis. Si votre bébé a la peau atopique ou si vous habitez dans une région où l'eau est calcaire, vous pouvez appliquer une crème nourrissante ou huile d'amande douce. 

Les gestes d'hygiène

  • Après le bain, nettoyez les yeux de bébé avec une compresse stérile imbibée de sérum physiologique.
  • Procédez de la même manière pour nettoyer ses oreilles, en oubliant les cotons tiges qui ont tendance à enfoncer le cérumen dans son conduit auditif et présentent un risque de perforation du tympan s'ils sont poussés trop loin. Certains cotons tiges à bouts ronds sont adaptés aux tout-petits. Nettoyez soigneusement l'extérieur du conduit auditif sans oublier le pli derrière les oreilles.
  • Pour laver son nez, confectionnez une petite mèche avec un disque de coton imbibé de coton physiologique. Introduisez-la dans la narine et faites-le pivoter légèrement afin d'en détacher toutes les mucosités.

Comment donner le bain à bébé et à quelle fréquence ?
Comment donner le bain à bébé et à quelle fréquence ?

Sommaire Quand donner le bain de bébé ? Quelle température ? Quelle baignoire choisir ? Quelle position ? Quels produits choisir ? Sortie de bain Le bain est particulièrement apprécié des nouveau-nés. Il procure bien-être...