Alimentation du bébé à 6 mois

Le cap fatidique des 6 mois est atteint et vous allez donc pouvoir vous lancer sans tarder dans l'aventure de la diversification alimentaire. Nos conseils.

Alimentation du bébé à 6 mois
© 123rf-Sabphoto

6 mois, c'est le début officiel de la grande aventure de la diversification alimentaire ! Le grand principe, c'est de tout faire progressivement. Introduisez donc un aliment nouveau à la fois et laissez un intervalle de quelques jours entre chaque. Vous allez probablement commencer par ajouter un bouillon de légumes à son biberon de lait. Puis, petit à petit, vous y rajouterez une cuillerée de purée... Jusqu'à 18 mois, mieux vaut privilégier les légumes doux comme le blanc de poireaux, des haricots verts, les tomates (épluchées et épépinées), les courgettes, les épinards, les carottes, potirons... Lorsque vous cuisinez ces purées de légumes bien lisses, veillez à ne pas saler et à ne pas mettre de matière grasse.

Une quinzaine de jours après avoir introduit un certain nombre de légumes, vous pourrez enchaîner avec les fruits cuits en compotes bien lisses. Commencez par les pommes, les poires, les bananes ou les pêches. Vous pouvez aussi proposer des produits laitiers. Yaourts, petit-suisse, fromage... il peut goûter à tout mais veillez à ne pas les choisir trop sucrés.

Bien entendu, le lait reste encore et toujours son aliment de base. Cependant, il faudra passer au lait 2e âge. Il ne faut absolument pas le remplacer par du lait de vache au risque de provoquer de graves carences. Plus d'infos dans notre dossier "Quel lait infantile pour mon bébé ?".