Alimentation du bébé à 4 mois

Bébé boit moins souvent, mais en plus grande quantité ! Il arrive de mieux en mieux à espacer ses repas et se prépare doucement à la diversification alimentaire.

Alimentation du bébé à 4 mois
© 123rf_Wavebreak Media Ltd

Quatre mois = quatre repas par jour ! Ce n'est pas impératif, mais il s'agit d'une moyenne. Les repas sont donc moins nombreux, mais plus consistants. De plus, vous pourrez peut-être bientôt commencer à dormir une nuit complète ! En effet, "en général, à la fin du 4e mois, un bébé nourri au biberon n'a plus besoin de repas nocturne, alors qu'un bébé allaité prend encore parfois une tétée de nuit" affirme Le Petit Larousse des enfants de 0 à 3 ans. D'ailleurs, une partie des pédiatres prescrivent des farines à ajouter dans le biberon du soir pour "caler" davantage bébé. A base d'amidon, elles garantissent une meilleure satiété. Elles ne sont évidemment pas indispensables, cela dépendra de votre enfant (si c'est un gros mangeur ou non) et de l'avis médical.

Certains pédiatres conseillent de commencer la diversification alimentaire à partir de 4 mois. D'autres la proposent à partir du 6e mois. Dans tous les cas, demandez-lui de bien tout vous préciser et ne débutez rien sans son avis. Par exemple, une partie des professionnels recommande de commencer par des fruits tandis que d'autres proposent les légumes en premier.