Alimentation du bébé à 3 mois

Si vous reprenez le travail, vous allez devoir vous séparer de bébé. Les mamans qui allaitent vont probablement passer au sevrage...

Alimentation du bébé à 3 mois
© 123rf-ml oksix

Ce troisième mois, vous allez peut-être recommencer à travailler, votre congé maternité touche à sa fin et il est temps pour vous de penser à votre retour au bureau. Cet impératif peut vous amener à sevrer bébé si vous lui avez donné le sein pendant ses premiers mois. En effet, il n'est pas toujours aisé de maintenir l'allaitement dans ces conditions. Cette étape prenant un peu de temps, mieux vaut vous y prendre à l'avance. Deux choix s'offrent à vous : celui de tirer votre lait ou celui d'opter pour un lait infantile. Si vous tirez votre lait, apprenez à bien le faire et surtout à bien le conserver ! Si vous choisissez le lait artificiel, vous n'aurez pas de souci majeur.

Pour débuter le sevrage, commencez progressivement à remplacer l'une des tétées par un biberon. Passez à deux et ainsi de suite. Bien sûr, vous n'êtes pas obligée de supprimer toutes les tétées ! Celles du matin et du soir peuvent facilement se poursuivre avec un peu d'organisation. Pour ce premier biberon, arrangez-vous pour qu'une autre personne le donne sinon bébé ne comprendra pas pourquoi il ne peut pas avoir vos seins !

Si vous donniez déjà le biberon, sachez que la quantité généralement conseillée est de 5 biberons de 150 ml à répartir dans la journée. Bien sûr, ces indications varient selon les recommandations de votre pédiatre et du lait donné.