Alimentation du bébé à 1 mois

A un mois, bébé est un petit glouton qui ne se réveille que pour manger ! Combien de tétées ou de biberons doit-il prendre chaque jour ? On fait le point.

Alimentation du bébé à 1 mois
© Juan Aunin-123rf

Cela fait à peine un mois que vous avez donné naissance à votre nourrisson, et il passe le plus clair de son temps à dormir. Et quand il se réveille, il a une faim de loup ! Généralement, on conseille aux mamans de nourrir à la demande qu'elles allaitent au sein ou donnent le biberon.

Si vous allaitez, le rythme des tétées va mettre un certain temps à se stabiliser "au début, le nourrisson a tendance à s'endormir sans être totalement repu, et redemande à téter peu de temps après. Petit à petit, la situation se régule et on atteint en général de 8 à 12 tétées par jour quelque temps après être rentrée chez soi)" avertit Le Petit Larousse des enfants de 0 à 3 ans.

Si vous donnez le biberon, un intervalle d'environ trois à quatre heures s'observera normalement. Néanmoins, ce rythme dépend des bébés et vous ne devez donc pas vous inquiéter si le vôtre ne réclame pas. Concernant la quantité, vous proposerez 6 ou 7 biberons de 90 ml chacun dans la journée.

N'oubliez pas de faire faire un rot à votre bébé à la fin de son repas. Rien de dramatique s'il ne le fait pas mais c'est plus confortable pour lui car il a sûrement dû avaler de l'air.

Petite anecdote : le goût de votre bébé va s'affiner peu à peu et vous avez peut-être remarqué qu'il a une préférence pour le sucré par rapport au salé. Si vous allaitez au sein, votre nourrisson va régulièrement découvrir de nouvelles saveurs car votre le goût de lait se modifie selon votre alimentation.