Soins du cordon ombilical : comment le nettoyer ?

Après l'accouchement, les soins du cordon sont essentiels pour prévenir toute infection et bien cicatriser. Comment le nettoyer ? Comment se passe la chute du cordon ? Les conseils de Faustine André, sage-femme.

Soins du cordon ombilical : comment le nettoyer ?
© Александр Ермолаев -123rf

Dès la naissance, et même après la chute du cordon ombilical, il est indispensable de pratiquer les soins du cordon afin de bien cicatriser et éviter tout risque d'infection. Ainsi, après avoir coupé le cordon ombilical, celui-ci va peu à peu se dessécher pour tomber de lui-même sous 8 à 15 jours. Il est conseillé de nettoyer régulièrement le cordon à raison d'une fois par jour, ou chaque fois que l'on change le bébé (selon les maternités). "Néanmoins, plus on le nettoie, plus vite la zone est cicatrisée et desséchée", précise Faustine André, sage-femme.

Les soins du cordon : comment s'y prendre ?

"On commence tout d'abord par bien se laver les mains, puis on prend des compresses stériles. Le plus souvent, on utilise un produit désinfectant tel que de la Biseptine", explique la sage-femme. Pour bien nettoyer, il est important d'aller du cordon vers l'extérieur. "Le but est en effet, de cicatriser à la base du cordon, car c'est à cet endroit qu'il se décollera par la suite, sous 8 à 15 jours", précise-t-elle. Une fois le cordon désinfecté, prenez une autre compresse stérile et un produit cicatrisant. Selon les établissements, vous pouvez utiliser de l'éosine, mais certains préfèrent les cicatrisants transparents. L'éosine étant coloré, il ne permet pas ou peu de distinguer une rougeur qui serait à l'origine d'une éventuelle infection. Pour finir, deux pratiques sont utilisées selon les maternités : soit on laisse le cordon ombilical à l'air libre, en dehors de la couche. Soit on l'entoure avec une compresse et on le coince dans la couche du nouveau-né.

Comment savoir si le cordon est infecté ?

Les parents doivent rester attentifs à toute rougeur au niveau local, à une fièvre ou à une odeur prononcée, qui peuvent être les signes d'une infection. En cas de doute ou si la plaie ne paraît pas propre, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre. La chute du cordon ombilical Généralement, après s'être desséché, le cordon tombe de lui-même sous 8 à 15 jours. Même après la chute du cordon ombilical, "il faut poursuivre la désinfection pendant quelques jours, de la même manière que pour les soins du cordon, afin de bien cicatriser la plaie", explique Faustine André. Si le cordon tarde à tomber, il n'y a pas non plus de raison de s'inquiéter, dès lors qu'il se décolle bien et qu'il est sec. "Si besoin, le pédiatre aura l'occasion d'examiner l'état du cordon ombilical de votre bébé lors d'une consultation, prévue quelques semaines après la naissance. Vous pourrez donc faire le point avec lui à ce moment", rassure la spécialiste.

La chute du cordon ombilical

Généralement, après s'être desséché, le cordon tombe de lui-même sous 8 à 15 jours. Même après la chute du cordon ombilical, "il faut poursuivre la désinfection pendant quelques jours, de la même manière que pour les soins du cordon, afin de bien cicatriser la plaie", explique Faustine André. Si le cordon tarde à tomber, il n'y a pas non plus de raison de s'inquiéter, dès lors qu'il se décolle bien et qu'il est sec. "Si besoin, le pédiatre aura l'occasion d'examiner l'état du cordon ombilical de votre bébé lors d'une consultation, prévue quelques semaines après la naissance. Vous pourrez donc faire le point avec lui à ce moment", rassure la spécialiste.