Meilleur pot pour bébé : quels modèles adaptés à son bien-être ?

Pour un apprentissage de la propreté en toute sécurité, suivez le guide des pots pour bébé selon des critères de confort et d'ergonomie. Avec un design adapté voire ludique pour passer cette étape en douceur !

Meilleur pot pour bébé : quels modèles adaptés à son bien-être ?
© Igor Daniel - 123RF

L'acquisition de la propreté est une étape importante dans le développement de l'enfant. Elle peut être source de stress pour les parents si le petit n'est pas propre à l'approche de sa première rentrée, ou alors se passer naturellement et en toute décontraction. Certains commencent à réclamer le pot vers 18 mois, d'autres doivent y être incités. Il faut de toute façon éviter de brusquer les choses au risque de braquer l'enfant. Comment aider toute la famille à passer ce cap délicat qui demande patience et temps ? Pourquoi ne pas en premier lieu choisir un pot qui conviendra par son esthétique à l'enfant, et par son côté pratique aux parents ? 

Le pot le plus répandu est le pot en plastique tout simple, équipé d'un petit appuie-dos. Il est facile à transporter, et à entretenir. Veillez à ce que l'ergonomie du pot en fasse un petit siège le plus confortable possible pour l'enfant, et vérifiez sa robustesse et sa stabilité. De nombreux modèles décorés sont disponibles pour inciter le bébé à les adopter.

Il existe également une autre sorte de pot : la chaise avec pot intégré. Ce type de modèle est plus confortable qu'un pot classique, il permet une assise plus naturelle et est parfois équipé d'accoudoirs. Le pot en lui-même peut être désolidarisé de la chaise pour être nettoyé. Certaines chaises avec pot intégré sont affublées de gadgets, de lumières, mais ce n'est pas forcément recommandé car cela distrait l'enfant de son but. De plus, il est souvent plus cher que le pot classique.