Le complément familial, dès 3 enfants

Les familles de trois enfants et plus peuvent prétendre au complément familial. Cette aide est versée chaque mois aux parents dont les enfants sont âgés de 3 à 21 ans. Cette année, le montant 2019 reste le même, mais les plafonds de ressources ont augmenté.

Le complément familial, dès 3 enfants
© Jozef Polc-123rf

Vous êtes parents de trois enfants ou plus ? S'ils sont âgés de moins de 21 ans et que le petit dernier a déjà fêté son troisième anniversaire, vous pourrez alors bénéficier du complément familial, en plus de l'allocation familiale versée à partir du deuxième enfant. Cette aide versée chaque mois par la Caisse d'allocations familiales (Caf) permet de soutenir financièrement les familles nombreuses. De plus, aucune démarche n'est à effectuer pour en bénéficier. En effet, si vous y avez droit, les services fiscaux transmettent automatiquement les informations de votre foyer à la Caf. Le complément familial est néanmoins versé sous conditions de ressources. Par ailleurs, si vous dépassez faiblement le plafond de ressources, une allocation différentielle vous est versée. Quels sont les plafonds et le montant de cette aide ? 

Plafonds de ressources du complément familial

Découvrez si vous pouvez bénéficier du complément familial, selon vos revenus nets de 2017 (pris en compte pour l'année 2019).

Enfants à charge Couple avec un revenu 2 revenus ou parent isolé

3 enfants

38 159 euros 46 680 euros
4 enfants 44 518 euros 53 039 euros
Enfant supplémentaire + 6 360 euros/enfant + 6 360 euros/enfant

Montant du complément familial

Le montant de base du complément familial s'élève à 170,71 euros. Il peut être majoré et atteindre 256,09 euros selon le plafond de revenus, la situation familiale et le nombre d'enfants à charge. Par exemple, pour une famille de trois enfants, et dont les deux parents travaillent, le montant du complément familial s'élève à 256,09 euros pour des revenus n'excédant pas 23 341 euros. Le montant est le même pour un couple avec un revenu touchant moins de 19 081 euros par an, ou pour une famille de quatre enfants touchant à deux moins de 26 522 euros. Le complément familial s'élève à 256,09 euros pour :

Enfants à charge Couple avec un revenu 2 revenus ou parent isolé
3 enfants 19 081 euros 23 341 euros
4 enfants 22 262 euros 26 522 euros

Bon à savoir : pour les parents qui habitent dans les départements d'outre-mer (DOM), les conditions d'attribution ainsi que le montant du complément familial sont différents. Renseignez-vous auprès de votre Caf.

Complément familial : jusqu'à quand ?

Rappelons que le complément familial est versé aux parents de trois enfants, qui doivent être âgés de 3 à 21 ans. Le versement prend donc fin dès lors que l'aîné fête son 22e anniversaire ou que les parents ont moins de trois enfants à charge. Par ailleurs, les familles ne peuvent cumuler l'allocation de base, le complément de libre choix d'activité et la prestation partagée d'éducation de l'enfant de la Paje, avec le complément familial. Si vous attendez votre quatrième enfant, le versement sera alors arrêté le mois suivant la naissance de votre bébé, jusqu'à ses trois ans.