Meilleur siège auto pour 2/3 ans : notre sélection

Comment choisir un siège auto pour son enfant ? Découvrez les meilleurs modèles de sièges auto pour enfants de 2 à 3 ans, sélectionnés selon des critères de sécurité, confort, facilité d'utilisation selon tous votre budget et votre véhicule.

Meilleur siège auto pour 2/3 ans : notre sélection
© melpomen - 123RF

Le siège auto est un impératif pour garantir une sécurité optimale aux enfants lors d'un trajet en voiture. Au cours de sa croissance, un enfant aura entre deux et trois sièges auto, selon les modèles et leur caractère évolutif. Les sièges auto de la catégorie 2 et 3 sont adaptés aux enfants à patrir de 15 kilos, et jusqu'à 36 kilos. Ces sièges auto sont également appelés rehausseurs, et sont conçus pour permettre d'attacher l'enfant avec la ceinture de sécurité du véhicule en la passant sur l'épaule sans le blesser. 

La plupart des sièges auto du groupe 2 / 3 possèdent un dossier amovible, que l'on recommande toutefois de conserver par mesure de précaution, cela dans le but d'offrir une protection maximum en cas de collision et d'impact. L'enfant grandissant, l'erreur parfois commise est de penser que la sécurité liée aux sièges auto est moindre, et s'orienter vers des solutions n'offrant pas de protection suffisamment efficace le cas échéant. Voire de se dispenser d'un siège auto. Plus que l'âge, c'est la morphologie et la taille de l'enfant qui doivent primer dans le choix d'un modèle.

Outre la sécurité, sur laquelle on peut se renseigner en prenant connaissance de rapports de crash-test disponibles sur internet, le confort offert à l'enfant est tout autant primordial. Il importe à ce titre de s'assurer éventuellement de la présence d'un appui-tête, ou encore de la possibilité d'incliner le dossier pour que l'enfant soit confortablement installé, en particulier pour de longs trajets.