Meilleures couches pour bébé, notre sélection

Comment choisir le meilleur pour son bébé en matière de couches sans se compliquer non plus trop la vie en tant que parents ? Entre les questions de confort, de coût, de praticité, de respect de l'environnement, il est parfois difficile de trancher et de faire son choix. On vous oriente !

Meilleures couches pour bébé, notre sélection
© oksun70 / 123RF

Devenir parents est synonyme de nombreux choix et prises de décision ayant pour point commun le bien-être de bébé en premier lieu, et en second lieu le confort des parents, critère lui aussi important dans l'équation. Parmi ces choix, celui des couches peut être l'objet de nombreuses discussions entre les deux parents, avançant chacun des arguments légitimes tels que la qualité du produit, le confort pour le bébé, la praticité ou encore l'impact environnemental et le coût. 

Toujours ultra présentes sur le marché des couches pour bébé, les couches jetables en tissu synthétique offrent l'avantage indéniable de leur côté pratique : on retire la couche pleine et on la jette à la poubelle. Reste que ces couches encore largement utilisées par la grande majorité des parents sont parfois pointées du doigt pour leur teneur en produits chimiques destinés notamment à optimiser leur absorption, susceptibles de générer inconfort et irritations chez l'enfant. Outre cet aspect, c'est également l'aspect peu écologique qui est aujourd'hui de plus en plus contesté ; critique à laquelle les fabricants répondent en développant des modèles plus "éco responsables", avec davantage de matières naturelles dans leur conception.

Quant aux couches lavables, elles sont certes beaucoup plus écologiques et respectueuses de la peau du bébé, mais nécessitent néanmoins une certaine organisation. A chacun donc de peser le pour et le contre.