Quel cadeau de naissance offrir à la maman ?

Les bébés sont gâtés le jour de leur naissance. Mais la maman, elle aussi, mérite bien une petite attention ! Bijou de maternité, thalasso maman-bébé, coffret beauté, séance photo... Notre sélection pour leur faire plaisir.

Quel cadeau de naissance offrir à la maman ?
© 123rf-Oksana Kuzmina

Pour souhaiter la bienvenue à un bébé, il est coutume d'offrir un joli cadeau de naissance. Body, bavoirs, vêtements, doudous personnalisés, hochets, couvertures... les idées sont nombreuses pour accueillir les nouveaux-nés. Et si on offrait plutôt un cadeau à la maman ? Parce qu'elle aussi le mérite bien, après ces neuf mois de grossesse durant lesquels elle a fait attention à son hygiène de vie. Sans oublier l'accouchement, dont certains peuvent parfois être difficiles. Et parce que les mères sont nombreuses à faire un baby blues, une petite attention, rien que pour elles, leur fera le plus grand bien. Quel cadeau de naissance choisir ? Sélection et coup de cœur de la rédaction.

Voir nos idées de naissance cadeaux pour bébé :

Un coffret beauté jeune maman

Les jeunes mamans seront ravies de recevoir ce coffret beauté maternité de Clairejoie, contenant l'huile Jeune maman à l'amande douce et à la prune bio, trois ampoules éclat visage, un pot de beurre de karité bio, et la crème Soin Sentinel, idéale pour les peaux sensibles. Un cadeau de naissance idéal pour se faire chouchouter après l'accouchement ! Prix : 44 euros.

coffret-beaute-jeune-maman-clairejoie
Coffret maternité © Clairejoie

Une thalasso maman-bébé

Parce que les premiers jours qui suivent la naissance d'un enfant sont toujours épuisants, les jeunes mamans ont plus que besoin d'être chouchoutées, tout en profitant de leur nouveau-né. Les thalassos postnatales sont donc parfaites puisqu'elle permettent à la fois de se détendre après l'accouchement, et de créer un lien affectif avec son enfant (à partir de trois mois). Les parents apprennent notamment à masser leur bébé et certaines cures disposent même d'une petite crèche pour confier son enfant pendant les soins. Dans le même esprit, n'hésitez pas à offrir un soin du visage, une manucure ou un massage en institut, pour inviter la jeune maman à se détendre et à prendre soin d'elle. Et pourquoi pas prendre rendez-vous pour une couleur et une coupe chez son coiffeur préféré ? 

Une séance photo avec bébé

Les belles photographies de naissance permettent aux parents de conserver en mémoire le plus beau jour de leur vie, celui où ils deviennent parents. Faites appel à un professionnel pour capter ces moments de vie uniques et inoubliables, avec bébé. Babyvista propose par exemple des clichés pris à la maternité, et imprimés sur du papier d'art et vernis 3D. Cadres en bois, coffret, album, toile... Choisissez la formule qui vous convient le mieux pour exposer la première photo de votre "chef d'oeuvre". Prix : de 30 à 250 euros. Cheerz propose également un livre photo pour la famille. Un cadeau de naissance idéal pour les parents qui ont pris de beaux clichés de leur nouveau-né sur leur smartphone. En quelques clics, ils peuvent alors sélectionner leurs photos préférées pour créer un album souvenir, ou recevoir à domicile des magnets, des photos rétro à conserver ou à coller sur le frigo. 

© Babyvista

Cadeau de naissance pour maman : un bijou

Si les gourmettes gravées au prénom de bébé restent pour certains une tradition à la naissance, les bijoux à destination des mamans ont aussi le vent en poupe. Ils peuvent se personnaliser, également avec la date de naissance, le prénom de l'enfant, ou encore avec un tendre message "maman poule", ou "maman adorée". Ces bijoux d'exception se portent en bracelet, ou en collier, pour crier haut et fort son amour pour bébé, en toute beauté. On adore aussi les bijoux Mon Petit Poids. En forme de poids anciens, on peut y inscrire le poids du bébé à la naissance, ainsi que son prénom et sa date de naissance. Ils existent en bracelet ou en version collier, et l'on peut ajouter les poids de ses frères et sœurs par la suite. C'est aussi un joli cadeau de naissance à offrir à l'enfant !

collier-mon-petit-ooids-cadeau-naissance
Prix : à partir de 109 euros © Mon Petit Poids
Prix : 129 euros. © Merci Maman
Prix : 35 euros. © émoi émoi

Un sac à langer

Toutes les femmes aiment les sacs à main. Pour la naissance de bébé, offrez-lui un sac à langer tendance, bien pratique pour toutes les sorties en famille. Un cadeau indispensable pour y ranger tout le nécessaire : matelas à langer, biberon, tétines, attaches poussettes... 

Un livre de naissance

Les premières dents, le premier sourire, le premier mot ou la première mèche de cheveux... Les jeunes parents sont toujours impressionnés face aux avancées spectaculaires de leur bout de chou. Le livre de naissance est idéal pour ceux qui attendent leur premier enfant (il prennent un peu moins le temps de le remplir ensuite). Ils pourront alors conserver tous ces souvenirs, raconter les exploits de leur bébé, ses premières vacances en famille, en l'illustrant de photos. 

Le livre de mon bébé, prix : 19,95 euros. © Nature et Découvertes