Pourquoi faut-il enlever le manteau de bébé en voiture ?

Saviez-vous que les doudounes et manteaux représentent un risque pour les bébés lorsqu'ils sont installés avec dans leur siège auto ? Une vidéo montre qu'en cas d'accident, le risque d'être éjecté est plus important.

Pourquoi faut-il enlever le manteau de bébé en voiture ?
© jovanmandic

Le froid d'hiver est bien présent, et il ne nous viendrait pas à l'esprit d'ôter le manteau de nos enfants avant de les installer en voiture. C'est pourtant ce qu'il faut faire ! Toutes les marques de puériculture l'affirment : le dispositif de sécurité ne sera pas optimal en cas de port d'un gros vêtement d'hiver. En effet, même si vous avez l'impression que votre bébé est en sécurité bien emmitouflé, avec même une couche moelleuse qui servira en plus d'amortisseur en cas de choc, il n'en est rien. C'est même tout l'inverse. Le harnais n'est alors pas adapté à sa corpulence, mais à la taille de son manteau, souvent volumineux. D'ailleurs, si vous enlevez son manteau et que vous asseyez votre enfant dans son siège-auto, vous pourrez apercevoir vous-même la différence entre son petit corps et la ceinture. Le risque, c'est que les sangles (trop larges donc) glissent sur le manteau en cas de choc, propulsant l'enfant en dehors de son siège et à l'avant de la voiture. Il est donc recommandé de prendre le temps de retirer le manteau de son petit, avant de l'installer correctement dans son siège-auto, afin d'adapter les sangles à sa taille et non à son blouson.

Comment bien installer bébé dans son siège-auto en hiver ?

  • A chaque fois que vous installez votre enfant dans son siège auto, vérifiez que le harnais soit bien serré, avant de prendre la route ;
  • Retirez le manteau de bébé avant de l'installer dans son siège auto, disposez bien les sangles et posez le manteau sur lui ; ou couvrez bébé avec une couverture placée au-dessus des sangles ;
  • Retirez lui aussi la grosse cagoule en moumoute qui, à l'instar des capuches de manteau, ne permettent pas à bébé de bien reculer sa tête, qui aura davantage tendance à tomber en avant.
  • Dans tous les cas, un enfant doit être correctement attaché dans son siège auto, même pour les très courts trajets et pensez à changer le siège auto dès qu'il n'est plus adapté à la taille, au poids et à la morphologie de votre enfant.

Comment faire pour que bébé n'ait pas froid en voiture en hiver ?

Si bébé est confortablement installé et en toute sécurité dans son siège-auto, il est certain que sans son manteau, il risque d'avoir très froid. C'est pour cela que vous pouvez le recouvrir de son manteau en lui enfilant les manches par devant, tout en glissant bien les pans de chaque coté pour ne pas qu'il glisse. Une opération qui peut prendre du temps aussi, pour faire plus simple et plus rapide, vous pouvez laisser dans la voiture une couverture spécialement prévue à cet usage, ou encore investir dans un nid d'ange, avec des ouvertures qui permettent le passage des sangles. Si vous êtes en mesure de le faire, vous pouvez aussi préchauffer la voiture quelques minutes avant de monter dedans. 

Autour du même sujet