Quels sont les prénoms les plus tendance en 2019 ?

Louise et Louis, Emma, Gabriel, Raphaël… Découvrez le top des prénoms qui auront la cote auprès des jeunes parents cette année, selon l'Officiel des prénoms 2019. Alors, quelles sont les tendances de demain ? Classement.

Quels sont les prénoms les plus tendance en 2019 ?
© Ann Dudko - 123RF

[Mise à jour du 18/10/2018]. Quels seront les prénoms tendance l'année prochaine ? Pour savoir si le choix du prénom de votre enfant sera pionnier, branché, original ou désuet, les derniers chiffres de l'Insee permettent de révéler les prénoms pour filles et garçons qui devraient plaire aux parents en 2019.

L'Officiel des prénoms 2019 © Editions First

Publié ce 18 octobre 2018 aux éditions First, l'Officiel des prénoms 2019 dévoile un classement assez proche, avec quelques indications sur les futures tendances. Chez les filles par exemple, Louise qui était en haut du classement en 2018 sera détrôné l'an prochain par Emma. Côté garçons, Gabriel est en tête pour la troisième année consécutive. Les prénoms finissant en "a" ont toujours autant de succès auprès des parents tout comme les prénoms courts, avec deux syllabes et cinq lettres en moyenne. Linah, Léa, Mila, Lola... Au total, 8 prénoms en A apparaissent dans le top 20 des prénoms féminins. Chez les garçons, ce sont principalement les prénoms de l'Ancien Testament qui dominent, avec Adam, Gabriel ou encore Raphaël. Mais cette année, "Gabriel devra se méfier de Louis, qui convoite ouvertement sa couronne. D'autant que la naissance du prince Louis, le troisième enfant de Kate Middleton et du prince William, favorisera peut-être ce royal prénom dans la course aux prétendants au trône", précise Stéphanie Rapoport, la co-auteure de l'ouvrage.

Les prénoms féminins, toujours rétro

Côté filles, c'est donc Emma qui prend la tête du classement des prénoms féminins. Viennent ensuite Louise et Jade qui font aussi partie de ce top 3 des prénoms les plus rétros. Le prénom Alice poursuit son ascension et se classe à la 4e place, suivie de Mila, Chloé, Inès, Lina, Léa et Léna. "La gloire des terminaisons en A perdure : de Anna à Lola, en passant par Eléna", nouvelle venue du top 20, précise Stéphanie Rapoport. Des prénoms rythmés et courts, composés d'une à deux syllabes, font le succès de ces prénoms.

Les prénoms tendance pour les garçons

En 2019, le prénom Gabriel arrive en première position sur le tableau national. Il devance ainsi Louis, Raphaël, Léo, et Adam qui font partie du top cinq. Comme pour les filles, les prénoms masculins se composent de peu de syllabes et de 4 à 5 lettres pour la plupart.