A quel âge bébé s'assoit-il ?

Parvenir à s'asseoir tout seul est une véritable révolution pour votre bébé. Il peut ainsi mieux observer son environnement. Mais cela veut dire qu'il est sur la bonne voie pour se déplacer tout seul...

A quel âge bébé s'assoit-il ?
© Dmitriy Shironosov

Des débuts un peu hasardeux...

Le plus souvent, les bébés parviennent à s'asseoir tout seuls entre 6 et 7 mois, dès que les muscles de leur cou et de leur dos sont assez forts pour maintenir leur tête et leur torse droits, ou tout du moins à peu près droits. En effet, les premières tentatives ne sont pas de francs succès : bébé chancelle et bascule assez rapidement sur le ventre, le dos ou le côté... N'hésitez pas à le caler avec des oreillers ou des coussins pour éviter qu'il ne se blesse lors de ses premiers essais, mais ne prolongez pas cette position trop longtemps (pas plus de quelques minutes). Vers l'âge de 8 mois, la plupart des bébés parviennent à rester assis sans appui !

Quel lien entre la position assise et l'autonomie ?

Quand les muscles de bébé sont devenus assez forts pour le maintenir assis, il lui faut généralement peu de temps pour comprendre qu'en basculant simplement son torse vers l'avant et en prenant appui sur ses mains, il se retrouve dans une position bien pratique pour se déplacer... En d'autres termes, de nombreux bébés utilisent la position assise pour acquérir la marche à quatre pattes, bien que certains préfèrent se déplacer sur les fesses. Il arrive aussi que les bébés passent directement de la position assise à la marche debout en se maintenant aux meubles... Dans un cas comme dans l'autre, s'asseoir est une étape importante dans leur gain d'autonomie !

Et si bébé tarde à s'asseoir ?

Il peut très bien arriver qu'un bébé de 8 mois ou plus ne se soit toujours pas laissé "tenter" par la position assise. Cela est tout à fait habituel chez les bébés prématurés, qui ont besoin de plus de temps pour se développer, et même chez les bébés nés à terme. Cela ne cache rien d'inquiétant dans la grande majorité des cas : chaque enfant évolue à son propre rythme. N'essayez pas de le forcer à s'asseoir : cela n'avancerait à rien. Il faut qu'il essaie de lui-même quand il se sentira prêt. Cependant, par précaution, si vous voyez que vers 11-12 mois votre bébé ne s'assoit toujours pas, parlez-en à votre pédiatre.

Lire aussi