A quel âge bébé parle-t-il ?

Toutes les mamans ont hâte que leur enfant se mette à parler mais l'acquisition du langage demande beaucoup de patience. Heureusement, avant de savoir former des phrases, bébé va déjà pouvoir exprimer beaucoup de choses grâce à ses premiers mots.

A quel âge bébé parle-t-il ?
© EDUARD BONNIN TURINA

À chacun son rythme

La première chose à savoir sur l'apprentissage du langage est que chaque enfant évolue à son propre rythme. Pas de panique donc, si votre enfant n'en est pas exactement au même stade que son frère aîné au même âge ou à celui de votre petit voisin ! Il arrive assez souvent par exemple que l'enfant focalise tout d'abord ses efforts sur le développement de ses facultés motrices : il peut alors crapahuter partout et marcher plus tôt que les autres, mais former plus tardivement des phrases. Il s'agit alors d'un simple retard de langage sans gravité : il a tant de choses à apprendre, c'est normal qu'il ne progresse pas au même rythme dans tous les domaines !

Les grandes étapes de l'apprentissage du langage

Jusqu'à l'âge de 3 ans environ, tous les bébés passent plus ou moins rapidement par les mêmes étapes d'apprentissage du langage. Schématiquement, entre 1 et 5 mois, bébé commence à "babiller" (il prononce des petits sons, surtout des voyelles) pour exprimer qu'il se sent bien ou au contraire qu'il est mal à l'aise. Ensuite, entre 6 et 9 mois, bébé commence habituellement à prononcer les consonnes. Durant cette période, il a tendance à répéter les syllabes (exemples : "bibibi", "papapa"). Il faut attendre environ l'âge de 9 à 15 mois pour que bébé prononce son véritable premier mot. Il peut bien sûr s'agir de "maman" ou "papa", ou encore du nom d'une autre personne voire d'un objet qu'il apprécie... À partir de 18 mois, il pourra combiner des mots (pas forcément dans le bon ordre) pour former des mini-phrases du type "maman pati" : ce n'est pas toujours facile à comprendre, mais au fil du temps, son vocabulaire s'enrichira de plus en plus, et ses phrases se perfectionneront. Vers l'âge de 3 ans, bébé parle déjà de manière très compréhensible...

Retard de langage : quand s'inquiéter ?

Il est conseillé de consulter un pédiatre si bébé réagit peu ou ne réagit pas du tout au bruit (risque de troubles de l'audition). Par mesure de précaution, consultez également si le retard d'apprentissage de bébé s'étend à d'autres domaines que le langage (bébé est très peu actif, ne saisit toujours pas ses jouets, tarde à marcher...) pour vérifier qu'il ne souffre d'aucune pathologie.

Lire aussi