A quel âge bébé mange-t-il seul ?

Parvenir à manger seul comme un grand prend du temps car bébé doit tout d'abord maîtriser la coordination de ses mouvements. Focus sur les grandes étapes de cet apprentissage.

A quel âge bébé mange-t-il seul ?
© Oksana Kuzmina

10 mois : l'âge des premières tentatives

Un bébé âgé de 6 à 9 mois peut déjà commencer à tenir lui-même son biberon ou, quand vous entamez la diversification alimentaire, à saisir des petits bouts de fruits et à les porter à sa bouche avec les doigts. Par contre, il faut souvent attendre l'âge de 10 mois voire plus, pour qu'il essaie de manger tout seul à la cuillère. Le système neurologique de bébé étant encore immature, les premières tentatives sont infructueuses, et peuvent causer beaucoup de "dégâts" sur la nappe et les vêtements. Ses gestes sont en effet très saccadés et imprécis : il a généralement renversé tout le contenu de sa cuillère bien avant d'atteindre la bouche. En outre, quand la cuillère arrive encore "chargée", elle s'écrase souvent sur une bouche fermée, l'enfant n'arrivant pas encore à coordonner ses mouvements. La bonne attitude : s'armer de patience, le laisser expérimenter pour se perfectionner et lui donner vous-même à manger avec une seconde cuillère entre deux tentatives. Dernier conseil : plus que jamais, utilisez un bavoir !

Vers 2 ans, bébé mange seul à la cuillère

Au fil des mois, bébé fait de gros progrès côté coordination oeil-main, et peut généralement manger seul à la cuillère vers l'âge de 2 ans de manière très satisfaisante, voire 3 ans selon les enfants. Ne vous inquiétez pas s'il ne tient pas encore parfaitement sa cuillère : le problème sera réglé vers l'âge de 4 ans quand il aura appris à tenir correctement un stylo en maternelle. Sachez cependant que votre enfant ne mangera vraiment "comme un grand" que vers l'âge de 5-6 ans, quand il sera capable de couper convenablement tout seul ses aliments au couteau.

Et côté boisson ?

Le tout-petit ne parvient pas à contrôler le débit de liquide mais généralement, à partir de 12 mois, il peut déjà boire dans une tasse d'apprentissage pour bébé : elle est équipée de deux poignées pour qu'il la tienne facilement, d'un couvercle pour empêcher la boisson de se renverser et d'un bec verseur pour boire. Pour que bébé soit capable de boire dans un vrai verre, il faut attendre l'âge de 15-18 mois. Avec un peu d'entraînement, il maîtrisera parfaitement l'opération à 2 ans.

Lire aussi